Dent perdue : bridge ou implant dentaire ?

Dent perdue : bridge ou implant dentaire ?

Mode de lecture


Lorsque l'on aborde un traitement de rééducation avec une prothèse des dents, il est tout à fait normal d'être en proie à des doutes et à des interrogations. 

La perte d'une ou plusieurs dents conduit à devoir faire un choix sur la manière de les restaurer dans un délai raisonnable. Les traitements qu'un dentiste évalue avec le patient sont généralement au nombre de deux : l'implant dentaire ou le bridge.

Ces deux termes sont utilisés à mauvais escient comme s'ils étaient synonymes.

Il ne faut jamais confondre l'implant dentaire avec le bridge dentaire fixe.

L'erreur provient très probablement du fait qu'ils peuvent tous deux être considérés comme des garanties fixes et ont donc les mêmes indications.

Pour cela, il est conseillé de connaître les différences et de comprendre également quand un bridge ou un implant dentaire est préférable.

Les causes des dents manquantes

Un espace édenté, c'est-à-dire une zone manquante d'une ou plusieurs dents, survient suite à une extraction de dent en raison de :

  • Les caries dentaires graves et incurables, qui ont nécessité l'extraction de la ou des dents atteintes.
  • Les traumatismes ou une fracture grave non seulement de la couronne, mais aussi de la racine d'une ou plusieurs dents.
  • La consommation du tabac affectant la gencive et qui a pour rôle de diminuer l’afflux de l’oxygène dans la gencive, ce qui détruit la parodontite.
  • Le bruxisme : c’est la crispation de la mâchoire et le serrement involontaire des dents pendant le sommeil qui produit un choc permanent entre elles entraînant leur dégradation.

Il est primordial de consulter un dentiste une à deux fois par an pour éviter la perte des dents et pour protéger la santé buccale. Entretenir son hygiène buccale, aide aussi à minimiser le risque d’affectation des caries.

Implant dentaire

Dans le cas d’un implant dentaire, l'élément dentaire manquant est remplacé par l'utilisation d'une fixation en titane insérée dans l'os parodontal, qui prend la place de la racine de la dent. Une couronne prothétique créée spécialement est ensuite posée dessus, qui sert de remplacement à la dent proprement dite.

C'est au chirurgien dentiste de choisir la teinte parfaite dans le but de fournir le meilleur aspect esthétique. Cette technique ne touche pas aux dents adjacentes.

Bridge des dents

Un pont est une prothèse dentaire fixe qui est cimentée sur des dents naturelles. Il se compose généralement de 3 couronnes (ou plus) qui sont positionnées en utilisant les dents adjacentes à la dent à remplacer comme support. 

Dent perdue : un bridge ou un implant dentaire ?

L'application d'un bridge ou d'un implant dentaire est décidée par le dentiste lors de la phase de conception, en tenant compte des besoins du patient et de la meilleure solution pour le cas clinique.

En effet, plusieurs facteurs peuvent déterminer votre choix.

Implant des dents : Avantages et inconvénients

Concernant l’implant dentaire, il est traité isolément et indépendamment des dents contiguës, conservant l’os contre le rétrécissement et donnant un aspect esthétique parfait, très semblable à celui des dents naturelles.

L’implant dentaire est la solution la plus fiable qui offre des résultats plus durables dans le temps.

Les implants dentaires peuvent être utilisés pour réhabiliter les édentés de tout type, partiels ou totaux. Cela en fait une solution beaucoup plus polyvalente que les bridges dentaires. 

Néanmoins, cette solution exige est la présence d'un volume et d'une qualité d'os corrects dans lesquels insérer la racine de l'implant. Le manque d'os est le seul facteur vraiment limitant pour ce traitement, car il interfère avec le processus vital d'ostéointégration, qui est à la base du succès de l'intervention.

Pont dentaire : Avantages et inconvénients

Pour le bridge, le temps nécessaire pour terminer votre traitement, est assez court, ne dépassant pas 2 ou 3 rendez-vous auprès du dentiste. Elle est idéale du côté esthétique puisqu’elle permet d’avoir une teinte très proche à la naturelle. 

Un bridge dentaire ne nécessite pas une chirurgie. C’est alors un traitement approprié pour les personnes ayant des problèmes de santé qui ne leur permettent pas de subir une intervention chirurgicale.

Bien que le pont dentaire représente une solution fiable et sécuritaire, il a généralement tendance à ne pas être le premier choix recommandé par le dentiste. 

La principale limite est que le limage, voire dans certains cas la dévitalisation, des dents voisines, les rend relativement plus fragiles et susceptibles aux infections ou aux maladies. 

Il est absolument nécessaire que les dents piliers soient saines et solides pour pouvoir former la fondation du pont, donc les dents cariées ou instables ne sont pas éligibles. 


26434/4565-Takwa.jpg

"Passionnée par la science, j’ai étudié l’optométrie que j’ai finie par abdiquer. Au milieu de tout cela, je suis tombée sous le charme de la rédaction. Ayant dévoré plusieurs encyclopédies, je pense que la plus belle forme de générosité est de partager son savoir."

- Takwa

Nos consultants vous aident à trouver les meilleures cliniques en Turquie