Effet Shock Loss : Mes cheveux tombent-ils après une greffe ?

Effet Shock Loss : Mes cheveux tombent-ils après une greffe ?

Mode de lecture


Qu’est-ce-que l’effet Shock Loss ? 

Le Shock Loss est une perte brusque des cheveux naturels, qui se produit directement après une greffe de cheveux.

Ce phénomène est dû dans la plupart des cas à un traumatisme causé par les greffons soit au niveau de la zone donneuse ou receveuse. La chute des cheveux, après la greffe des implants, est considérée comme un effet secondaire temporaire qui touche près de 5% des patients. En fait, il ne faut pas confondre entre la chute des cheveux et le Shock Loss. Ces phénomènes sont totalement différents où le premier est lié à la chute des nouveaux cheveux transplantés, ce qui fait partie du cycle de croissance normale des cheveux greffés, tandis que le Shock Loss touche les cheveux d’origine suite à un dommage affectant le cuir chevelu avec un nouveau cycle “chute-repos-repousse”.

Les causes du Shock Loss

Également appelé effluvium télogène, le shock loss, est un trouble qui cause la chute excessive des cheveux suite à un changement au niveau du cycle de croissance. Au cas où la greffe des nouveaux follicules est réalisée autour des cheveux natifs déjà affaiblis (touchés par une calvitie), l’implantation va accélérer leur chute. Suite à la greffe, le flux sanguin peut être bloqué et affecte les vaisseaux environnants, ce qui provoque de même la chute ou appelé shedding.

Dans tous les cas, ce phénomène ne doit pas devenir une source d’angoisse pour le patient. Celui-ci s’étale sur 2 semaines puis une régénération des cheveux aura lieu.

Une autre cause peut accélérer davantage la chute des cheveux, c’est la pression provoquée par les greffons, si les incisions effectuées semblent être très proches et influencent la fragilité des follicules déjà existants. 

L’effluvim télogène est-il permanent ?

Le traumatisme des tissus provenant de la chirurgie capillaire est un mauvais moment à vivre avec très peu de patients mais heureusement celui-ci n’est qu’une condition temporaire.

Ainsi, la chute de cheveux réactionnelle s’arrête au bout de 3 mois.

Comment prévenir la chute des cheveux ? 

Avant de se lancer dans une chirurgie capillaire, une consultation auprès d’un chirurgien compétent doit être procédé afin de déterminer si vous possédez suffisamment d’espace inter-folliculaire pour la greffe. 

La lutte contre l'effluvium télogène est favorisée par des médicaments tels que le minoxidil et le finastéride. Ceux-ci inhibent la perte des cheveux préexistants. Par conséquence, la repousse des nouveaux cheveux est promue après 6 à 12 mois de l’intervention.

Afin de réduire l’effet shock loss, une greffe de cheveux sans cicatrices (FUE) est sophistiquée et moins traumatisante pour le cuir chevelu.

Combien faut-il du temps pour une repousse des cheveux après un Shock Loss ? 

La chute des cheveux après une opération de greffe peut durer jusqu’au 2 mois. La quantité des cheveux perdue varie d’une personne à une autre et peut-être partielle comme elle peut affecter tout le cuir chevelu. 

Heureusement, la chevelure finit par repousser graduellement au bout d’un temps réduit.

Généralement, à partir du 4ᵉ mois, le rythme de la repousse s’accélère.

La patience est très importante durant toute la période de repousse.

Comment entretenir son cuir chevelu après une greffe des cheveux ? 

Afin de bien entretenir le cuir chevelu, le patient doit adopter un mode de vie sain tout en évitant la consommation d’alcool et du tabac. Ceux-ci limitent l’oxygénation de la chevelure en entravant la circulation sanguine.

En mangeant des aliments riches en fer (foie, viande rouge…) et au zinc (huîtres, fruits de mer), la durée de vie des cheveux peut prolonger la durée de vie des cheveux.

Néanmoins, il faut toujours respecter les consignes et les recommandations de votre médecin pour obtenir des cheveux sains.


28806/7011-1993889-belle-femme-latine-avatar-icone-personnage-gratuit-vectoriel.png

"Passionnée par la science, j’ai étudié l’optométrie que j’ai finie par abdiquer. Au milieu de tout cela, je suis tombée sous le charme de la rédaction. Ayant dévoré plusieurs encyclopédies, je pense que la plus belle forme de générosité est de partager son savoir."

- Dorra

Nos consultants vous aident à trouver les meilleures cliniques en Turquie