
L'héméralopie, également connue sous le nom de cécité nocturne, est un trouble rétinien qui rend la vision nocturne impossible ou très difficile. Les sujets concernés ont des difficultés pour adapter leur vision à des environnements sombres à très lumineux et inversement, tandis que leur vision diurne est normale.
Tout d'abord, il est nécessaire de préciser que la cécité nocturne ne doit pas être confondue avec la soi-disant myopie nocturne. En revanche, la myopie nocturne touche davantage les jeunes. Elle est causée par la dilatation des pupilles, avec des difficultés de vision dans les environnements à faible luminosité.
Les causes de l'héméralopie peuvent être d'origine et de natures différentes.
On parle d’héméralopie congénitale ou de cécité nocturne stationnaire congénitale lorsque la pathologie est héréditaire et due à un déficit de fonctionnement lié aux bâtonnets, qui sont les photorécepteurs de la rétine responsables de la vision nocturne. Comme son nom l'indique, ce type de perturbation est stationnaire, c'est-à-dire non transitoire. L'héméralopie congénitale est répertoriée parmi les maladies oculaires rares et n'a aujourd'hui aucun remède connu, et la seule solution partielle est celle de corriger les défauts visuels associés.
Une héméralopie acquise est causée par d'autres troubles et conditions. Parmi les causes les plus fréquentes d'héméralopie acquise figurent la carence en vitamine A, l'héméralopie pendant la grossesse et la rétinite pigmentaire.
Dans d'autres cas, l'héméralopie peut être le symptôme d'autres maladies, telles que la cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge, le glaucome, la rétinite pigmentaire, la névrite optique, la rétinopathie diabétique, rétinoblastome, maladie du foie, thyrotoxicose, myopie et maladie de Refsum.
La cécité nocturne peut concerner les personnes âgées ainsi que les enfants puisqu’elle est génétiquement transmissible. Elle se manifeste par une faible vision en cas de manque de luminosité.
Une cécité nocturne présente un obstacle lors de la conduite de nuit. Cette dernière révèle un défi en raison de la présence spasmodique de phares sur la route.
L'héméralopie nocturne est diagnostiquée par :
Selon le type et l'origine des causes qui ont conduit à des problèmes de cécité nocturne, différents traitements peuvent être identifiés :
Adopter des bonnes habitudes et un mode de vie sain peut être essentiel pour prévenir les conditions néfastes d’héméralopie nocturne, notons à cet égard :
Dans le cas d’une héméralopie congénitale, il n'existe malheureusement pour le moment aucun remède capable de résoudre cette pathologie. Néanmoins, grâce à ces simples précautions, il est encore possible de ralentir la progression de la maladie.
La conduite pendant la nuit n’est pas recommandée pour les individus affectés d’héméralopie nocturne diagnostiquée.