Injections de PRP et arthrose : Une option prometteuse pour la régénération du cartilage

Injections de PRP et arthrose : Une option prometteuse pour la régénération du cartilage

Grâce à son effet régénératif, le Plasma Riche en Plaquettes, connu sous le nom de "PRP" n’est plus réservé aux sportifs. Il est toutefois utilisé dans d’autres procédures purement esthétiques, comme la greffe de cheveux et le lifting, ainsi que médicales, notamment la chirurgie orthopédique. Ainsi, la technique d'injection de PRP a, récemment, fait ses preuves dans le traitement de l’arthrose de genou (gonarthrose).

Injection de PRP dans le traitement de l’arthrose de genou

Les injections de PRP présentent une option prometteuse pour la régénération du cartilage abîmé, ce tissu de revêtement des os articulaires. Ce liquide plasmatique contient des facteurs de croissance et des molécules bioactives qui peuvent réparer les tissus du cartilage de genou, de la hanche, de l'épaule ou de la main. Une fois injecté dans l'articulation affectée, le PRP favorise la production de la matrice Extra Cellulaire cartilagineuse (MEC) par les chondrocytes. Une division (mitose) de celles-ci stimule la croissance des pièces cartilagineuses. De plus, ces injections de plasma stimulent le développement des vaisseaux sanguins à partir de ceux déjà existants. Par la suite, la technique PRP fait inhiber l'inflammation pour réduire les douleurs et améliorer le fonctionnement des articulations.

Déroulement de la procédure d'injection

Dans un premier temps, le médecin prélève une petite quantité de sang par l'insertion d'une aiguille dans une veine du bras. Puis, il place l'échantillon du liquide au sein d'une centrifugeuse afin de séparer ses composants. Seulement le plasma concentré en plaquettes servira au traitement de l'arthrose de genou.

Dans une deuxième étape, le médecin procède à injecter la solution collectée au niveau de l'espace articulaire du genou infecté. Il veille à la guider à l'aide des ultrasons pour s'assurer que celle-ci a bien atteint les récepteurs visés. Une douleur ainsi qu'une raideur peuvent survenir suite à l'injection, donc il est recommandé d'être accompagné pour pouvoir rentrer chez vous.

Mécanismes d'action du PRP

Le PRP, issu du sang autologue du patient, a pour rôle de restaurer le cartilage du genou, ou même de la hanche via plusieurs mécanismes, notamment :

  • L'activation des cellules souches dormantes : Le PRP stimule les cellules souches dormantes dans la zone blessée, favorisant la régénération du cartilage et des tissus environnants.
  • La cicatrisation : Les protéines anti-inflammatoires du PRP traitent les lésions des tendons et des ligaments en stimulant la synthèse de collagène.
  • La lubrification : Le Plasma Riche en Plaquettes aide à réduire la friction, à améliorer la lubrification des articulations et à augmenter la mobilité des articulations.

Avantages des injections de PRP dans le traitement de la gonarthrose

Présentant un remède prometteur, les injections de PRP exploitent les mécanismes de guérison innés du corps. Elles permettent d'atténuer l’inconfort, améliorer la mobilité articulaire et empêcher la progression de l’arthrose de genou. Ainsi, en utilisant les propres plaquettes du patient, ces injections sont considérées sûres, présentant un faible risque d'effets secondaires. 

En fait, cette technique peu coûteuse est privilégiée par plusieurs médecins vu la simple exécution de la préparation et de l'injection du liquide dans les articulations enflammées.

De plus, cette approche permet une régénération ciblée du cartilage, évitant ainsi la nécessité d'une intervention chirurgicale majeure.

Instructions post-procédure

Après des injections de plasma riche en plaquettes (PRP), il est essentiel de maximiser l'efficacité du traitement et de faciliter le processus de guérison de votre corps. Pour s'assurer que votre rééducation se passe bien et éviter toute complication, on vous recommande de suivre les instructions suivantes :

  • Reposez-vous et limitez votre activité physique : Laissez votre corps guérir en évitant les activités intenses et la pression excessive sur la zone traitée.
  • Évitez les médicaments anti-inflammatoires : Certains médicaments tels que l'ibuprofène, peuvent entraver ou bloquer les effets curatifs du PRP. Renseignez-vous auprès de votre médecin sur les médicaments que vous ne devez pas prendre après une injection.
  • Restez hydraté : Buvez beaucoup d'eau pour faciliter le processus de guérison du corps et la bonne distribution des nutriments du PRP dans les vaisseaux sanguins.
  • Une bonne nutrition : Une alimentation bien équilibrée et riche en nutriments peut favoriser la guérison et la régénération des tissus.
  • Évitez le tabac et l'alcool : Le tabagisme et la consommation excessive d'alcool peuvent entraver le processus de guérison du corps. Donc, il est fortement conseillé de les éviter pendant la période de récupération.
  • Poser des glaçons sur la zone affectée durant 20 minutes au minimum, surtout pendant les premiers jours qui suivent l'injection.


14606/6808-asma.jpg

"Passionnée par la science, j’ai étudié l’optométrie que j’ai finie par abdiquer. Au milieu de tout cela, je suis tombée sous le charme de la rédaction. Ayant dévoré plusieurs encyclopédies, je pense que la plus belle forme de générosité est de partager son savoir."

- Asma

Nos consultants vous aident à trouver les meilleures cliniques