
Lorsque l'on aborde un traitement de rééducation avec une prothèse des dents, il est tout à fait normal d'être en proie à des doutes et à des interrogations.
La perte d'une ou plusieurs dents conduit à devoir faire un choix sur la manière de les restaurer dans un délai raisonnable. Les traitements qu'un dentiste évalue avec le patient sont généralement au nombre de deux : l'implant dentaire ou le bridge.
Ces deux termes sont utilisés à mauvais escient comme s'ils étaient synonymes.
Il ne faut jamais confondre l'implant dentaire avec le bridge dentaire fixe.
L'erreur provient très probablement du fait qu'ils peuvent tous deux être considérés comme des garanties fixes et ont donc les mêmes indications.
Pour cela, il est conseillé de connaître les différences et de comprendre également quand un bridge ou un implant dentaire est préférable.
Un espace édenté, c'est-à-dire une zone manquante d'une ou plusieurs dents, survient suite à une extraction de dent en raison de :
Il est primordial de consulter un dentiste une à deux fois par an pour éviter la perte des dents et pour protéger la santé buccale. Entretenir son hygiène buccale, aide aussi à minimiser le risque d’affectation des caries.
Dans le cas d’un implant dentaire, l'élément dentaire manquant est remplacé par l'utilisation d'une fixation en titane insérée dans l'os parodontal, qui prend la place de la racine de la dent. Une couronne prothétique créée spécialement est ensuite posée dessus, qui sert de remplacement à la dent proprement dite.
C'est au chirurgien dentiste de choisir la teinte parfaite dans le but de fournir le meilleur aspect esthétique. Cette technique ne touche pas aux dents adjacentes.
Un pont est une prothèse dentaire fixe qui est cimentée sur des dents naturelles. Il se compose généralement de 3 couronnes (ou plus) qui sont positionnées en utilisant les dents adjacentes à la dent à remplacer comme support.
L'application d'un bridge ou d'un implant dentaire est décidée par le dentiste lors de la phase de conception, en tenant compte des besoins du patient et de la meilleure solution pour le cas clinique.
En effet, plusieurs facteurs peuvent déterminer votre choix.
Concernant l’implant dentaire, il est traité isolément et indépendamment des dents contiguës, conservant l’os contre le rétrécissement et donnant un aspect esthétique parfait, très semblable à celui des dents naturelles.
L’implant dentaire est la solution la plus fiable qui offre des résultats plus durables dans le temps.
Les implants dentaires peuvent être utilisés pour réhabiliter les édentés de tout type, partiels ou totaux. Cela en fait une solution beaucoup plus polyvalente que les bridges dentaires.
Néanmoins, cette solution exige est la présence d'un volume et d'une qualité d'os corrects dans lesquels insérer la racine de l'implant. Le manque d'os est le seul facteur vraiment limitant pour ce traitement, car il interfère avec le processus vital d'ostéointégration, qui est à la base du succès de l'intervention.
Pour le bridge, le temps nécessaire pour terminer votre traitement, est assez court, ne dépassant pas 2 ou 3 rendez-vous auprès du dentiste. Elle est idéale du côté esthétique puisqu’elle permet d’avoir une teinte très proche à la naturelle.
Un bridge dentaire ne nécessite pas une chirurgie. C’est alors un traitement approprié pour les personnes ayant des problèmes de santé qui ne leur permettent pas de subir une intervention chirurgicale.
Bien que le pont dentaire représente une solution fiable et sécuritaire, il a généralement tendance à ne pas être le premier choix recommandé par le dentiste.
La principale limite est que le limage, voire dans certains cas la dévitalisation, des dents voisines, les rend relativement plus fragiles et susceptibles aux infections ou aux maladies.
Il est absolument nécessaire que les dents piliers soient saines et solides pour pouvoir former la fondation du pont, donc les dents cariées ou instables ne sont pas éligibles.