L'obésité est une maladie chronique souvent difficile à traiter avec un régime alimentaire simple associé à une activité physique régulière. Dans ces cas, la chirurgie bariatriqueen Turquie représente une option thérapeutique valable, en particulier pour les personnes gravement obèses qui souffrent de problèmes de santé graves aggravés par un excès de poids.
La chirurgie bariatrique comprend une variété de procédures qui favorisent la perte de poids en réduisant la prise et/ou l'absorption de nourriture.

- Les personnes qui souffrent d'une obésité morbide
- Tout dépend du type d'intervention adopté
La Chirurgie Bariatrique en Turquie : Meilleures Cliniques & Avis
La chirurgie bariatrique, appelée aussi chirurgie de l’obésité, est le seul traitement efficace à Istanbul, Turquie permettant de traiter l’obésité morbide.
Cette dernière est une maladie caractérisée par un excès de masse graisse et provoque plusieurs problèmes de santé.
En effet, la chirurgie bariatrique est une solution qui permet de traiter l’excès de poids définitivement pour une meilleure qualité de vie.
Elle est indiquée aux personnes qui ont moins de 60 ans, dont l’IMC (Indice de Masse Corporelle) est supérieur à 40 kg/m² ou 35 kg/m², et en cas d’autres maladies associées à l’obésité comme :
- Le diabète
- L'hypercholestérolémie
- L'hypertension artérielle
Le coût des chirurgies bariatriques n’est pas constant, il varie selon le type d’intervention appropriée au patient. La technique utilisée dépend du choix du patient et de l’avis médical d'un chirurgien spécialiste.
Anneau, Bypass Gastrique & Opération de Réduction d’estomac : Prix & Avis
Les chirurgies bariatriques diffèrent selon le besoin du patient et son état de santé. En effet, il existe plusieurs types de chirurgie d’obésité à Istanbul, Turquie incluant :
Intervention d’anneau gastrique
L’intervention de la pose d'anneau gastrique est la plus légère et efficace dans plus de 80 % des cas. Elle vise à réduire la taille de l’estomac et donc la quantité des aliments dans le tube digestif. Grâce à la pose d'anneau gastrique, le patient peut rapidement rassasier et avoir petit à petit le poids idéal.
Intervention du Bypass gastrique
Cette intervention existe sous deux formes (bypass en Y et le bypass en Oméga). Le bypass gastrique est une technique très complexe par rapport aux autres interventions avec un taux d’efficacité de 70 %.
Le principe de l'intervention, quelle que soit la technique utilisée, est le même : réduire la taille de l'estomac et réduire la longueur du chemin parcouru par les aliments dans l'intestin de manière à :
- Atteindre une sensation de satiété précoce.
- Réduire l'absorption des calories.
Opération de Réduction d’estomac (Sleeve Gastrectomie)
La Sleeve gastrectomie ou l’opération de réduction d’estomac est une intervention irréversible ayant un taux d'efficacité important dans plus de 65 % des cas.
Le principe de l'intervention consiste à retirer une partie de l’estomac « la poche » et réduire l’hormone qui stimule l’appétit. Une fois l'estomac est déformé, il apparaît sous forme d'un tube qui fait ralentir le passage des aliments. Donc le patient ne pourra plus avaler de grandes quantités de nourriture et il ressentira un manque d'appétit.
Bypass, anneau & Opération de Réduction d’estomac : Prix & Avis
Le coût du bypass gastrique varie selon l’état de santé du patient, car il s’agit d’une opération compliquée. Quant à l’anneau gastrique et l’opération de réduction d’estomac, le prix est presque le même.
Pour connaître le type de Chirurgie d’obésité pour laquelle vous seriez un bon candidat, il suffit de demander l'avis médical d'un spécialiste.
Il existe un autre traitement, non chirurgical, destiné à diminuer la sensation de faim et réduire l'excès de poids, il s'agit du Botox de l'estomac ou le Botox gastrique. Cette méthode n'est pas innovante, elle est déjà connue et pratiquée depuis 15 ans. Elle consiste à injecter de la toxine botulique dans les parois de l'estomac, ce qui provoque une relaxation de son tissu. Et par conséquent, la sensation de satiété est prolongée.
Quelles sont les complications des chirurgies de l’obésité ?
Il existe des complications tardives qui, en plus d’être liées à l’intervention chirurgicale, sont souvent liées au manque d’adhérence du patient aux recommandations reçues par le chirurgien, le nutritionniste et le psychologue pendant la période de suivi.
Si le patient continue de fumer, il y a un risque accru d’ulcère, que ce soit pour la Sleeve ou le bypass.
Si le patient n’exerce pas une activité physique régulière, il peut également y avoir des problèmes vasculaires. Il faut se rappeler que l’intervention, quelle que soit, ne représente jamais une baguette magique ! L'effet de la chirurgie seul ne vous permet pas d'avoir un résultat optimal. Au fait, le patient doit toujours coopérer activement.
Prix des chirurgies de l’obésité dans les Meilleures Cliniques à Istanbul en Turquie
Nous vous orientons vers nos meilleures cliniques et hôpitaux partenaires qui sont qualifiés et accrédités avec des spécialistes et des chirurgiens chevronnés. Vous serez en contact direct avec les médecins traitants et les chirurgiens expérimentés en chirurgie bariatrique.
Vous pouvez demander un devis afin de connaître les prix d’une opération d'obésité dans la meilleure clinique ou hôpital en Turquie.
Il est aussi possible d’obtenir un avis médical pour la chirurgie bariatrique en Turquie en suivant le lien ci-dessous.
Partager cette page
La chirurgie bariatrique est indiquée pour les patients qui ont un IMC (indice de masse corporelle) supérieur à 32 Kg/m², présentant des maladies ou handicaps liés à l'obésité.
Voici le nombre de kilos que vous pouvez perdre grâce à une chirurgie bariatrique dans nos cliniques en Turquie :
- Anneau gastrique : 20 à 30 kg ;
- Sleeve gastrectomie : 25 à 35 kg ;
- Bypass gastrique : 35 à 40 kg ;
- Ballon gastrique : 10 à 15 kg ;
- Plicature gastrique : jusqu'à 15 kilos.
La sleeve gastrectomie dans nos cliniques en Turquie (la réduction de l'estomac par ablation) est l'opération la plus efficace et qui offre une solution radicale.
Après l’opération dans nos cliniques en Turquie, vous devez manger des aliments sous forme liquide, puis sous forme de purée. À partir de la sixième semaine postopératoire vous pourrez manger des aliments sous forme solide. Cependant, durant la période ou vous ne devez manger que des aliments liquides et semi-liquides, vous devez prendre des compléments alimentaires.
Il vous sera recommandé, dès le lendemain de la chirurgie, de faire des exercices relatifs à votre âge et votre IMC. Suite à la quatrième semaine postopératoire, les exercices modérés, comme la natation, seront autorisés. Les exercices poussés seront permis à partir de la sixième semaine postopératoire.
Il faut éviter la chirurgie bariatrique chez :
- Les personnes boulimiques avec des troubles alimentaires
- Les personnes qui souffrent d'une maladie mentale
- Les toxicomanes et les personnes alcooliques
Selon des études effectuées par la Haute Autorité de Santé, la chirurgie bariatrique n'est pas préconisée pour les enfants moins de 13 ans vu les complications qu'elles peuvent être entraînées par celle-ci. Il est recommandé de n'appliquer la chirurgie d'obésité qu'en dernier recours et dans des cas critiques.