Strabisme de Vénus chez l'enfant et l'adulte : Causes et traitement

Strabisme de Vénus chez l'enfant et l'adulte : Causes et traitement

Mode de lecture


Strabisme de Vénus : Qu’est-ce que c’est ?

Le strabisme, appelé "yeux tordus", est un défaut d'alignement entre les deux axes visuels des yeux. Cliniquement, un des deux yeux apparaît dévié de l'autre. Le strabisme peut toucher aussi bien les enfants que les adultes.

Le strabisme de Vénus est asymétrique, c'est-à-dire qu'il n'affecte qu'un seul œil, et amène l'œil "malade" à tourner légèrement la pupille vers l'intérieur ou, plus communément, vers l'extérieur par rapport à l'axe du visage. Les yeux sont dans un tel état que les pupilles ne semblent pas parfaitement alignées, étant négativement affectées par une anomalie qui affecte souvent les muscles oculaires.

Strabisme de Vénus chez les enfants et les adultes

Chez les enfants, il survient dans environ 2 % des cas et apparaît généralement précocement (avant 5 ans), généralement en raison de l'hérédité ou de la présence de troubles de la vision réfractive incorrects. Jusqu'à 6 mois de vie, le strabisme est normal, après quoi, en cas de persistance, il devient nécessaire de consulter un médecin pour un diagnostic et une correction corrects. Même si le petit patient ne se plaint pas de troubles visuels, l'œil qui louche peut devenir "paresseux" à la longue.

Chez les adultes et les personnes âgées, ce défaut est le plus souvent lié à un strabisme latent décompensé, ou à une paralysie d'un muscle oculomoteur suite à une inflammation, un traumatisme ou une lésion nerveuse. Le patient manifeste une diplopie, c'est-à-dire une double vision.

Le strabisme de Vénus est appelé ainsi en référence à la déesse de la beauté qui est représentée dans le célèbre tableau de Sandro Botticelli, dans lequel on peut observer le regard typique caractérisé par un très petit défaut d'alignement des yeux, qui ne semblent pas fixer le même point.

Les causes fréquentes

La cause la plus fréquente du strabisme de Vénus est un dysfonctionnement des muscles oculaires, mais ce n'est pas la seule raison à l'origine de ce défaut visuel. Si vous êtes un adulte, par exemple, cette divergence oculaire pourrait être due à :

  • Infections
  • Maladies dégénératives du système nerveux
  • Accident vasculaire cérébral
  • Un traumatisme crânien
  • Maladies vasculaires
  • Tumeurs cérébrales
  • Maladie thyroïdienne
  • Diabète
  • Myasthénie grave
  • Maladies oculaires (par exemple cataractes)

Chez les enfants, cependant, si le problème ne disparaît pas avec la croissance, les causes possibles incluent :

  • Myopie
  • Hypermétropie
  • Astigmatisme
  • Amblyopie
  • Syndrome de Down
  • Naissance prématurée
  • Hydrocéphalie
  • Parésie cérébrale
  • Rétinoblastome
  • Lésions fœtales à la naissance

Le diagnostic des strabismes

Le diagnostic de strabisme doit être formulé par l'ophtalmologiste et chez l'enfant, dans la plupart des cas, il survient lors de la visite de 3 ans. Le médecin doit comprendre quand le trouble est apparu, s'il existe un déficit de la vision ou un trouble de la réfraction. Évidemment, les pathologies prénatales (ou en tout cas les antécédents de grossesse), la familiarité et la clinique du patient sont importantes, qui dans ce cas pourraient être votre enfant.

Des tests visuels seront probablement nécessaires comme le test de couverture, au cours duquel vous couvrez un œil à la fois et observez son comportement, le test de motilité oculaire, au cours duquel il peut vous être demandé de fixer un point (une lumière et un doigt) dans un mouvement, le test de stéréopsie, qui sert à reconnaître les figures en relief, et le test de Worth pour analyser les fonctions binoculaires.

Traitement du strabisme de Vénus

Le strabisme de Vénus ne peut  pas être corrigé, car il s'agit généralement d'un défaut très minime, qui ne crée pas de problèmes ni de répercussions, mais plutôt, il ajoute du charme au regard d'une personne. Votre médecin est plus susceptible de décider de corriger les défauts qui l'accompagnent, tels que la myopie ou l'astigmatisme, ce qui devrait aider à rétablir l'alignement normal de vos yeux.

Chez l'enfant, le traitement du strabisme doit être effectué le plus tôt possible pour éviter que l’amblyopie ne devienne permanente : avec le fameux œil paresseux, on recouvre l'œil sain pour stimuler celui qui fonctionne le moins.

Si l'ophtalmologiste décide de prescrire des lentilles, c'est en raison d'un défaut de réfraction ou d’un strabisme paralytique. Lorsque le strabisme est très sévère, une intervention chirurgicale sera recommandée à la place. Cependant, il s'agit d'un événement assez rare, qui ne concerne pas celui de "Vénus" et est généralement évité sur les petits enfants.


26434/4565-Takwa.jpg

"Passionnée par la science, j’ai étudié l’optométrie que j’ai finie par abdiquer. Au milieu de tout cela, je suis tombée sous le charme de la rédaction. Ayant dévoré plusieurs encyclopédies, je pense que la plus belle forme de générosité est de partager son savoir."

- Takwa

Nos consultants vous aident à trouver les meilleures cliniques en Turquie