Les meilleures solutions pour lutter contre le surpoids et l'obésité

Les meilleures solutions pour lutter contre le surpoids et l'obésité

Quelle chirurgie de l'obésité me convient ?

Les chirurgies bariatriques en Turquie représentent aujourd'hui une solution importante pour tous les types d'obésité. Lorsque l'obésité est modérée, elle peut être traitée avec le Ballon Gastrique ; Lorsque l'obésité passe de modérée à sévère, elle peut être traitée avec le Gastric Sleeve, qui devient alors le Gastric Bypass, une intervention recommandée en cas d'obésité excessive.

Si vous souhaitez vous rendre à l'une des chirurgies bariatriques comme traitement de l'obésité, il est d'une importance vitale de consulter des médecins spécialistes, car ils sont les plus qualifiés pour déterminer l'option la plus appropriée en fonction du cas particulier du patient : âge, le degré d'obésité, les maladies associées et les risques chirurgicaux, entre autres.

La chirurgie de l'obésité consiste en une préparation préalable dans laquelle les antécédents médicaux généraux sont déterminés et un engagement est établi de la part du patient pour adopter de saines habitudes alimentaires et sa volonté de suivre les recommandations qui permettent le succès de l'intervention.

Quels sont les types de chirurgies de l'obésité ?

Les chirurgies de l'obésité peuvent être de différents types. Par exemple, l'anneau gastrique, le ballon intra-gastrique et la gastrectomie sont des interventions qui modifient la capacité de l'estomac. Son taux succès parvient de la volonté du patient de suivre un régime.

Les types des chirurgies de l'obésité sont :

Bypass gastrique

Le bypass gastrique est une technique très efficace, mais plus complexe qui combine la réduction de l'estomac en le divisant en deux parties avec la modification de l'intestin grêle, de sorte que tout ce qui est mangé ne sera pas absorbé. Elle est réversible et permet une alimentation variée.

Le bypass gastrique nécessite des contrôles réguliers pour établir les taux de vitamines.

Ballon gastrique

Le ballon gastrique consiste à placer, à travers un gastroscope, un ballon intra-gastrique rempli d'air ou de sérum, ce qui réduit la capacité de l'estomac, provoquant une sensation de plénitude et de satiété. Au bout de six mois, il doit être arrêté.

Un ballon gastrique est utilisé en complément d'un régime alimentaire ou pour se préparer à une intervention chirurgicale lorsqu'une perte de poids partielle est nécessaire.

Anneau gastrique 

L'anneau gastrique consiste à placer un anneau en silicone à l'entrée de l'estomac. Cela nécessite des ajustements périodiques de l'anneau et l'adoption d'une alimentation douce pour réduire les effets des vomissements et des reflux.

Sleeve gastrectomie

L'estomac est réduit verticalement, le transformant en tube de son début à sa sortie. Le sleeve gastrectomie est une technique restrictive largement utilisée et irréversible qui nécessite de suivre un régime alimentaire indiqué et qui a peu d'effets secondaires.

Chirurgiens bariatriques expérimentés

Un médecin expérimenté en chirurgie de l'obésité à Istanbul, Turquie, connu sous le nom de chirurgien bariatrique, garantit le choix de la meilleure option pour son patient et effectue les procédures dans un centre médical parfaitement équipé, qui a la capacité de réaliser toutes sortes de techniques, des plus simples au plus complexes.

Comment savoir si je suis obèse ?

L'obésité consiste en une agrégation de graisse dans le corps humain, avec une répartition spécifique dans des zones bien déterminées du corps. Différentes méthodes peuvent être utilisées pour mesurer la graisse corporelle telle que :

  • Le calcul de l'indicateur des plis cutanés
  • Mesure de la RTH (rapport taille hanches) : si RTH>1 le patient présente un risque sanitaire
  • l'échographie, le scanner…

La classification de la population en fonction du poids est basée sur l'indice de masse corporelle IMC, qui présente l'indicateur d'excès de graisse corporelle. La formule de L'IMC est calculée comme suit :

IMC = poids (en kg) / carré de taille (en mètres)

Pour connaître si vous êtes obèses ou non, vous devez comparer votre IMC aux valeurs suivantes : 

  • <18,5 insuffisances pondérales
  • 18,5 - 24,9 poids normal
  • 25 - 29,9 en surpoids
  • > 30 obésité.

Selon l'indice de masse corporelle (IMC), l'état de santé du patient et ses attentes, les chirurgiens dans nos cliniques partenaires définissent la procédure bariatrique la plus appropriée.



26434/4565-Takwa.jpg

"La plus noble forme de générosité est de partager les connaissances qui nous font grandir ! En tant que passionnée de recherche scientifique, j’ai choisi de diffuser mon savoir à travers l’écriture ! Cultiver, partager, tant l’échange perdure, l’espoir demeure."

- Takwa

Nos consultants vous aident à trouver les meilleures cliniques