Vieillisseement : La transplantation de microbiote pour rajeunir ?

Vieillisseement : La transplantation de microbiote pour rajeunir ?

Mode de lecture


Qu'est-ce que la médecine régénérative ?

C'est la spécialité qui applique les principes de l'ingénierie et des sciences de la santé pour fabriquer des substituts biologiques qui améliorent ou remplacent des organes ou des tissus tellement endommagés et qu'ils ne peuvent plus remplir leurs fonctions.

La peau et le cartilage artificiels sont des exemples de tissus artificiels, bien qu'ils aient actuellement une utilisation limitée chez les patients humains.

Quelles maladies le spécialiste en médecine régénérative traite-t-il ?

Il traite les maladies ou les traumatismes qui ont endommagé certains tissus de manière irréparable. Les maladies les plus fréquentes sont cardiaques (maladie coronarienne, arythmie, insuffisance cardiaque, etc.), les leucémies, les maladies dégénératives (discopathie, arthrose), les lymphomes et les maladies monogéniques (mucoviscidose, maladie de Huntington, dystrophie musculaire).

Des vessies supplémentaires, de petites artères, des greffes de peau, du cartilage et même une trachée complète ont maintenant été implantés chez des patients, pourtant ils sont encore expérimentaux et très coûteux.

À mesure que nous vieillissons, la capacité de nos cellules à fonctionner s'élimine et le génome assemble les traits du vieillissement.

La biologie régénérative consiste à améliorer ou à remplacer les cellules, y compris les anciennes. L'un des outils les plus importants de la biologie régénérative est notre habileté à créer des cellules souches « induites ».

Pourquoi la peau vieillit-elle ?

Il est important de comprendre que notre peau est composée de cellules, qui ont une certaine durée de vie, et une fois qu'elles l'accomplissent, elles meurent et cèdent la place à d'autres nouvelles cellules.

Cependant, au fil des années et à mesure que notre âge avance, ces nouvelles cellules perdent une partie de leurs potentialités. À titre d'exemple, la production de protéines et de collagène se réduit, deux composés essentiels à la structure de la peau. .

Mais non seulement l'âge influe sur le vieillissement de la peau, mais il existe aussi d'autres facteurs tant externes qu'internes qui sont liés à la pollution, l'alimentation, l'hydratation, le stress, les mauvaises habitudes comme la consommation d'alcool et de tabac et bien sûr aussi à l'exposition au soleil.

Peu à peu, dépourvue de ce type de composé et exposée aux agents externes et internes mentionnés ci-dessus, la peau perd son élasticité et son éclat avec lesquels les rides apparaissent et elle présente cet aspect vieilli.

Techniques et traitements

Il existe différentes techniques et traitements anti-âge avec lesquels nous pourrons profiter d'une amélioration substantielle de l'état de notre peau.

Il est important de garder à l'esprit que tous visent à atténuer les effets négatifs causés par les facteurs externes et internes que nous avons mentionnés dans la section précédente, mais ils visent également à retarder le vieillissement prématuré et à obtenir un rajeunissement efficace et sain de la peau qui retarde les changements naturels qui surviennent avec l'âge.

Parmi les plus populaires, nous pouvons souligner :

  • Radiofréquence : il s'agit d'un type de traitement non chirurgical qui raffermit la peau. L'un de ses principaux avantages est qu'il parvient à accéder aux couches les plus profondes du derme, ce qui contribue à motiver la production de collagène, de sorte que peu à peu nous remarquerons une amélioration supplémentaire puisqu'il s'agit d'un traitement anti-âge.
  • Stylo plasma : ce processus agit sur l'épiderme dans tout le corps, réussissant à éliminer l'excès de peau et motivant la génération d'élastine et de collagène, réduisant ainsi à la fois les rides et la flaccidité.
  • Biostimulation : il s'agit d'une technique anti-âge basée sur l'utilisation du propre sang du patient pour améliorer la structure de la peau, tout au long d'un processus qui obtient d'excellents résultats en quelques jours seulement.
  • Lifting : procédé chirurgical très populaire par lequel des structures naturelles sont positionnées qui, au fil du temps, se sont distendues ou affaissées.
  • Laser : il existe différents types de laser avec lesquels nous pourrons éliminer certaines des altérations cutanées les plus courantes, ce qui nous permettra d'obtenir un rajeunissement assez intéressant.

26434/7202-1993889-belle-femme-latine-avatar-icone-personnage-gratuit-vectoriel.png

"Passionnée par la science, j’ai étudié l’optométrie que j’ai finie par abdiquer. Au milieu de tout cela, je suis tombée sous le charme de la rédaction. Ayant dévoré plusieurs encyclopédies, je pense que la plus belle forme de générosité est de partager son savoir."

- Takwa