Paupières gonflées : Comment avoir un regard frais et reposé ?

Paupières gonflées : Comment avoir un regard frais et reposé ?

Mode de lecture


Paupières gonflées couvrant un regard fatigué, on connaît tous ces symptômes qui marquent un mode de vie ou des habitudes épuisant ces organes sensibles. Suite à une mauvaise position au travail avec exposition permanente à l’écran, au manque du sommeil ou à une mauvaise hygiène alimentaire, les paupières seront susceptibles de s’enfler. Ce qui exige une grande vigilance afin de protéger les zones considérées les plus sollicitées et conserver un regard frais de tous les jours.

Pourquoi les paupières sont-elles fragiles ?

Les paupières, organes protectrices des yeux, sont considérées parmi les parties les plus fragiles du corps humain. Celles-ci contribuent à l’hydratation de la cornée par environ 10 milles clignements par jour. Cette partie, pauvre en collagène et en élastine, est considérée 4 fois plus fine que le reste du visage. C’est pour cette raison que s’habituer à boire régulièrement des quantités suffisantes d’eau est très recommandé, surtout chez les personnes âgées dont le niveau de collagène dans la peau diminue considérablement.

Comment effectuer la décongestion des yeux bouffis ?

Des yeux bouffis peuvent être la conséquence d’une rétention d’eau au niveau des paupières suite à une alimentation salée ou une mauvaise hygiène de vie. Donc, on peut contrer le gonflement de la couche protectrice des yeux, qui s’agit d’une couche de graisse avec un excès de peau, par une alimentation équilibrée, un temps suffisant pour le sommeil et une hygiène de vie saine.

Des remèdes de grand-mère peuvent également améliorer l’apparence des paupières comme l’application : 

  • Des tranches du concombre bio
  • Des tranches de coing
  • Des sachets de thé froids
  • L’eau florale de Bleuet

Ces remèdes auront pour effet la décongestion du contour des yeux bouffis pour le tonifier et le rafraîchir et avoir un regard lumineux. 

Quelles techniques pour retendre les paupières gonflées et éliminer les poches graisseuses ?

Le gonflement des paupières peut être accompagné par un relâchement de celles-ci suite à divers facteurs. Afin d’améliorer ces lourdes paupières soulignées de poches graisseuses, plusieurs options sont offertes, telles que la chirurgie comme la blépharoplastie supérieure et d'autres technologies révolutionnaires. Toutes les techniques détaillées ci-dessous peuvent rajeunir le regard, mais c’est au chirurgien esthétique de vous conseiller laquelle vous devez subir. 

Blépharoplastie supérieure

La blépharoplastie supérieure est une chirurgie des paupières qui permet de modifier la peau entourant le globe oculaire afin d’éliminer la graisse excédentaire au niveau des paupières supérieures. C’est à partir de l’âge de 35 ans que les hommes et surtout les femmes commencent à s’inquiéter envers leur apparence tout en voulant maintenir le regard jeune et tonique.

Elle consiste à réaliser un dessin sur les paupières gonflées, limitant la graisse et l’excès de peau à retirer au niveau du muscle orbiculaire. Appliquée soigneusement et de façon très modérée, cette opération permet la décongestion des poches graisseuses sans laisser des cicatrices visibles au niveau du pli palpébral. Dans la plupart des cas, cette intervention sera liée à un lifting des sourcils pour un regard agréable. 

Technologie du plasma exérèse

Le plasma traite le relâchement au niveau des paupières par raffermissement de la peau. Cette technologie consiste à utiliser un stylo qui envoie des ions et des électrons permettant la rétraction immédiate de la peau détendue.

Thermage

Il s’agit d’une application des ondes de radiofréquence qui chauffent les cellules profondes de la peau et stimulent par conséquence la sécrétion du collagène au niveau des paupières. Cette technique permet de raffermir la peau et redonner l’élasticité, aux zones concernées, par l’application du laser.

Gonflement des paupières à cause des infections

Autre facteur conduisant à un gonflement qui gêne la vision et l’aspect esthétique des paupières, c’est l’infection. En fait, une inflammation de l’orbite de l’œil affecte directement cette partie fine des yeux et peut même y générer une rougeur et des douleurs. Ces infections peuvent être résultantes de  : 

  • Infection bactérienne du follicule pileux
  • Cellulite péri-orbitaire
  • Blépharite
  • Allergie locale
  • Manque d’hygiène lors du port des lentilles de contact

En outre, un excès du liquide lacrymal au niveau du contour des yeux peut aussi générer à un enflement des paupières supérieures. En effet, ces dernières présentent une couche très fine dont l’accumulation de cette solution sera bien visible. Des histaminiques sont généralement prescrits en cas d’allergie et une prise des antibiotiques et des antiviraux peut être recommandé par votre ophtalmologue.


28806/7011-1993889-belle-femme-latine-avatar-icone-personnage-gratuit-vectoriel.png

"Passionnée par la science, j’ai étudié l’optométrie que j’ai finie par abdiquer. Au milieu de tout cela, je suis tombée sous le charme de la rédaction. Ayant dévoré plusieurs encyclopédies, je pense que la plus belle forme de générosité est de partager son savoir."

- Dorra

Nos consultants vous aident à trouver les meilleures cliniques en Turquie