Seins asymétriques : faut-il s'inquiéter ? Découvrons plus

Seins asymétriques : faut-il s'inquiéter ? Découvrons plus

Mode de lecture


Une poitrine asymétrique est une imperfection qui affecte fréquemment les femmes. En réalité, l’asymétrie entre le côté droit et le côté gauche du corps est un phénomène assez courant qui ne devrait pas vous inquiéter.

Même s'il y avait une différence notable entre la taille ou la forme des deux seins, il est toujours possible de traiter l’asymétrie en optant à des techniques de chirurgie esthétique et de chirurgie plastique.

Les seins asymétriques : Qu’est-ce que c’est ?

L'asymétrie mammaire est une condition physiologique commune chez la plupart des femmes.

En revanche, nos corps ne sont pas conçus pour être parfaitement symétriques. L’exemple du sein n'est pas le seul à considérer lors de l’examen d'éventuelles asymétries.

Les distinctions entre les côtés droit et gauche sont toujours subtiles, parfois à peine perceptibles, d’autres fois plus prononcées et évidentes.

Les asymétries mammaires peuvent être de différentes natures :

  • Une asymétrie de taille, où un sein est plus gros que l'autre.
  • L'asymétrie de la forme, où les seins prennent des formes plus ou moins différentes de droite à gauche.
  • Asymétrie par position, dans le cas où l'un des deux seins semble décalé par rapport à l'autre.
  • L'asymétrie peut concerner les mamelons ou les aréoles, qui peuvent avoir une direction différente entre droite et gauche.

Les causes des asymétries mammaires

L’asymétrie mammaire peut essentiellement être classée en :

Asymétrie mammaire congénitale

L’asymétrie mammaire congénitale se manifeste comme l’effet du syndrome génétique qui empêche les glandes mammaires de se développer complètement. Cette condition compromet considérablement la perception de soi chez l’adolescent.

Asymétrie mammaire acquise

L’asymétrie mammaire acquise est secondaire à des processus de nature traumatique, de nature iatrogène (intervention chirurgicale) ou à des traitements antinéoplasiques comme la radiothérapie.

Elle peut alors se présenter à la suite d'une grossesse et de l'allaitement qui s'ensuit, avec d'importantes variations de poids ou avec le simple passage du temps, ce qui peut entraîner une défaillance tissulaire. Dans de rares cas, les raisons de l'asymétrie mammaire peuvent être de nature médicale comme le syndrome de Poland, la scoliose ou la sclérodermie.

Seins asymétriques : Quels traitements ?

Parce qu’une asymétrie mammaire très prononcée peut provoquer une profonde gêne et un inconfort social et intime pour la femme atteinte, diverses procédures de médecine esthétique sont en mesure de traiter cette imperfection, notons à cet égard :

Augmentation des seins

La procédure esthétique d’augmentation des seins consiste à ajouter une partie du tissu à un sein sous-développé par rapport au sein controlatéral. L’augmentation mammaire fait appel à l’implantation de prothèses biocompatibles, souvent en silicone, préalablement testé laboratoire pour répondre aux exigences biologiques. Dans certains cas, on fait recours à une augmentation mammaire par la technique du lipofilling des seins.

Plastie mammaire de réduction

Contrairement à une augmentation mammaire, la mastoplastie de réduction diminue plutôt le volume d’un sein par rapport à l’autre.

Pour ajuster le volume et le galbe des seins, en particulier si la patiente ne souhaite pas agrandir le volume du plus petit sein, la réduction mammaire peut également être la meilleure option.

La réduction de l’un des seins consiste à retirer la glande mammaire en superflue. Une fois l’opération réalisée, une opération de lifting sera alors effectuée, afin que la vidange n'entraîne pas une perte de tonicité du décolleté : cela implique de soulever et de concentrer la glande mammaire restante et d’enlever la peau supplémentaire.

La mastopexie

La mastopexie est une opération de lifting mammaire qui est choisie lorsque la patiente souhaite retrouver de la fermeté.
Contrairement à l'augmentation mammaire, la mastopexie peut même ne pas impliquer l'utilisation de prothèses, s'appuyant sur une chirurgie esthétique qui commence généralement par l'aréole et les mamelons.
Grâce à des incisions dans ces zones, le chirurgien pourra procéder à un remodelage profond du sein, restaurer le tonus et en remonter les seins affaissés.
Le but principal de cette procédure esthétique est de traiter la ptôse mammaire ou l’affaissement des seins. Bien qu'elle ait l’avantage de pouvoir être associée à une mastoplastie pour une augmentation ou une réduction, cette procédure particulière peut également être utilisée pour rectifier l'asymétrie des seins.


26434/4565-Takwa.jpg

"Passionnée par la science, j’ai étudié l’optométrie que j’ai finie par abdiquer. Au milieu de tout cela, je suis tombée sous le charme de la rédaction. Ayant dévoré plusieurs encyclopédies, je pense que la plus belle forme de générosité est de partager son savoir."

- Takwa

Nos consultants vous aident à trouver les meilleures cliniques en Turquie