Traumatisme crânien : attention aux symptômes tardifs !

Traumatisme crânien : attention aux symptômes tardifs !

Qu’est-ce qu’un traumatisme crânien ?

Un traumatisme crânien désigne un choc qui survient lorsque la tête subit un accident ou une agression. Il peut entraîner plusieurs troubles à différents niveaux de gravité. Le traumatisme de la crâne peut être par la suite qualifié du léger (TCL) au sévère nécessitant soit une hospitalisation ou une réanimation dans des cas avancés. Ainsi, les symptômes se diffèrent en fonction du type du traumatisme où les signes primaires les plus courants peuvent se manifester sous forme de douleurs à la tête ou un étourdissement. Néanmoins, il faut noter que plusieurs symptômes peuvent être tardifs pour apparaître plus tard. Elles peuvent prendre des semaines et même des mois pour se manifester après le trauma.

Symptômes tardifs du traumatisme crânien (TC)

À côté des symptômes précoces du traumatisme crânien, comme la méningite séreuse diffuse (suite à des hémorragies et l’hématome sous-dural), il est important de noter la possibilité de survenue des symptômes tardifs. Ces symptômes dépendent du type de la commotion cérébrale envisagée : légère, modérée ou grave. Les principales sont classées comme suit : 

Troubles de concentration et de mémoire

Les personnes ayant subi des traumatismes crâniens peuvent probablement souffrir des problèmes de mémoire et de concentration à long terme. La plupart des gens peuvent avoir du mal à se souvenir des autres ou des événements. D’autres ne peuvent plus se concentrer sur des objets pendant longtemps.

Fatigue crânienne

Suite à une onde de choc profonde entre le cerveau et la boîte crânienne, la personne atteinte peut éprouver de la fatigue. Cette dernière peut affecter son rythme de vie ainsi que sa capacité à travailler ou à participer à diverses activités.

Somnolence diurne

Ce phénomène peut survenir à long terme même après une durée de sommeil idéale suite au trouble du rythme circadien entraînant une cadence veille-sommeil irrégulière.

Lésions tardives

Les lésions survenues lors d’une commotion cérébrale peuvent être infectieuses comme la méningite post-traumatique. Cette pathologie due à l’aggravation de l’état neurologique correspond à une infection du liquide circulant entre les méninges. Elle peut apparaître également sous forme d’un abcès au niveau du cerveau ou d’un hématome tardif.

Problèmes visuels

Les troubles ophtalmologiques ont tendance à apparaître même après des années du traumatisme crânien dont une baisse de vision et une amaurose transitoire (baisse de vision brutale et profonde) seront marquées. Le blessé peut souffrir aussi d’une cécité brutale, une déviation de la ligne médiane (décalage de la perception des objets) ou des difficultés de coordination entre les yeux. Suite à un hématome sous-dural, une paralysie oculaire est fortement probable.

Troubles d’humeur

Il s’agit des troubles psychiques post-traumatiques comme le trouble de stress ou les changements d’humeur comme l’anxiété, l’agressivité et la dépression dans un stade plus avancé. Ces troubles d’humeur sont dus aux dommages causés au niveau du cerveau.

Maux de tête

Les maux de tête après une commotion cérébrale peuvent devenir chroniques suite à l’accident ou au choc subi. Ils peuvent être légers ou intenses où ils sont accompagnés des vomissements et des nausées.

Autres symptômes

D’autres signes communs peuvent être marqués chez les personnes traumatisées, tels que : 

  • Les vomissements
  • Les vertiges et maux de tête
  • Les troubles de sommeil
  • Des nausée
  • Troubles de la conscience
  • Convulsion (contraction violente des muscles l’exemple d’une épilepsie)
  • Sensibilité à la lumière et au bruit

Prise en charge de la commotion cérébrale

Le traitement d’un traumatisme crânien dépend du niveau de gravité de celui-ci et peut inclure soit la prise en charge médicale (par médicaments ou surveillance) soit la chirurgie (spécialité neurologie).

Cas du traumatisme crânien léger

La surveillance médicale (minimum pendant 48h après le choc subi) est nécessaire pour prévenir les complications comme l’apparition des hématomes. La prise des médicaments antalgiques et antiémétiques peut évidemment soulager les symptômes tardifs comme les vertiges et les vomissements fréquents. De même, Il est strictement proscrit de consommer d’alcool ou d’utiliser l’écran.

Cas du traumatisme crânien grave

La neurochirurgie est une urgence en cas du traumatisme crânien grave, précisément lors d’une hémorragie cérébrale ou lors de la perte de connaissance. Dans ce cas, le chirurgien peut exiger la pose d’une dérivation ventriculaire externe (DVE) avec la probabilité de passer à la réanimation si nécessaire. Il est recommandé de mener le patient atteint des séquelles irréversibles, aux centres de rééducation afin de l’aider à surmonter les troubles sensitifs et cognitifs générés par le choc. 



28806/7011-1993889-belle-femme-latine-avatar-icone-personnage-gratuit-vectoriel.png

"Débordante d'une passion fervente pour la science, j'ai choisi de changer de cap pour me consacrer à partager mon savoir. Désormais, j'ai réalisé la puissance des mots pour saisir l'essence de la vie et exprimer les subtilités de l'âme. Je m’investis pleinement dans l’écriture scientifique et médicale, dans le but de rendre la science accessible et inspirante pour tous."

- Dorra

Nos consultants vous aident à trouver les meilleures cliniques