Liposuccion et liposculpture : Quelle différence ?

Liposuccion et liposculpture : Quelle différence ?

Mode de lecture


La liposculpture et la liposuccion sont parmi les interventions chirurgicales les plus répandues dans le monde de la chirurgie esthétique. Toutes les deux visent à réduire l’excès de la masse grasse dans le corps. Néanmoins, elles se diffèrent sur le plan technique, donnant deux résultats complètement différents une fois effectuées.

En quoi consiste la liposuccion ?

La fameuse liposuccion, c’est la chirurgie esthétique qui se limite à éliminer les graisses excédantes du corps par la technique d’aspiration via des canules métalliques. Celles-ci sont insérées sous la peau à travers des micro-incisions. Lors de la liposuccion, le chirurgien vise à retirer les cellules graisseuses qui sont insensibles aux régimes et aux exercices sportifs puisqu’elles sont accumulées sous l’influence des hormones. 

Liposuccion et liposculpture : les différences

En contrepartie, une nouvelle variante connue par la liposculpture vient de cibler des zones spécifiques présentant un dépôt de graisse. Cette dernière sera traitée pour être transférée et réinjectée dans de bons endroits qui manquent du volume au contraire de la liposuccion qui se base seulement sur l’élimination du tissu adipeux. Les zones réceptrices lors d’une liposculpture sont : le sein, pour une augmentation ou une reconstruction mammaire, les fesses pour un lipofilling fessier ou même les cicatrices afin de les corriger. En fait, l’objectif final de la liposculpture étant d’améliorer la silhouette et le contour du corps pour avoir des formes plus belles, tandis que la liposuccion tend à réduire le volume graisseux et par conséquent, elle élimine plus de graisse et fait perdre du poids.

Prix de liposuccion vs prix de liposculpture

Le prix des deux procédures varie en fonction de plusieurs facteurs comme : 

  • La zone ciblée
  • Les honoraires des chirurgiens
  • Les frais de l’anesthésie
  • Les techniques utilisées

Généralement, le prix d’une simple liposuccion, en Turquie, est fixé à 1800 euros alors que le prix d’une liposculpture peut aller jusqu’à 3000 euros si elle est combinée avec une augmentation de l’une des parties du corps. En effet, la différence du prix est liée à la combinaison de plusieurs techniques lors d’une liposculpture.

À quoi je m’attends après les deux procédures

La liposuccion permet de réduire le nombre des cellules graisseuses et par conséquent d’affiner les zones difficiles à traiter par soi-même.

En fait, on ne peut juger le résultat qu’après disparition des œdèmes générés par chacune des opérations, ce qui peut prendre plusieurs mois. Il est à noter que dans les deux cas, le patient doit maintenir un poids stable pour avoir un résultat durable.

Convalescence de la liposuccion et liposculpture

Le temps de récupération se diffère entre les deux procédures. Ainsi, le processus de convalescence varie selon la quantité de la graisse retirée et de la zone traitée.

Pour la liposculpture, il vaut mieux vous reposer pendant les 48 heures qui suivent l’opération et reprendre votre vie quotidienne dans 3 à 4 jours. En ce qui concerne la liposuccion, il est recommandé de reprendre votre travail après 7 à 10 jours avec restriction des exercices et des activités physiques durant 5 semaines.

Quelle est la meilleure procédure ?

On ne peut pas juger qu’une procédure est meilleure qu’une autre, c’est selon les résultats souhaités et les conditions physiques que le choix de l’intervention sera établi. Donc, il faut bien discuter avec le chirurgien avant l’opération afin de mener la bonne décision. 

Toutes les deux procédures présentent presque les mêmes risques, néanmoins, elles font appel à deux types différents d’anesthésie. Ainsi, la liposuccion est réalisée sous anesthésie générale tandis que la liposculpture est effectuée le plus souvent sous anesthésie locale afin de limiter les gonflements et les saignements. 

En effet, la liposuccion élimine plus de graisse que la liposculpture ce qui en fait la meilleure option pour réduire la quantité de graisse présente au niveau du ventre et des hanches. Cependant, la liposculpture tend à modeler la graisse pour donner des résultats plus précis sans attendre grande chose en matière de perte du poids.

En conclusion, liposuccion ou liposculpture, toutes les deux, présentent des avantages pour perdre les kilos superflus. Toutefois, la liposculpture est idéale pour les personnes qui veulent sculpter leur graisse et la transférer dans les bonnes zones ainsi que la liposuccion est le meilleur choix pour avoir un poids parfait.


28806/7011-1993889-belle-femme-latine-avatar-icone-personnage-gratuit-vectoriel.png

"Passionnée par la science, j’ai étudié l’optométrie que j’ai finie par abdiquer. Au milieu de tout cela, je suis tombée sous le charme de la rédaction. Ayant dévoré plusieurs encyclopédies, je pense que la plus belle forme de générosité est de partager son savoir."

- Dorra

Nos consultants vous aident à trouver les meilleures cliniques en Turquie