Dent cassée ou ébréchée : comment la réparer ?

Dent cassée ou ébréchée : comment la réparer ?

Sommaire

    Une dent fêlée ou ébréchée survient généralement à la suite d'un traumatisme dentaire. Nos dents sont enveloppées d'émail, qui est le tissu le plus minéralisé et le plus résistant de notre organisme. Cependant, sa capacité à résister aux dommages n'est pas illimitée et peut être compromise en cas de chute, de traumatisme facial ou de mastication d'aliments excessivement durs. De tels accidents sont assez courants et peuvent affecter à la fois les adultes et les enfants.

    Que faire si vous avez une dent cassée ou ébréchée

    En cas de casse, d'ébréchure ou de fracture dentaire, le patient devra rendre-visite chez un dentiste pour éviter le risque d'infection et, dans les cas les plus graves, la perte de la dent. En attendant de pouvoir consulter un professionnel, voici quelques mesures préventives à prendre :

    • Effectuez un rinçage buccal à l'aide d'une solution saline.
    • Si la fracture a laissé un bord tranchant ou déchiqueté, vous pouvez le recouvrir avec un morceau de chewing-gum sans sucre pour éviter toute blessure à la langue ou à d'autres parties de la bouche.
    • Optez pour des aliments mous et évitez de mordre avec la dent endommagée.
    • En cas de douleur, vous pouvez prendre un analgésique.
    • En cas de saignement, il peut être utile de recouvrir la dent avec un morceau de gaze médicale et d'appliquer une légère pression jusqu'à l'arrêt du saignement.

    Reconstruction directe de dents composites

    Le matériau composite est employé dans la technique de reconstruction directe pour restaurer des dents endommagées par une fracture ou une ébréchure. Il consiste en une résine plastique renforcée de minuscules particules de verre ou de céramique. Il est disponible dans une variété de teintes afin de correspondre à la teinte naturelle de vos dents.

    En plus d'être utilisé pour les obturations, ce type de matériau assure un résultat esthétiquement optimal. Les restaurations directes en composite offrent un résultat final d'apparence tout à fait naturelle, redonnant à la dent fracturée ou ébréchée sa forme et sa couleur d'origine.

    Traitement des dents cassées ou ébréchées en Turquie

    Le traitement nécessaire pour une dent fissurée ou ébréchée est déterminé par l'étendue des dommages subis. Si seule une petite portion d'émail est fracturée, la réparation peut souvent être effectuée en une seule visite chez le dentiste. En revanche, si les dégâts sont importants, la procédure demandera plus de temps.

    Vous trouverez ci-dessous quelques options de traitement dont votre dentiste en Turquie pourrait envisager pour réparer une dent cassée ou ébréchée.

    Couronne dentaire

    Si un gros morceau de dent se brise ou si la cassure est due à une carie importante, le dentiste peut limer une partie de la dent restante et recouvrir le tout d'une couronne, conçue pour protéger la dent et améliorer son apparence. 

    Traitement endodontique (dévitalisation)

    Lorsqu'une dent présente des symptômes tels que douleur, changement de couleur ou sensibilité à la chaleur, il est probable que sa pulpe soit endommagée en raison d'une fracture dentaire. Dans une telle situation, le traitement le plus approprié est le traitement canalaire. Il s’agit d’une procédure sans douleur qui implique l'élimination de la pulpe, le nettoyage du canal radiculaire et son scellement ultérieur.

    Souvent, la dent traitée de cette manière devra être recouverte et protégée par une couronne dentaire.

    Réparer une dent cassée ou ébréchée avec des facettes dentaires

    Si la dent cassée ou ébréchée  se trouve dans la partie avant de l’arcade dentaire, les facettes dentaires peuvent remettre le tout parfaitement en place. 

    Les facettes dentaires sont de fines couches en céramique ou en porcelaine qui sont apposées sur les dents afin de masquer les imperfections de leur surface. Outre la réparation des dents abîmées, les facettes peuvent également résoudre d'autres problèmes esthétiques tels que les taches, les irrégularités de forme ou de taille, les dents mal alignées, et même corriger de légers espaces entre les dents (diastèmes).

    Il existe différents types de facettes dentaires, chacun variant en fonction du matériau utilisé, ce qui influe sur leur durabilité et leur coût. Les facettes en céramique et en porcelaine sont les plus répandues et les plus performantes en raison de la grande résistance et durabilité de ces matériaux.

    Cette solution est fréquemment adoptée par les acteurs, les sportifs et les stars pour obtenir un sourire parfait sans avoir recours à une intervention chirurgicale.



    26434/4565-Takwa.jpg

    "La plus noble forme de générosité est de partager les connaissances qui nous font grandir ! En tant que passionnée de recherche scientifique, j’ai choisi de diffuser mon savoir à travers l’écriture ! Cultiver, partager, tant l’échange perdure, l’espoir demeure."

    - Takwa

    Nos consultants vous aident à trouver les meilleures cliniques