Chirurgie du nez : Différence entre rhinoplastie & septorhinoplastie

Chirurgie du nez : Différence entre rhinoplastie & septorhinoplastie

Mode de lecture


En plus d’avoir une valeur esthétique importante, le nez, qui est le composant principal des voies respiratoires, sert d’organe central du visage en contrôlant le flux d’air pendant la respiration.

La rhinoplastie et la rhinoseptoplastie sont deux actes de chirurgie esthétique visant à remodeler le nez et corriger ses imperfections, tant dans sa partie osseuse que cartilagineuse.

Néanmoins, les distinctions entre ces deux méthodes esthétiques les rendent appropriées dans diverses circonstances.

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ?

La rhinoplastie est principalement pratiquée à des fins esthétiques et est influencée par la structure du nez ainsi que la relation de celle-ci avec les autres zones du visage. La rhinoplastie est une technique chirurgicale qui permet aux patients de corriger et d’améliorer la taille, la forme du nez pour obtenir une apparence plus symétrique et harmonieuse du visage. 

Les caractéristiques esthétiques du nez de chaque patient sont très différentes, par conséquent, chaque technique chirurgicale est particulièrement distincte d'un sujet à l'autre. Par exemple, certaines opérations nécessitent l'utilisation de greffes de cartilage pouvant provenir d'autres parties du nez, de l'oreille ou, dans certains cas, même d'une côte. 

Bien que la rhinoplastie puisse améliorer la respiration, elle est généralement pratiquée essentiellement pour des raisons esthétiques uniquement.

Qu’est une qu’une rhinoseptoplastie ?

La rhinoseptoplastie est, quant à elle, une technique chirurgicale qui permet de corriger à la fois l’aspect esthétique et fonctionnel du nez. Un septum dévié peut être présent dès la naissance ou peut être le résultat d'un traumatisme facial antérieur et est souvent une cause majeure de dysfonctionnement respiratoire. Dans ces cas, la rhinoseptoplastie représente la solution optimale pour résoudre les problèmes fonctionnels du nez. Pour certains patients, l'obstruction des voies respiratoires nasales provoque une gêne et une frustration persistantes, car elle peut entrainer des maux de tête, des ronflements, de l'apnée et même de la fatigue diurne.

Rhinoplastie et septorhinoplastie : Que choisir ?

Le choix du type de la chirurgie du nez à effectuer doit être décidé exclusivement par le chirurgien plasticien, éventuellement en collaboration avec d'autres médecins spécialisés : en aucun cas le patient ne peut décider de l'opération à effectuer.

Lors de la première visite, le chirurgien vous recommandera la procédure appropriée tout en tenant compte principalement de 2 facteurs :

  • Vos besoins liés à l’esthétique du nez
  • Vos besoins fonctionnels associés à la présence de tout symptôme

Les raisons pour lesquelles on décide de subir une chirurgie esthétique du nez ne sont pas seulement d'ordre esthétique : de nombreuses personnes, en plus de ne pas aimer la forme de leur nez, ont aussi des problèmes fonctionnels concernant la respiration et qui touchent presque toujours la cloison nasale.

La rhinoseptoplastie est la procédure de rhinoplastie combinée à une procédure de septoplastie. Les patients qui ne sont pas satisfaits de l'apparence et de la forme de leur nez devraient envisager la rhinoplastie, qui sert un objectif esthétique. Au contraire, une septoplastie a des visées thérapeutiques et convient particulièrement à ceux qui ont une cloison nasale déviée.

Rhinoplastie et septorhinoplastie : différences de coût en Turquie

Les opérations de chirurgie du nez sont parmi les plus demandées en Turquie. En effet, il faut savoir qu'il s'agit de procédures complexes, pouvant entraîner des complications. À ce propos, elles doivent être pratiquées uniquement et principalement par des chirurgiens spécialisés en chirurgie plastique et reconstructive, et dans des établissements de santé adéquats et de qualité.

Les coûts d’une chirurgie de nez en Turquie, à savoir une rhinoplastie ou une septorhinoplastie, peut fluctuer selon le cas de chaque patient ainsi que les méthodes adoptées.

Vous pouvez bénéficier des meilleurs prix pour une chirurgie de nez dans les meilleures cliniques en Turquie.


26434/4565-Takwa.jpg

"Passionnée par la science, j’ai étudié l’optométrie que j’ai finie par abdiquer. Au milieu de tout cela, je suis tombée sous le charme de la rédaction. Ayant dévoré plusieurs encyclopédies, je pense que la plus belle forme de générosité est de partager son savoir."

- Takwa

Nos consultants vous aident à trouver les meilleures cliniques en Turquie