Auto-palpation mammaire : comment la réaliser ?

Auto-palpation mammaire : comment la réaliser ?

Mode de lecture


Auto-palpation mammaire : Prévenir le cancer du sein ?

L’auto-palpation des seins, un auto-examen régulier des seins, est le meilleur moyen de détecter un cancer du sein à un stade précoce, lorsqu'il peut être traité avec de meilleurs résultats. Cet examen est essentiel pour détecter toute anomalie ou changement qui se produit dans les seins de la femme. 

Bien qu'il n'existe pas de test unique capable de détecter tous les cancers du sein à un stade précoce, Turquie Santé estime que la réalisation d'un auto-examen des seins et le recours à d'autres méthodes de dépistage peuvent augmenter les chances de détecter au préalable des anomalies. Dans tous les cas, toute altération détectée doit être une raison pour demander une consultation avec le gynécologue.

Les étapes d'une auto-palpation des seins 

L’auto-palpation des seins doit être effectuée une fois par mois, après la fin des règles. Les femmes qui ont déjà passé la ménopause peuvent fixer un jour spécifique par mois pour la réaliser.

Le premier auto-examen des seins doit être effectué avec soin, car il permet d'apprendre à connaître l'apparence et la consistance normales des seins, ce qui permettra ensuite d'identifier d'éventuelles anomalies.

Il faut tenir compte du fait que la glande mammaire a une consistance nodulaire et qu'au départ, il peut y avoir la sensation que de petits morceaux sont palpables. Il est commode que lors des premières explorations, il y ait une personne expérimentée qui enseigne la technique de manière adéquate.

Phase 1 : Observation

Pour effectuer l'auto-palpation des seins, vous devez vous tenir devant un miroir. Tout d'abord, il faut laisser les bras pendants et tourner le tronc d'un côté et de l'autre pour voir s'il y a une boule à la fois dans la peau et dans les mamelons. Si des zones rougies ou une texture similaire à la peau d'orange sont observées, vous devez consulter un médecin.

L'étape suivante consiste à lever les bras pour vérifier que le contour des seins est uniforme et que les deux montent de la même façon.

Phase 2 : Auto-palpation

Par la suite, chacun des seins doit être palpé avec la main opposée en utilisant le bout des doigts et des mouvements circulaires, en partant de l'extérieur vers le mamelon. Il faut parcourir tout le sein en suivant des lignes droites, horizontalement ou verticalement.

Vous devez également presser les mamelons pour contrôler si du liquide en sort.

L'auto-examen des seins doit se terminer par l'examen des aisselles, car la plupart des tumeurs se situent dans la partie du sein la plus proche, cette partie de l'examen s'effectue bras baissés.

Les résultats de l'auto-examen mammaire

Les altérations possibles qui peuvent être détectées avec l'auto-examen des seins et qui doivent être un motif de consultation avec le gynécologue sont les suivantes :

  • La palpation produit une douleur à un point précis
  • Changement de couleur ou une texture semblable à la peau d'orange
  • Détection des grumeaux ou des affaissements 
  • Du liquide sort des mamelons

Il faut savoir que si une grosseur est détectée lors de l'auto-examen des seins, dans 90% des cas, il s'agit d'une tumeur bénigne qui peut être traitée et non d'un cancer.

Auto-examen des seins et prévention

L'auto-examen des seins ne remplace en aucun cas les examens normaux auxquels il faut se soumettre périodiquement après l'âge de 20 ans, comme la mammographie et l'échographie mammaire

Seuls ces tests instrumentaux permettent de détecter avec certitude la présence de nodules, de kystes mammaires, de calcifications ou de signes de néoplasie et de déterminer la nature des lésions affectant le tissu mammaire. 

Une prévention efficace du cancer du sein implique un mode de vie sain et l'évitement des facteurs de risque qui peuvent être modifiés, tels que :

  • Fumée de cigarette
  • L'abus d'alcool
  • Une vie sédentaire
  • Une alimentation pauvre en fruits et légumes
  • Surpoids et obésité
  • Hormonothérapie post-ménopausique
  • La pilule contraceptive

Avec Turquie Santé vous aurez l’opportunité de bénéficier des soins et des traitements au sein des meilleurs centres médicaux. En effet, des équipes de gynécologie et de soins du sein travaillent en synergie pour la prévention et le diagnostic précoce du cancer du sein. Les principaux examens échographiques pour le contrôle des seins sont également disponibles.


26434/7202-1993889-belle-femme-latine-avatar-icone-personnage-gratuit-vectoriel.png

"Passionnée par la science, j’ai étudié l’optométrie que j’ai finie par abdiquer. Au milieu de tout cela, je suis tombée sous le charme de la rédaction. Ayant dévoré plusieurs encyclopédies, je pense que la plus belle forme de générosité est de partager son savoir."

- Takwa