Turquie Santé

Chirurgie Bariatrique en Turquie : Bypass, Sleeve ou Ballon gastrique ?

L'échec d'un régime et la reprise rapide de poids peuvent tous deux être un cauchemar pour de nombreuses personnes qui souhaitent avoir une belle silhouette de manière durable. La chirurgie bariatrique peut être une solution très efficace pour traiter le problème de l'obésité ainsi que ses complications.

Le but de ce type d'intervention est de favoriser la perte de poids en réduisant l'ingestion et/ou l'absorption d'aliments.

Des Questions ?
Contactez-nous.
Nous sommes là pour vous aider.
A qui s'adresse cette procédure ?
  • Les personnes qui souffrent d'une obésité morbide
Durée de l'intervention ou traitement
  • Tout dépend du type d'intervention adopté

Chirurgie bariatrique en Turquie : Guide ultime

La chirurgie bariatrique en Turquie est une intervention chirurgicale qui aide les personnes souffrant d'obésité à perdre du poids en modifiant leur système digestif. Cette intervention est généralement recommandée aux personnes dont l'indice de masse corporelle (IMC) est supérieur ou égal à 40, ou à celles dont l'IMC est supérieur ou égal à 35 et qui souffrent de problèmes de santé liés à l'obésité, tels que le diabète ou l'hypertension artérielle.

L'opération consiste à réduire la taille de l'estomac ou à contourner une partie de l'intestin grêle, ce qui limite la quantité de nourriture pouvant être consommée et absorbée par l'organisme. Avec un estomac plus petit ou un système digestif modifié, les patients se sentent rassasiés plus rapidement, ce qui entraîne une réduction de l'apport calorique et, par conséquent, une perte de poids.

Types des chirurgies bariatriques

Les chirurgies bariatriques diffèrent selon le besoin du patient et son état de santé. En effet, il existe plusieurs types de chirurgie d'obésité à Istanbul, Turquie incluant :

Anneau gastrique

L'intervention de la pose d'anneau gastrique est la plus légère et efficace dans plus de 80 % des cas. Elle vise à réduire la taille de l'estomac et donc la quantité des aliments dans le tube digestif. Grâce à la pose d'anneau gastrique, le patient peut rapidement rassasier et avoir petit à petit le poids idéal.

Bypass gastrique

Cette intervention existe sous deux formes (bypass en Y et le bypass en Oméga). Le bypass gastrique est une technique très complexe par rapport aux autres interventions avec un taux d'efficacité de 70 %.

Quelle que soit la méthode utilisée, le principe de l'intervention est le même : réduire la taille de l'estomac et la longueur du chemin parcouru par les aliments dans l'intestin de manière à :

  • Avoir une sensation de satiété dès le début.
  • Réduire l'absorption des calories.

Réduction d'estomac (Sleeve Gastrectomie)

La Sleeve gastrectomie ou l'opération de réduction d'estomac est une intervention irréversible ayant un taux d'efficacité important dans plus de 65 % des cas.

Le principe de l'intervention consiste à retirer une partie de l'estomac « la poche » et réduire l'hormone qui stimule l'appétit. Une fois l'estomac est déformé, il apparaît sous forme d'un tube qui fait ralentir le passage des aliments. Donc le patient ne pourra plus avaler de grandes quantités de nourriture et il ressentira un manque d'appétit.

Complications potentielles des chirurgies de l'obésité

La chirurgie bariatrique peut entraîner certaines complications, dont :

  • Hémorragie interne.
  • Infection de la plaie.
  • Apparition de caillots sanguins.

Pendant la période de suivi, il existe des complications tardives et des effets secondaires qui sont souvent liés au manque d'engagements du patient envers les recommandations de l'équipe médicale.

La poursuite du tabagisme accroît le risque d'ulcères, qu'il s'agisse d'une sleeve ou d'un bypass. De même, le manque d'exercice régulier peut engendrer des problèmes vasculaires. Il est crucial de comprendre que la chirurgie, quelle que soit sa nature, n'est en aucun cas une solution miracle ! Si elle agit initialement seule, une coopération continue et active du patient reste indispensable par la suite.

Si le patient se montre réellement coopératif, même si cela peut parfois être difficile à obtenir, les résultats peuvent être optimaux.

Régime pré et post-chirurgical

Avant de subir une chirurgie bariatrique, vous devez mettre en place une planification diététique pré et post-chirurgical.

Le régime pré-chirurgical a pour objectif de réduire la quantité de graisse présente dans et autour du foie, contribuant ainsi à minimiser les risques pendant l'opération.

Quant au régime post-chirurgical, il facilite le processus de guérison et s'adapte de manière plus appropriée à votre nouvel estomac. De plus, il vous accompagnera dans l'adoption de nouvelles habitudes alimentaires plus saines.

Régime pré-chirurgical

Au cours du régime pré-chirurgical, le patient doit :

  • Commencer à ajouter des compléments protéiques à son alimentation (protéines en poudre ou boissons).
  • Diminuer les viandes grasses et les produits laitiers.
  • Limiter les aliments et les boissons sucrés.
  • Diminuer les aliments riches en glucides comme le pain et les pâtes.
  • Arrêter de fumer et de boire de l'alcool.
  • Arrêtez de vous goinfrer.

Régime post-chirurgical

Après une chirurgie bariatrique, le patient doit suivre les directives suivantes :

  • Boire et manger lentement et sans précipitation.
  • Opter pour des portions de repas réduites.
  • Boire entre les repas.
  • Mâcher lentement les aliments.
  • Accroître la consommation d'aliments riches en protéines.
  • Éviter les aliments riches en matières grasses et en sucre.
  • Intégrer des suppléments de vitamines et de minéraux à son régime alimentaire.

Chirurgie bariatrique en Turquie : Prix & Meilleures Cliniques

Le coût de la chirurgie bariatrique en Turquie peut varier en fonction du type d'intervention et de l'hôpital choisi. En moyenne, le prix varie entre 5 000 et 10 000 Euros, ce qui est nettement moins élevé que dans des pays comme les États-Unis ou le Royaume-Uni.

Nous vous orientons vers nos meilleures cliniques et hôpitaux partenaires qui sont qualifiés et accrédités avec des spécialistes et des chirurgiens chevronnés. Vous serez en contact direct avec les médecins traitants et les chirurgiens expérimentés en chirurgie bariatrique.

Vous pouvez demander un devis afin de connaître les prix d'une opération d'obésité dans la meilleure clinique ou hôpital en Turquie.

Il est aussi possible d'obtenir un avis médical pour la chirurgie bariatrique en Turquie en suivant le lien ci-dessous.

Partager cette page

Avis certifiés de nos patients pour Chirurgie Bariatrique

Questions fréquentes

La chirurgie bariatrique peut considérablement contribuer à la perte de poids, mais ce n'est pas une solution miracle. Il s'agit d'un moyen qui aide les personnes à atteindre leurs objectifs de perte de poids en modifiant leurs habitudes alimentaires et leur mode de vie en général. Le maintien des résultats permanents dépend de l'engagement du patient à suivre un régime alimentaire équilibré, à faire de l'exercice et à bénéficier du soutien de professionnels de la santé.

En moyenne, les patients peuvent s'attendre à perdre 60 à 70 % de leur excès de poids au cours de la première année suivant l'opération. Par exemple, une personne ayant un excès de poids de 100 kilos peut potentiellement perdre 60 à 70 kilos. Il est important de noter que le parcours de perte de poids de chaque patient est unique et que les résultats peuvent varier.

La chirurgie de pontage gastrique s'est toujours révélée la plus efficace en termes de perte de poids et d'amélioration des conditions de santé liées à l'obésité. Des études ont montré que le pontage gastrique entraîne une perte de poids substantielle et durable, ainsi qu'une amélioration des comorbidités telles que le diabète de type 2, l'hypertension et l'apnée du sommeil.

Après une chirurgie bariatrique, il est important de laisser à votre corps le temps de guérir et de s'adapter aux changements. Au cours des premières semaines suivant l'opération, votre corps doit se concentrer sur la guérison et l'adaptation aux changements dans votre tractus gastro-intestinal. C'est pourquoi il est généralement recommandé d'éviter toute activité physique intense pendant au moins six à huit semaines après l'opération.

Il faut éviter la chirurgie bariatrique chez : 

  • Les personnes boulimiques avec des troubles alimentaires
  • Les personnes qui souffrent d'une maladie mentale
  • Les toxicomanes et les personnes alcooliques 

 

Selon des études effectuées par la Haute Autorité de Santé, la chirurgie bariatrique n'est pas préconisée pour les enfants moins de 13 ans vu les complications qu'elles peuvent être entraînées par celle-ci. Il est recommandé de n'appliquer la chirurgie d'obésité qu'en dernier recours et dans des cas critiques.

Nos conseillers vous aident à trouver les meilleures options en
Chirurgie Bariatrique

Catalogue & Prix 2024
16 personnes sont en train de consulter ce traitement à l'instant