Fillers ou lipofilling pour le visage ? Avantages et inconvénients des deux procédures

Fillers ou lipofilling pour le visage ? Avantages et inconvénients des deux procédures

La première « sonnette d'alarme » du vieillissement s'observe sur le visage qui se présente avec une perte progressive de tonus et de volume au niveau des tissus mous comme les joues. Alors comment choisir la solution la plus efficace sans avoir recours au lifting chirurgical du visage ?

Heureusement, il existe des traitements esthétiques qui peuvent aider à restaurer le volume perdu, à l’instar des fillers et du lipofilling (injection de la graisse).

Les fillers : En quoi consistent ?

Le filler qui signifie « remplissage », est une substance (qui peut être injectée dans le  derme  ou  le tissu sous-cutané) pour corriger et retoucher les imperfections cutanées du visage comme  les rides  ou les cicatrices et restaurer les volumes perdus.

Les fillers sont des produits de comblement dermiques injectés dans la peau sous forme de gel à base de substance bio-résorbables, permanentes ou non biodégradables.

Ces substances ont la capacité d’apporter des améliorations esthétiques grâce à une méthode moins-invasive et moins chère qu’un lifting chirurgical.

Les types des fillers

On peut distinguer trois types différents de charges dermiques :

Les charges résorbables ou biodégradables

Ce sont des substances progressivement métabolisées (Acide hyaluronique, collagène, acide L-polylactique). En revanche, elles sont totalement réabsorbées par la peau avec un effet qui varie de 3 à 10 mois.

Charges semi-permanentes ou partiellement synthétiques

Les charges semi-permanentes (Hydroxyapatite de calcium) sont des substances qui peuvent être injectées aussi bien dans le tissu sous-cutané que dans le derme profond.
Elles sont particulièrement adaptées pour augmenter le volume des lèvres, du menton, des pommettes et pour masquer les dépressions cutanées profondes typiques du vieillissement.

Charges permanentes ou entièrement synthétiques

Les charges permanentes, synthétiques ou non résorbables (Gel de polyacrylimide, silicone prothétique/injectable) sont des substances particulières que l'organisme ne peut en aucun cas métaboliser.

Ces charges permanentes restent dans le tissu sous-cutané ou dans le derme. Elles sont indiquées pour corriger les dépressions et les sillons cutanés beaucoup plus profonds que les simples rides d'expression.

Les avantages des fillers

Les avantages des fillers sont :

  • Pas de temps de récupération pour l’injection des produits résorbables.
  • Les charges biodégradables sont bien tolérées par la peau et assurent un effet très naturel.
  • Résultats immédiats.
  • Durée des résultats : les fillers peuvent durer de quelques mois à plus d’un an, selon le produit utilisé et la zone traitée. Par exemple, la durée des effets des charges semi-permanentes qui peut être supérieure ou égale à trois ans.
  • Procédure rapide et peu invasive (réalisée en quelques minutes et ne nécessite pas d’anesthésie générale).
  • Les charges permanentes peuvent être retirées en cas d'effet esthétique non souhaité.
  • Volumiser, hydrater et rajeunir les peaux marquées par le vieillissement.

Effets secondaires et contre-indications

Bien que ses bienfaits soient nombreux, les fillers peuvent avoir des effets secondaires. En effet, après le traitement, la peau réagit en présentant des ecchymoses et des engourdissements, tous des symptômes bénins, mais qui pendant quelques jours peuvent provoquer une certaine gêne, notamment esthétique.

Quant aux contre-indications, il est déconseillé de subir des injections de comblement :

  • Pendant la grossesse et l'allaitement.
  • En cas des infections (par exemple par l'herpès).
  • En présence des maladies cutanées auto-immunes. 

Le lipofilling facial : En quoi consiste ?

Le lipofilling facial est une procédure esthétique ayant pour objectif de remodeler les parties du visage qui ont subi une perte de volume et de tonicité via l’injection de la graisse autologue.

Le déroulement de la procédure du lipofilling facial consiste à prélever de la graisse à partir de plusieurs zones du corps (hanches, cuisses, ventre, fesses, etc.). La graisse prélevée est ensuite traitée et purifiée dans une centrifugeuse spéciale. Enfin, elle est réintroduite via une canule très fine dans les zones vides du visage (par exemple dans ou autour des yeux) pour restaurer leur structure et la définition des traits du visage.

Avantages & inconvénients du lipofilling facial

Comme toute procédure médicale, le lipofilling facial présente des avantages et des inconvénients que nous allons détailler ci-dessous.

Les avantages du lipofilling facial :

  • Aspect naturel : Puisqu’il utilise les propres cellules adipeuses du patient, les résultats sont donc plus naturels et plus durables que les autres procédures esthétiques.
  • Correction des rides, ridules, cernes, cicatrices, pommettes plates et la perte de volume des lèvres.
  • Effet durable, car les cellules graisseuses injectées deviennent une partie intégrante du visage du patient.
  • Moins de réactions allergiques ou d’autres complications puisqu’on n’utilise pas de produits synthétiques ou de substances étrangères.

Les inconvénients du lipofilling facial :

  • Douleur et gonflement du visage durant plusieurs jours après l’intervention
  • Risques d’infection, des saignements ou de réactions allergiques
  • Variabilité des résultats en fonction de la qualité de la graisse prélevée et de la technique d’injection. Par conséquent, il est important de choisir un chirurgien expérimenté et qualifié.
  • Le coût du lipofilling est plus élevé que celui des injections des fillers, car il nécessite et une intervention chirurgicale et une période de récupération.

En résumé, il est important de discuter avec un chirurgien esthétique qualifié pour déterminer la procédure appropriée pour votre cas.



26434/4565-Takwa.jpg

"La plus noble forme de générosité est de partager les connaissances qui nous font grandir ! En tant que passionnée de recherche scientifique, j’ai choisi de diffuser mon savoir à travers l’écriture ! Cultiver, partager, tant l’échange perdure, l’espoir demeure."

- Takwa

Nos consultants vous aident à trouver les meilleures cliniques