Dermatite : les différents types et comment les distinguer ?

 Dermatite : les différents types et comment les distinguer ?

Qu'est-ce que la dermatite (Eczéma) ?

La dermatite (ou eczéma) est une inflammation des couches superficielles de la peau accompagnée de rougeurs, de démangeaisons et de gonflements, qui a pour origine une irritation ou une réaction allergique à des facteurs externes ou internes.

Elle peut être de différentes natures (atopique, séborrhéique, allergique, irritative) et, selon les cas, passagère ou persistante. Elle peut également s'accompagner de desquamation, de vésicules, de bulles, d'érosions et de croûtes.

Les symptômes : comment la reconnaître ?

Les symptômes les plus courants de l'eczéma sont :

  • Apparition sur la peau de papules, de vésicules et de taches
  • Rougeur de la partie affectée, accompagnée d'une sensation de chaleur et de brûlure
  • Sécheresse cutanée élevée
  • Desquamation progressive
  • Démangeaisons intenses qui poussent le patient à se gratter fréquemment
  • Présence d'abrasions et de croûtes sur la peau

Dermatite atopique

La dermatite atopique est le type d’eczéma le plus courant. Il s’agit d’une inflammation de la peau, à évolution chronique et récurrente, entrainant des démangeaisons cutanées et des rougeurs bien visibles.

Cet eczéma affecte plusieurs parties du corps, y compris les mains, le visage, les genoux, les coudes et le cuir chevelu. Il se manifeste le plus souvent dès la naissance avec des croûtes de lait abondantes. Mais, une apparition soudaine peut avoir lieu chez les adolescents et les adultes.

Certaines études ont montré que parmi les causes, il pouvait certes y avoir une composante génétique héréditaire, mais aussi la pollution de l’air ou encore l’adoption d’une pratique d’hygiène excessive.

Dermatite séborrhéique

La dermatite séborrhéique se caractérise par une inflammation de la peau qui touche les zones de la peau riches en glandes sébacées, notons à cet égard le cuir chevelu, les sillons nasogéniens, les zones rétro-auriculaires, les arcades sourcilières et la zone sternale.

Sous sa forme bénigne, la dermatite séborrhéique se manifeste par l’apparition des plaques rouges et squameuses. Lorsque la dermatite est plus sévère, elle peut également se manifester par des plaques érythémateuses couvertes de squames graisseuses de couleur jaunâtre.

Les raisons qui conduisent à l’apparition de la dermatite séborrhéique ne sont pas entièrement élucidées. Néanmoins, une prolifération excessive de levures Malassezia, fréquemment présentes sur la peau, peut être responsable de la desquamation et de l'inflammation.

Par ailleurs, la dermatite séborrhéique peut également s’aggraver en raison d’autres facteurs, tels que :

  • Déséquilibres hormonaux (notamment lors des changements climatiques)
  • Stress psychophysique
  • Prédisposition génétique

Dermatite de contact allergique

La dermatite allergique de contact est une réaction cutanée allergique qui se produit lorsque la peau entre en contact avec un irritant ou allergène (chimique ou naturel). Ce contact déclenche une réponse immunologique et une réaction inflammatoire qui se développe en provoquant des démangeaisons.

La dermatite de contact allergique peut affecter n'importe quelle partie du corps, en relation avec un seul allergène, comme la teinture capillaire dans le cas du cuir chevelu ou le nickel dans le cas des lobes des oreilles et des paumes des mains.

Dermatite de contact irritative

La dermatite de contact irritante est une inflammation de la peau résultant de certains stimuli chimiques et physiques. Elle affecte généralement des zones telles que les mains, le cou et le visage, exposées au contact avec l'extérieur, bien qu'une dermatite irritante typique soit l'érythème fessier qui affecte la zone cutanée recouverte par la couche en raison d'un contact prolongé avec les matières fécales et l'urine.

Parmi les substances qui le déclenchent le plus souvent, nous citons :

  • Les tensioactifs, les alcools, les antiseptiques, contenus dans les détergents.
  • Solvants, acides, caustiques, laine de verre, etc.
  • Substances libérées par certaines plantes.

Traitement de l'eczéma

Le traitement de la dermatite varie selon la variété clinique observée.

L’objectif principal du traitement est de soulager les symptômes de la maladie en appliquant des compresses infusées de solution saline et des crèmes ou lotions émollientes.

Les cortisones peuvent être utilisées dans les pires situations. Néanmoins, gardez à l’esprit que l’utilisation de la cortisone ne constitue pas une solution permanente au problème de la dermatite. En effet, ce traitement a un effet éphémère et ne met pas le patient à l'abri d’éventuelles rechutes ou des effets négatifs liés à leur utilisation excessive.

Parce qu'il n'existe pas de véritable remède contre la dermatite, il est préférable d’agir directement sur les facteurs quotidiens qui peuvent aggraver ou faire resurgir l’état en complément des thérapies prescrites par le dermatologue. Il est donc conseillé de consulter un spécialiste en Dermatologie en Turquie, capable de donner les bons conseils sur les gestes pratiques à poser pour lutter efficacement contre la maladie.



26434/4565-Takwa.jpg

"La plus noble forme de générosité est de partager les connaissances qui nous font grandir ! En tant que passionnée de recherche scientifique, j’ai choisi de diffuser mon savoir à travers l’écriture ! Cultiver, partager, tant l’échange perdure, l’espoir demeure."

- Takwa

Nos consultants vous aident à trouver les meilleures cliniques