Diplopie (double vision) : types, causes et traitements

Diplopie (double vision) : types, causes et traitements

Mode de lecture


La diplopie : Qu’est-ce que c’est ?

La diplopie, ou double vision, est un symptôme visuel qui survient avec la perception simultanée de deux images relatives à un même objet. La vision double peut être transitoire, constante ou intermittente.

Les types de la diplopie

La diplopie peut être :

  • Monoculaire, lorsqu'on voit double d'un œil (c'est-à-dire qu'on le perçoit même lorsqu'un seul œil est ouvert),
  • Binoculaire, en voyant double des deux yeux (disparaît en fermant un œil).

Diplopie binoculaire

À la base de la diplopie binoculaire, il y a un mouvement non conjugué des deux yeux, de sorte que la même image, dans certaines positions du regard, est perçue dans des positions différentes dans l'espace.

Au moment du diagnostic, le spécialiste demande au patient de suivre le mouvement d'une lumière et celui-ci est perçu double lorsque son regard est dirigé dans le champ d'action du muscle le moins ou non fonctionnel.

Causes, et remèdes de la diplopie binoculaire

Les causes de la diplopie binoculaire peuvent être de nature :

  • Vasculaire
  • Métabolique (par exemple diabète)
  • Traumatique
  • Inflammatoire (comme dans l'ophtalmopathie thyroïdienne)
  • Néoplasique
  • Dégénératif

Diagnostic

Le diagnostic clinique est étayé par une série d'examens instrumentaux, par exemple, IRM, électromyographie, et par des consultations telles qu'un examen neurologique, qui aident le spécialiste à définir l'origine et la nature du problème.

Remèdes

Temporairement, la perturbation peut être corrigée par l'occlusion de 1 des 2 yeux ou, si possible, par l'application de lentilles spéciales, dites lentilles prismatiques, qui atténuent la diplopie. Le traitement définitif vient du diagnostic précis.

Diplopie monoculaire 

À la base, contrairement à la diplopie monoculaire, il existe un problème qui n'affecte qu'un seul des 2 yeux et qui relève strictement de la responsabilité de l’ophtalmologiste. 

C'est la conséquence d'une distorsion de l'image qui passe par les moyens dioptriques.

Causes

Si l'on considère l'œil comme un appareil photo, son objectif est composé de deux lentilles : 

  • La cornée, membrane antérieure et transparente, qui est la lentille la plus puissante

  • La lentille, la plus interne, située derrière l'iris et la pupille, moins puissante, mais capable de modifier sa puissance, permettant une mise au point à différentes distances

Les deux peuvent provoquer une diplopie.

Parmi les causes d'origine cornéenne, on se souvient de l'astigmatisme (l'image est focalisée sur deux plans différents), un défaut de réfraction souvent associé à la myopie et à l'hypermétropie qui doit être corrigé de manière appropriée pour éviter la diplopie. 

Une cause particulière d'astigmatisme est le kératocône, une maladie qui touche 1 personne sur 2000 et qui apparaît entre dix et vingt ans. Dans ce cas, l'astigmatisme est si élevé et irrégulier qu'il ne peut pas être corrigé avec des lunettes. 

L'évolution technologique a mis à la disposition des ophtalmologistes des techniques qui peuvent arrêter son évolution si elles sont diagnostiquées tôt, comme la réticulation du collagène cornéen, ou permettre de le traiter chirurgicalement avec des opérations de greffe extrêmement sélectives qui impliquent l'utilisation du laser femtoseconde agissant sur la cornée avec une précision micrométrique (Greffe Lamellaire). 

Une autre cause importante de diplopie monoculaire est l'opacité du cristallin de sorte que, dans ce cas également, il est nécessaire d'intervenir.

Traitements

Depuis quelques années, nous utilisons le laser femtoseconde et la technologie 3D pour minimiser l'impact chirurgical. D'ailleurs, il est possible de remplacer le cristallin naturel par un cristallin artificiel de haute technologie capable de corriger simultanément les défauts de réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie.) libérer le patient de la dépendance inconfortable des lunettes et résoudre la diplopie. 

La diplopie nécessite une intervention rapide de l'ophtalmologiste qui, dans certains cas, nécessitera l'avis d'autres spécialistes tandis que dans d'autres cas, il sera en mesure de résoudre complètement le problème après l'avoir soigneusement encadré.


26434/7202-1993889-belle-femme-latine-avatar-icone-personnage-gratuit-vectoriel.png

"Passionnée par la science, j’ai étudié l’optométrie que j’ai finie par abdiquer. Au milieu de tout cela, je suis tombée sous le charme de la rédaction. Ayant dévoré plusieurs encyclopédies, je pense que la plus belle forme de générosité est de partager son savoir."

- Takwa

Nos consultants vous aident à trouver les meilleures cliniques en Turquie