Les mille usages de la greffe de graisse (lipofilling)

Les mille usages de la greffe de graisse (lipofilling)

Sommaire

    Qu’est-ce qu’une greffe de graisse (lipofilling) ?

    La greffe de graisse, également connue sous le nom du lipofilling ou transfert (injection) de la graisse, est une technique chirurgicale qui consiste à prélever de la graisse autologue pour la réinjecter dans une autre partie du corps.

    Le déroulement de la procédure du transfert de la graisse

    Le but du transfert de la graisse est d'améliorer l'esthétique de la zone traitée ou d'augmenter le volume de la zone où la graisse est injectée.

    La technique est réalisée par un chirurgien et implique :

    • L’extraction de la graisse adipeuse (à partir poignées d'amour, de l'abdomen ou des hanches) au moyen d’une liposuccion.
    • Traitement des graisses dans des centrifugeuses spéciales.
    • La réinsertion de la graisse purifiée dans la zone à améliorer.

    Les différents usages de la greffe de graisse

    La greffe de graisse est une procédure qui permet de traiter divers problèmes esthétiques. À ce propos, elle peut assurer :

    Augmentation mammaire

    Le lipofilling est une intervention qui peut être conçue pour assurer une augmentation mammaire. Cette intervention consiste à réaliser une "plastie mammaire additive", c'est-à-dire une augmentation de volume et une amélioration du profil des seins, sans recours à des implants mammaires.

    Cette procédure est l’alternative la plus valable et la plus adaptée aux patientes qui ne souhaitent pas implanter de prothèses dans les seins.

    Aujourd’hui, la greffe de graisse est également utilisée comme complément à l'augmentation mammaire avec implants, assurant une meilleure couverture des bords de l'implant et offrant une solution en cas de couverture limitée des implants des seins par les tissus mous. La greffe de graisse peut également être utilisée pour améliorer la forme des seins en complément des techniques de lifting des seins.

    D’ailleurs, La technique hybride d'augmentation mammaire en combinaison des implants et de la greffe de graisse a un faible taux de complications et est connue pour être sûre, simple et rapide.

    Reconstruction mammaire

    Dans certains cas, une greffe de graisse permet également une reconstruction mammaire après une mastectomie (ablation du cancer des seins).

    Le lipofilling est une procédure apte d’assurer la correction de l'asymétrie mammaire, le traitement des contractures capsulaires des implants mammaires, et la correction des déformations de la tumorectomie ou de la cicatrisation mammaire.

    Rajeunissement facial

    Le lipofilling du visage est aussi une technique conçue pareillement pour remplir les rides et ridules du visage. Il permet de restituer le volume du visage perdu dû au vieillissement et de plus la grande teneur en cellules souches présentes dans le tissu adipeux a un effet de régénération tissulaire et cela redonne éclat à la peau et au tissu sous-cutané du visage.

    La graisse injectée ajoute du volume aux zones enfoncées ou ridées telles que le contour des yeux et les plis nasogéniens. Ainsi, elle aide à réparer les cicatrices, ajouter du volume aux joues pour obtenir des pommettes plus hautes, améliorer la texture et l'apparence de la peau.

    Augmentation des fesses

    Le lipofilling fessier est une technique de remodelage et d’augmentation des fesses sans avoir besoin de recourir à des prothèses. Cette procédure est indiquée chez :

    • Les femmes qui ont des fesses peu développées, trop plates, tombantes
    • Les femmes qui veulent avoir des fesses plus pleines, plus galbées ou plus arrondies.

    Le lipofilling des fesses est, en général, réalisé sous anesthésie locale, avec une sédation intraveineuse ou systémique. Les résultats de cette procédure seront visibles au bout de 2 à 3 semaines après la chirurgie avec des fesses complètement naturelles.

    Il s’agit de l’une des procédures, tendances largement répandues aujourd’hui en chirurgie esthétique en Turquie.

    Autres usages du lipofilling

    Une procédure de transfert de la graisse est une technique largement utilisée en chirurgie esthétique non seulement à des fins esthétiques (anti-âge) mais aussi pour traiter les pathologies fibrosantes telles que les cicatrices post-chirurgicales et les lésions de radiothérapie. Elle peut être efficace pour la correction des défauts congénitaux tels que les fentes labiales et les malformations du visage.



    26434/4565-Takwa.jpg

    "La plus noble forme de générosité est de partager les connaissances qui nous font grandir ! En tant que passionnée de recherche scientifique, j’ai choisi de diffuser mon savoir à travers l’écriture ! Cultiver, partager, tant l’échange perdure, l’espoir demeure."

    - Takwa

    Nos consultants vous aident à trouver les meilleures cliniques