A propos du Covid-19 en Turquie ! (dernière mise à jour le 25/12/2020) ×

Meilleurs hôpitaux de Bilan de santé (Check-up) en Turquie

+1000 Docteurs
Reconnus
Joint commission certified hospitals
Cliniques aux Normes Américaines JCI
+600 Avis
Vérifiés
Assistance
Gratuite

Check up dans une clinique en Turquie : Tout savoir

Le bilan de santé général est une série d’examens médicaux. Il s’agit d’une consultation médicale chez un médecin généraliste souvent suivie d’une orientation vers un spécialiste. En effet, si le résultat des examens indique la présence d’une maladie quelconque, le docteur peut recommander des examens approfondis.

Le bilan général, autrement appelé “l’examen médical préventif”, comporte un ensemble d’analyses et de tests médicaux. Ces derniers peuvent être pratiqués de façon systématique, occasionnelle ou périodique sur un sujet sain ou malade. L’examen médical préventif a pour but d’évaluer, de façon précoce, l’état de santé d’un individu.

Grâce à Turquie Santé, votre check up dans une clinique ou un hôpital en Turquie vous garantira l’exactitude du diagnostic. Suivant le résultat des examens, vous pourrez également bénéficier d’une prise en charge médicale à la hauteur de vos attentes.


Comment ça marche ?

Le Bilan général en Turquie : à quoi consiste-t-il ?

Il n’existe pas un examen médical préventif standard. Le bilan général peut être spécifique tenant compte de plusieurs facteurs tels que le genre, l’âge ou la profession.

Il peut généralement comporter plusieurs étapes, tests et examens tels que :

L’anamnèse (historique médical)

L’anamnèse débute par une question ouverte au patient. Le docteur invite le patient à s’exprimer. Son but est de savoir qu’est ce qui a motivé le patient à le consulter. Pour savoir si c’est une mesure périodique, si le patient en a besoin pour un certificat ou s’il craint d’être malade.

Ensuite le docteur s’intéresse aux antécédents médicaux du patient et sa famille ainsi qu’aux aspects ethniques, socio-économiques, personnels et professionnels. Tout cela peut être décelé suite à une série de questions/réponses entre le médecin et le patient.

Ensuite, l’anamnèse est complétée par d’autres questions spécifiques afin d’éclairer  les points n’ayant pas été évoqués par le patient. Ainsi, les antécédents familiaux et médicaux nécessitent plus d’explication. Il est possible à cette phase que le docteur consulte le dossier médical du patient si nécessaire.

Il faut noter qu’aucun détail n’est à négliger et toute nouvelle information est importante.

Le médecin demande également l’historique des vaccins du patient, sur base d’u document écrit si possible.

Ensuite, le professionnel de santé pose des questions sur les facteurs de risques environnementaux et professionnels. Une anamnèse méthodique permet d’évoquer les points sur lesquelles le patient lui-même ne s’est peut-être jamais interrogé. Cela peut concerner ses habitudes alimentaires, son activité physique, sa conduite à l’égard des maladies sexuellement transmissible et sa santé psychique.

Ainsi, l’anamnèse est le cœur de l’examen médical préventif afin de permettre au médecin de focaliser son attention. L’examen technique vient ensuite compléter les réponses obtenues durant l’anamnèse.

L’examen clinique

L’examen clinique est basique et orienté selon les caractéristiques anamnestiques du patient. En médecine, cette étape est un test permettant de recueillir des informations générales comme le poids, la taille ou la température.

Les données obtenues sont ensuite comparées à ceux obtenues par l’anamnèse.

Ensuite, des examens para-cliniques sont prescrits en fonction de ces données. Des mesures préventives et des conseils sont proposés également. Cette partie de l’examen médical préventif est très importante.

Le check-up général peut comprendre :

  • L’analyse sanguine et l’analyse d’urine ;
  • Des examens auditifs et visuels ;
  • Un ECG ;
  • Un examen bucco-dentaire ;
  • Si le patient a plus de 65 ans : examen visant les troubles de mémoire ou les maladies oculaires (la dégénérescence maculaire liée à l'âge) ;
  • Si le patient est fumeur : radiographie pulmonaire ;
  • Si le patient est de sexe féminin : examen orienté en gynécologie, mammographie… etc ;
  • Si le patient a déjà présenté un cancer : un examen orienté en oncologie.

À l’issu du bilan de santé, le docteur tire les conclusions et propose un suivi régulier. Il se peut aussi qu’une maladie soit diagnostiquée nécessitant ainsi une consultation orientée vers un spécialiste.

Le bilan général : À quoi sert-il ?

Un check up complet est une mesure qui permet d’évaluer la santé du patient. Ainsi, si une maladie est dépistée, ce dernier sera bien préparé à la combattre. D’autres avantages sont bénéfiques aux patients tels que :

Prévention des maladies liées à l’âge

  • La prévention des maladies thyroïdiennes : Le premier examen pour dépister un goitre est la palpation. Ensuite une analyse sanguine est possible afin de mesurer les taux des hormones thyroïdiennes. Si la glande est de taille anormale, il se peut qu’une échographie soit faite pour examiner la thyroïde. Si cette dernière présente une anomalie, le docteur orientera le patient vers un endocrinologue.
  • Prévention de l’ostéoporose : À partir de l’âge de cinquante ans, un examen en ostéodensitométrie est nécessaire tous les trois ou cinq ans afin d’évaluer la densité minérale osseuse. Cet examen est recommandé en cas de fracture spontanée, de prise de corticoïdes pendant une longue durée et de ménopause précoce.
  • Prévention des maladies cardiaques : L'examen clinique comprend une auscultation cardiaque et pulmonaire. Cet examen est recommandé si le patient est fumeur, en surpoids ou âgé.
  • Prévention du diabète : Si le patient présente une hyperglycémie, Il sera nécessaire d'effectuer une analyse sanguine à jeun tous les trimestres.
  • L’audition : L’audiométrie permet de prévenir la perte de l'audition. Il est également recommandé de faire un dépistage de presbyacousie auprès d’un ORL (oto-rhino-laryngologiste).

Prévenir le cancer

Plusieurs types de cancers peuvent être traités à temps grâce au check up complet, tels que :

  • Le cancer du sein : À partir de l’âge de quarante ans, il faut effectuer une mammographie tous les deux ans afin de dépister un éventuel cancer du sein. La mammographie permet de détecter, de façon précoce, les petites lésions, ce qui peut augmenter les chances de rémission.
  • Le cancer de l’utérus : À partir de l’âge de vingt ans, Un frottis est nécessaire tous les trois ans pour les femmes sexuellement actives. L’examen du frottis a pour but de prévenir le cancer du col de l’utérus en vérifiant l’existence d’une dysplasie.
  • Le cancer de la prostate : Lorsqu’il y a une anomalie au niveau de la prostate, cette glande présente une hypertrophie. Par conséquent, les hommes présentent des difficultés à uriner. Il est donc important d'effectuer une analyse sanguine appelée PSA chaque deux ans. Suivant le résultat, il se peut qu’un toucher rectal soit nécessaire, une fois par an, pour évaluer la prostate.
  • Le cancer colorectal : Dès cinquante ans, un test immunologique est recommandé tous les deux ans afin de dépister un éventuel cancer colorectal. Les personnes âgées de 50 ans doivent également effectuer un test Hemoccult (vérification de présence de sang dans les selles). Suivant les résultats une coloscopie peut être prescrite. Cette dernière consiste à étudier l’état de la paroi du colon à l’aide une sonde équipée d’une caméra. Cet examen est recommandé aux personnes ayant des antécédents de cancer de côlon. Il est également nécessaire en cas de saignements digestifs, de douleurs, de constipations ou de diarrhées chroniques.

La prévention des MST

Les infections sexuellement transmissibles sont des maladies causées par des virus pouvant être transmis lors d’un rapport sexuel. Il est nécessaire d'effectuer un dépistage de maladies sexuellement transmissibles quinze jours après un rapport sexuel non-protégé. Le dépistage des MST est fortement recommandé aux personnes ayant des rapports sexuels à risques ou avec plusieurs partenaires.

Combien coûte un Check up dans un hôpital à Istanbul en Turquie ?

Le prix d’un bilan de santé général dépend de votre âge. Ce dernier est un facteur important pouvant déterminer le nombre d’examens nécessaires pour évaluer votre état.

Pour un bilan de santé approfondie dans une clinique privée ou un hôpital à Istanbul en Turquie dure deux jours. En effet, Il faut compter les tests sanguins, les analyses urinaires, les examens oculaires, le contrôle auditif ainsi de suite.

Généralement, les tarifs des services médicaux dans un hôpital ou une clinique en Turquie ne sont pas très élevés. Cependant, il est possible d’obtenir une estimation de prix. Pour ce, contactez les conseillers de Turquie Santé pour avoir votre devis personnalisé à titre gratuit.

Questions fréquentes

Le check up médical est une série d'examens médicaux préventifs qu'ils soient réguliers ou occasionnels.

Il est recommandé de faire un bilan de santé général chaque cinq ans dès l'âge adulte.

Le coût d'un bilan de santé général (check up) en Turquie varie selon le profil du patient (âge, sexe... etc). 

HISAR INTERCONTINENTAL  0
  • Hôpital multispécialisé
  • 7 salles d'opération
  • Capacité é de 170 lits
Certifications:
Joint Commission International
International Organization for Standardization (ISO)
ISO 9001:2008

MEMORIAL Şişli  0
MEMORIAL Şişli
Istanbul, Turquie

  • Grand Hôpital fondé en 1999
  • 200 Lits
  • 53 000 mètres carrés

 

Certifications:
Joint Commission International
International Organization for Standardization (ISO)
ISO 9001:2008

Prix Garanti Direct
Prix Direct Garanti
Voir le certificat
MEMORIAL Şişli
HIZMET By Memorial  0
HIZMET By Memorial
Istanbul, Turquie

  • Hôpital Multi-spécialités renommé
  • 7 salles d'opérations
  • Capacité de 77 Lits
Certifications:
Joint Commission International
International Organization for Standardization (ISO)
ISO 9001:2008

Prix Garanti Direct
Prix Direct Garanti
Voir le certificat
HIZMET By Memorial
MEMORIAL ANKARA  0
MEMORIAL ANKARA
Ankara, Turquie

  • Membre de l'American Hospital Association (AHA)
  • Capacité de 230 lits
  • Le meilleur hôpital à Ankara

 

Certifications:
Joint Commission International
International Organization for Standardization (ISO)
ISO 9001:2008

Prix Garanti Direct
Prix Direct Garanti
Voir le certificat
MEMORIAL ANKARA
MEMORIAL Bahçelievler  0
  • Hôpital neuf Ultra moderne
  • Hôpital Multi-spécialités
  • Classe VIP
Certifications:
Joint Commission International
International Organization for Standardization (ISO)
ISO 9001:2008

Prix Garanti Direct
Prix Direct Garanti
Voir le certificat
MEMORIAL Bahçelievler
EKOL HOSPITAL  0
EKOL HOSPITAL
Izmir, Turquie

  •  Hôpital Multi-spécialités de 150 lits
  •  Réputé pour son service ORL
  •  Fondé en 2007
Certifications:
International Organization for Standardization (ISO)
ISO 9001:2008

NP BRAIN  0
NP BRAIN
Istanbul, Turquie


Certifications:
Joint Commission International
International Organization for Standardization (ISO)

Prix Garanti Direct
Prix Direct Garanti
Voir le certificat
NP BRAIN
MEMORIAL Ataşehir  0
MEMORIAL Ataşehir
Istanbul, Turquie

  •  Hôpital Multi-spécialités de 143 lits
  •  Personnel médical apprécié et reconnu 
  •  Fondé en 2008
Certifications:
Joint Commission International
International Organization for Standardization (ISO)
National Committee for Quality Assurance (NCQA)
ISO 9001:2008

Prix Garanti Direct
Prix Direct Garanti
Voir le certificat
MEMORIAL Ataşehir
...

D'autres ont vu aussi


Avis Médical & Devis Gratuit