Turquie Santé

Bilan de santé (Check-up) en Turquie, Prix des Cliniques à Istanbul

Le bilan de santé général est une série d’examens médicaux. Il s’agit d’une consultation médicale chez un médecin souvent suivie d’une orientation vers un spécialiste. En effet, si le résultat des examens indique la présence d’une maladie quelconque, le docteur peut recommander des examens approfondis.

Le bilan général, autrement appelé “l’examen médical préventif”, comporte un ensemble d’analyses et de tests médicaux. Ces derniers peuvent être pratiqués de façon systématique, occasionnelle ou périodique sur un sujet sain ou malade. L’examen médical préventif a pour but d’évaluer, de façon précoce, l’état de santé d’un individu.

Bilan de santé (Check-up)
    Des Questions ?
    Contactez-nous.
    Nous sommes là pour vous aider.
    Bilan de santé (Check-up) Turquie

    Bilan de santé général (Check up) en Turquie : Tout savoir

    Il n’existe pas un examen médical préventif standard. Le bilan général peut être spécifique tenant compte de plusieurs facteurs tels que le genre, l’âge ou la profession.

    Il peut généralement comporter plusieurs étapes, tests et examens tels que :

    L’anamnèse (historique médical) avec le docteur

    L’anamnèse débute par une question ouverte au patient. Le docteur invite le patient à s’exprimer. Son but est de savoir qu’est ce qui a motivé le patient à le consulter. Pour savoir si c’est une mesure périodique, si le patient en a besoin pour un certificat ou s’il craint d’être malade.

    Ensuite le docteur s’intéresse aux antécédents médicaux du patient et sa famille ainsi qu’aux aspects ethniques, socio-économiques, personnels et professionnels. Tout cela peut être décelé suite à une série de questions/réponses entre le médecin et le patient.

    Ensuite, l’anamnèse est complétée par d’autres questions spécifiques afin d’éclairer  les points n’ayant pas été évoqués par le patient. Ainsi, les antécédents familiaux et médicaux nécessitent plus d’explication. Il est possible à cette phase que le docteur consulte le dossier médical du patient si nécessaire. Il faut noter qu’aucun détail n’est à négliger et toute nouvelle information est importante.

    Le médecin demande également l’historique des vaccins du patient, sur base d’un document écrit si possible.

    Ensuite, le professionnel de santé pose des questions sur les facteurs de risques environnementaux et professionnels. Une anamnèse méthodique permet d’évoquer les points sur lesquelles le patient lui-même ne s’est peut-être jamais interrogé. Cela peut concerner ses habitudes alimentaires, son activité physique, sa conduite à l’égard des maladies sexuellement transmissible et sa santé psychique.

    Ainsi, l’anamnèse est le cœur de l’examen médical préventif afin de permettre au médecin de focaliser son attention. L’examen technique vient ensuite compléter les réponses obtenues durant l’anamnèse.

    L’examen clinique (ou physique)

    L’examen clinique est basique et orienté selon les caractéristiques anamnestiques du patient. En médecine, cette étape est un test permettant de recueillir des informations générales comme le poids, la taille ou la température. Les données obtenues sont ensuite comparées à celles obtenues par l’anamnèse.

    Ensuite, des examens para-cliniques sont prescrits en fonction de ces données. Des mesures préventives et des conseils sont proposés également. Cette partie de l’examen médical préventif est très importante.

    Examens para-cliniques (radiographie, scanners et analyses)

    Le check-up général peut comprendre :

    • L’analyse sanguine et l’analyse d’urine ;
    • Des examens auditifs et visuels ;
    • Un ECG ;
    • Un examen bucco-dentaire ;
    • Si le patient a plus de 65 ans : examen visant les troubles de mémoire ou les maladies oculaires (la dégénérescence maculaire liée à l'âge) ;
    • Si le patient est fumeur : radiographie pulmonaire ;
    • Si le patient est de sexe féminin : examen orienté en gynécologie, mammographie, etc. ;
    • Si le patient a déjà présenté un cancer : échographie, scanner, examen orienté en oncologie.

    À l’issue du bilan de santé, le docteur tire les conclusions et propose un suivi régulier. Il se peut aussi qu’une maladie soit diagnostiquée nécessitant ainsi une consultation orientée vers un spécialiste.

    Bilan de santé général (Check-up) : À quoi sert-il ?

    Un check up complet est une mesure qui permet d’évaluer la santé du patient. Ainsi, si une maladie est dépistée, ce dernier sera bien préparé à la combattre. D’autres avantages sont bénéfiques aux patients tels que :

    Examen médical préventif des maladies liées à l’âge

    • La prévention des maladies thyroïdiennes : Le premier examen pour dépister un goitre est la palpation. Ensuite, une analyse sanguine est possible afin de mesurer les taux des hormones thyroïdiennes. Si la glande est de taille anormale, il se peut qu’une échographie soit faite pour examiner la thyroïde. Si cette dernière présente une anomalie, le docteur orientera le patient vers un endocrinologue.
    • Prévention de l’ostéoporose : À partir de l’âge de cinquante ans, un examen en ostéodensitométrie est nécessaire tous les trois ou cinq ans afin d’évaluer la densité minérale osseuse. Cet examen est recommandé en cas de fracture spontanée, de prise de corticoïdes pendant une longue durée et de ménopause précoce.
    • Prévention des maladies cardiaques : L'examen clinique comprend une auscultation cardiaque et pulmonaire. Cet examen est recommandé si le patient est fumeur, en surpoids ou âgé.
    • Prévention du diabète : Si le patient présente une hyperglycémie, Il sera nécessaire d'effectuer une analyse sanguine à jeun tous les trimestres.
    • L’audition : L’audiométrie permet de prévenir la perte de l'audition. Il est également recommandé de faire un dépistage de presbyacousie auprès d’un ORL (oto-rhino-laryngologiste).

    Examen médical préventif du cancer

    Plusieurs types de cancers peuvent être traités à temps grâce au check up complet, tels que :

    Le cancer du sein

    À partir de l’âge de quarante ans, il faut effectuer une mammographie tous les deux ans afin de dépister un éventuel cancer du sein. La mammographie permet de détecter, de façon précoce, les petites lésions, ce qui peut augmenter les chances de rémission

    Le cancer de l’utérus 

    À partir de l’âge de vingt ans, Un frottis est nécessaire tous les trois ans pour les femmes sexuellement actives. L’examen du frottis a pour but de prévenir le cancer du col de l’utérus en vérifiant l’existence d’une dysplasie.

    Le cancer de la prostate

    Lorsqu’il y a une anomalie au niveau de la prostate, cette glande présente une hypertrophie. Par conséquent, les hommes présentent des difficultés à uriner. Il est donc important d'effectuer une analyse sanguine appelée PSA chaque deux ans. Suivant le résultat, il se peut qu’un toucher rectal soit nécessaire, une fois par an, pour évaluer la prostate.

    Le cancer colorectal

    Dès cinquante ans, un test immunologique est recommandé tous les deux ans afin de dépister un éventuel cancer colorectal. Les personnes âgées de 50 ans doivent également effectuer un test Hemoccult (vérification de présence de sang dans les selles). Suivant les résultats une coloscopie peut être prescrite. Cette dernière consiste à étudier l’état de la paroi du colon à l’aide une sonde équipée d’une caméra. Cet examen est recommandé aux personnes ayant des antécédents de cancer de côlon. Il est également nécessaire en cas de saignements digestifs, de douleurs, de constipations ou de diarrhées chroniques.

    Examen médical préventif des Maladies sexuellement transmises (MST)

    Les infections sexuellement transmissibles sont des maladies causées par des virus pouvant être transmis lors d’un rapport sexuel. Il est nécessaire d'effectuer un dépistage de maladies sexuellement transmissibles quinze jours après un rapport sexuel non-protégé. Le dépistage des MST est fortement recommandé aux personnes ayant des rapports sexuels à risques ou avec plusieurs partenaires.

    Bilan de santé général ( Check up ) dans les meilleures cliniques à Istanbul : Prix & Avis

    Le coût d’un bilan de santé général dépend de votre âge. Ce dernier est un facteur important pouvant déterminer le nombre d’examens nécessaires pour évaluer votre état. Le prix moyen d'un bilan de santé général est de 750 € avec nos cliniques partenaires en Turquie.

    Que comporte un check up approfondie en Turquie ?

    Pour un bilan de santé approfondie dans une clinique privée ou un hôpital à Istanbul en Turquie dure deux jours. En effet, Il faut compter les tests sanguins, les analyses urinaires, les examens oculaires, le contrôle auditif ainsi de suite. Grâce à Turquie Santé, votre check up dans une clinique ou un hôpital en Turquie vous garantira l’exactitude du diagnostic. Suivant le résultat des examens, vous pourrez également bénéficier d’une prise en charge médicale à la hauteur de vos attentes.

    Bilan de santé général : prix pas cher avec les meilleures cliniques en Turquie

    Généralement, les tarifs des services médicaux dans un hôpital ou une clinique en Turquie ne sont pas très élevés. Cependant, il est possible d’obtenir un devis personnalisé et une téléconsultation ou un avis médical, gratuitement, pour ce, il suffit de nous envoyer une demande via le lien mentionné ci-dessous.

    Partager cette page

    Avis certifiés de nos patients pour Bilan de santé (Check-up)

    Questions fréquentes

    Le check up médical est une série d'examens médicaux préventifs qu'ils soient réguliers ou occasionnels.

    Il est recommandé de faire un bilan de santé général chaque cinq ans dès l'âge adulte.

    Le coût d'un bilan de santé général (check up) en Turquie varie selon le profil du patient (âge, sexe... etc). 

    Le prix moyen d'un check up avec nos cliniques en Turquie est de 750 euros.

    D'autres ont vu aussi


    Nos conseillers vous aident à trouver les meilleures options en
    Bilan de santé (Check-up)

    18 personnes sont en train de consulter ce traitement à l'instant