Turquie Santé

Traitement d'allergologie en Turquie, Prix consultation allergologue à Istanbul

L'allergologie est une branche de la médecine qui s'intéresse à la prévention, au diagnostic et au traitement des allergies. Celles-ci sont distinguées par une réaction anormale du système immunitaire qui perçoit une substance normalement inoffensive comme nocive.
La visite allergologique ainsi que les tests prescrits permettent d'identifier les causes à l'origine de la manifestation allergique. Ils servent par la suite à définir la voie du traitement la plus adaptée.

Des Questions ?
Contactez-nous.
Nous sommes là pour vous aider.
Traitement d

Différents types d'allergies

Une allergie est définie comme la réaction du corps humain dans certaines situations, où les corps sains ne montrent aucune intolérance. Ces réactions peuvent survenir au niveau de la peau (dermatite),des poumons (asthme),des yeux (conjonctivite) et du nez (rhinite). Le pourcentage des personnes affectées par les pathologies allergiques est en augmentation continue.

De ce fait, il existe plusieurs types d'allergies :

  • Allergie alimentaire : ce sont des manifestations cliniques qui apparaissent suite à l'ingestion d'aliments bien précis. Ce type d'allergie peut apparaître très tôt, c'est-à-dire à l'enfance ou chez les adultes. Il influence la vie quotidienne de la personne infectée.
  • Allergie aux acariens : caractérisée par un écoulement du nez, rougeur des yeux, la toux ainsi qu'une difficulté de respiration.
  • Allergie aux chats : les chats présentent 2/3 des allergies liées aux animaux. Il en résulte une réaction allergique causée par leurs allergènes. Ce type d'allergie cause principalement des problèmes respiratoires.
  • Allergie au pollen : nommée aussi "rhume des foins", c'est la sensibilisation au pollen, déclenchée par les plantes pollinisées (par le vent ou les insectes). Elle est caractérisée par des attaques d'éternuement, un écoulement nasal, larmoiements…
  • Rhinite allergique et asthme : c'est une affection qui attaque les voies respiratoires. Les individus atteints par ce type d'allergie sont généralement plus sensibles que les personnes normales. Cette allergie peut être déclenchée par la grippe, la fumée de cigarette, les réactions allergiques contre les animaux, les acariens…

Symptômes nécessitant la consultation d'un allergologue

La consultation d'un allergologue est nécessaire en cas de :

  • Présence de certains symptômes tels que des éruptions cutanées, des problèmes respiratoires, etc.
  • Allergie associée à une sinusite, une congestion nasale ou des difficultés respiratoires chroniques à l'âge adulte.
  • Présence des symptômes suivants chez les enfants : écoulement nasal continu, nez bouché, nez qui démange, yeux larmoyants et rougeurs, éternuements répétés.
  • Fièvre ou d'autres symptômes associés pendant plusieurs mois par an.
  • L'inefficacité de la prise prolongée d'antihistaminiques.

Test d'allergologie en Turquie : lequel choisir ?

La première étape dans le traitement d'allergie à Istanbul est l'identification de l'élément déclencheur (par exemple le pollen, les chats, etc.) ; et essayer de l'éliminer définitivement.

L'examen allergologique, recouru pour traiter le trouble allergique, varie selon les manifestations cliniques du patient. Dès lors, le test approprié dépend de la réaction du corps face à la substance suspectée comme cause, des voies de déclenchement (par contact, par inhalation, etc) et de la nature de l'allergène.

Le type de test choisi vise à identifier les causes à l'origine des manifestations allergiques et à définir la voie de traitement la plus adaptée.

Pour déterminer la nature d'allergie, deux tests principaux sont disponibles au sein de nos meilleures cliniques à Istanbul, Turquie :

  • Prick Test : le médecin allergologue effectue ce test en piquant légèrement la peau de l'avant-bras avec une lancette et en appliquant une goutte d'allergène. Si le test est positif, une petite bosse qui démange apparaîtra au site d'application en quelques minutes.
  • Patch test : Le médecin pose des patchs contenant plus qu'une substance suspectée de provoquer une sensibilisation, sur la peau, généralement sur le dos. La lecture du test a lieu après 48 heures. Par ailleurs, l'apparition de démangeaisons, des rougeurs ou des cloques, indique un résultat positif.

Types de traitement d'allergie

Le traitement des maladies allergiques, prescrit par un allergologue à Istanbul, Turquie, peut comporter :

  • Un régime d'éviction
  • Une prise des médicaments
  • Une immunothérapie allergénique (ITA)

Traitement par immunothérapie (ITA)

En fait, l'immunothérapie ou connue par la désensibilisation est le traitement le plus efficace pour lutter contre l'allergie au pollen. Elle repose sur l'administration de l'allergène à des doses de plus en plus élevées via des injections sous-cutanées ou des comprimés.

Le but du recours à ce traitement est d'habituer l'organisme aux allergènes. Créant ainsi une protection immunitaire qui réduit ou évite d'autres réactions allergiques. La réussite de l'immunothérapie allergénique (ITA) peut être déterminée lorsque les troubles diminuent ou cessent d'apparaître.

Traitements médicamenteux

En outre, les allergologues peuvent utiliser plusieurs autres médicaments pour traiter les symptômes d'allergie. Les principaux traitements comprennent généralement les antihistaminiques, les corticostéroïdes, les antagonistes des récepteurs des leucotriènes et les stabilisateurs de mastocytes.

Les antihistaminiques, à leur tour, préviennent la réaction allergique en bloquant les récepteurs de l'histamine. Ceci empêche, par conséquent, la dilatation des vaisseaux sanguins. Le résultat obtenu réside dans le traitement de certains symptômes d'allergie tels que les éternuements et les démangeaisons.

Quant aux corticostéroïdes, ce sont des hormones endogènes. Elles sont utilisées comme médicaments pour réduire les crises d'asthme et traiter l'essoufflement. Les antagonistes des leucotriènes, à leur tour, suppriment l'effet de certains médiateurs inflammatoires. Ils bloquent les leucotriènes responsables des allergies afin de stopper l'écoulement nasal et les éternuements.

Prise en charge au meilleur prix en Turquie

Turquie Santé vous garantit une consultation auprès du meilleur allergologue hautement qualifié à des prix avantageux pour le test et le traitement d'allergie. Vous pouvez demander votre rendez-vous dès maintenant via notre plateforme. Ainsi, vous aurez la possibilité de le consulter, gratuitement, en ligne et lui communiquer toutes les informations nécessaires pour garantir un bon diagnostic.

Partager cette page

Questions fréquentes

Les prix des consultations chez un allergologue au sein de nos établissements de santé en Turquie dépendent de plusieurs facteurs tels que la localisation de clinique ou de l'hôpital ainsi que la nature de la consultation et du test allergologique effectué. Les coûts peuvent varier de 30 à 300 euros. Pour plus de précision, vous pouvez demander un devis détaillé auprès de nos consultants.

Généralement, il est recommandé d'arrêter la prise des antihistaminiques avant de subir les tests allergologiques. C'est pour la raison que les antihistaminiques peuvent affecter les résultats des tests en réduisant les réactions cutanées aux allergènes ce qui conduit à la non-détection de certaines allergies.

Les tests allergologiques réalisés soit par piqûre (Prick test),test cutané intradermique, les patchs ou les tests sanguins ne sont pas douloureux, mais plutôt inconfortables pour quelques personnes.

La durée des tests d'allergie dépend de leurs types et du nombre d'allergènes testés :

  • Pour les piqûres, la procédure ne dépassera pas généralement les 30 minutes.
  • Les tests cutanés varient de 30 à 60 minutes
  • Les patchs sont laissés sur la peau pendant 48h
  • Le dosage des IgE spécifiques prend quelques minutes, cependant les résultats peuvent être obtenus après quelques jours.

Parfois des réactions allergiques peuvent être générées suite aux tests allergologiques comprenant des réactions cutanées locales ou systémiques légères telles que des démangeaisons, des éternuements, rougeur, gonflement…

D'autres ont vu aussi



Nos conseillers vous aident à trouver les meilleures options en
Traitement d'allergologie

19 personnes sont en train de consulter ce traitement à l'instant