Nystagmus oculaire : Causes et traitement

Nystagmus oculaire : Causes et traitement

Le nystagmus oculaire : Qu’est-ce que c’est ?

Le nystagmus est une condition caractérisée par le mouvement involontaire rapide et répétitif des yeux. Ce trouble oculaire est principalement causé par un dysfonctionnement des zones du cerveau qui contrôlent les mouvements oculaires.

Le nystagmus présente des caractéristiques cliniques différentes et les effets qui en découlent peuvent varier d'une personne à l'autre. Cependant, dans presque tous les cas, la vision est réduite ou limitée.

Par nystagmus, nous entendons la présence de mouvements oculaires anormaux qui revêtent 3 caractéristiques particulières, c'est-à-dire qu'il s'agit de mouvements :

  • Oscillateurs (de droite à gauche, de haut en bas ou circonférentiel)
  • Rythmique
  • Involontaire (l'individu remarque ces mouvements et ne peut pas les arrêter)

Les causes du nystagmus oculaire

Chez les personnes atteintes de nystagmus, certaines zones du cerveau qui surveillent les mouvements oculaires ne fonctionnent pas aussi bien qu'elles le devraient. Le nystagmus peut être causé par des événements pathologiques affectant la partie de l'oreille interne.

Chez l'enfant, le nystagmus peut être dû à un dysfonctionnement cérébral ou être lié à des maladies oculaires comme la  cataracte, le strabisme, le glaucome, l'albinisme. Le nystagmus acquis peut être associé à des pathologies telles que la sclérose en plaques, les traumatismes crâniens.

Parmi les différentes causes, on retient :

  • L'héritage génétique
  • Pathologies oculaires (strabisme, cataractes, amblyopie, dégénérescence du nerf optique)
  • Albinisme
  • Troubles de l'oreille interne (système vestibulaire)
  • Tumeurs cérébrales
  • Maladies du système nerveux central (hypoplasie, syndrome de Ménière, labyrinthite, sclérose en plaques, accident vasculaire cérébral)
  • Toxicomanie ou consommation excessive d'alcool
  • Utilisation de médicaments (sédatifs, benzodiazépines ou anticonvulsivants)
  • Un traumatisme crânien
  • Causes idiopathiques (personnes qui n'ont pas de problèmes de santé oculaires, cérébraux ou autres)

Les différents types de nystagmus oculaire

Il existe différentes classifications du nystagmus, basées sur la présence du trouble, les principales sont :

Le nystagmus physiologique 

Il existe différents types de nystagmus physiologiques : le plus fréquent est le nystagmus réflexe (également appelé optocinétique), il est causé par un mouvement ondulatoire, mais involontaire, donné par un réflexe des yeux provoqué par le mouvement de la scène essayant de garder l'image sur la rétine stable. Par exemple, le paysage qui s'écoule des fenêtres d'un train en marche. 

Un autre est le nystagmus vestibulaire, lié à l'oreille interne, le centre de gestion de l'équilibre, qui peut envoyer des informations au système oculomoteur à partir des centres vestibulaires et se manifester en association avec des étourdissements, des acouphènes, une perte auditive.

Le nystagmus dissocié est lié aux mouvements concomitants des yeux, mais avec des amplitudes différentes.

Le nystagmus pathologique

Le nystagmus pathologique est un symptôme d'une maladie préexistante, il est divisé en congénital et acquis.

  • Nystagmus congénital : il est présent dès la naissance et survient dans les premiers mois de la vie, de six semaines à 3 mois, il est souvent héréditaire, il survient presque toujours associé à un dysfonctionnement du système visuel, par exemple un strabisme ou une réfraction défaut. Il n'existe aucun traitement pour le nystagmus congénital, bien que dans certains cas, la chirurgie réfractive ou les verres correcteurs soient une excellente solution pour réduire les difficultés de vision.
  • Le nystagmus acquis est un trouble permanent qui peut être le résultat de problèmes de santé graves. Contrairement au congénital, il est souvent associé à une sensation de mauvaise stabilité et à une vision oscillante.

Diagnostic du nystagmus

Si des symptômes apparaissent, il est important de se rendre chez le médecin généraliste et l'ophtalmologiste pour des examens et des analyses visant à établir le type de nystagmus et à identifier la thérapie la plus appropriée.

L'ophtalmologiste, après une visite minutieuse et complète de l'étude de la motilité oculaire, pourra recommander des consultations spécialisées pour l'examen de l'oreille, l'examen neurologique et les examens instrumentaux tels que : tomographie optique et résonance magnétique.

Traitements des mouvements oculaires anormaux

Le nystagmus est souvent une condition facilement remédiable, le traitement consistant à éliminer la cause sous-jacente.

Par exemple, si la cause est un vertige positionnel paroxystique bénin, l'oto-rhino-laryngologiste peut recourir à une série de manœuvres qui, par l'exécution de mouvements spécifiques de la tête du patient, sont capables de ramener les soi-disant "cailloux" à leur état d'origine. Position, éliminant ainsi le nystagmus.

Si la cause s'avère être une infection ou une inflammation de certaines structures oculaires, un traitement antibiotique et anti-inflammatoire doit être instauré.

Si la cause est neurologique, la guérison finale devient plus complexe et secondaire à la possibilité d'éliminer la cause sous-jacente.



26434/4565-Takwa.jpg

"La plus noble forme de générosité est de partager les connaissances qui nous font grandir ! En tant que passionnée de recherche scientifique, j’ai choisi de diffuser mon savoir à travers l’écriture ! Cultiver, partager, tant l’échange perdure, l’espoir demeure."

- Takwa

Nos consultants vous aident à trouver les meilleures cliniques