Traitement de l'arthrose : Quelles sont les dernières avancées ?

Traitement de l'arthrose : Quelles sont les dernières avancées ?

Traitement de l'arthrose : Quelles sont les dernières avancées ?

    Des milliers de personnes souffrent de l'arthrose, le type d'arthrite le plus répandu dans le monde, ce qui fait de son traitement un défi pour longtemps. À l'instar des traitements révolutionnaires des maladies articulaires, une nouvelle ère de soins basée sur la régénération du cartilage est en plein essor. Présentant ainsi la meilleure option pour ceux qui cherchent à soulager la douleur articulaire et à surmonter la mobilité limitée.

    Qu'est-ce que l'arthrose ?

    L'arthrose ou l'ostéoarthrite, est souvent appelée maladie dégénérative des articulations. Elle affecte le plus souvent les mains, les hanches et les genoux. Cette maladie provoque la dégradation progressive du cartilage articulaire qui a le rôle d'amortisseur entre les extrémités des os d'une articulation. Dès lors, sa destruction entraîne le contact direct entre les os induisant à une douleur et un inconfort parfois insupportables. 

    L'ostéoarthrite se manifeste généralement à partir de la quarantaine ou la cinquantaine. Les hommes sont plus susceptibles de développer une ostéoarthrite avant l'âge de 40 ans que les femmes. Et c'est généralement survenu suite à un traumatisme ou à une déformation.

    Entre autres, la génétique, l'obésité et l'utilisation excessive des articulations altèrent le cartilage et peuvent entraîner des douleurs chroniques. Des traitements de l'arthrose tels que la prise des médicaments, la physiothérapie ainsi que le changement du mode de vie, sont recommandés pour atténuer les symptômes et à améliorer la qualité de vie globale. Les professionnels de la santé, à leur tour, recommandent l'exercice régulier et la bonne gestion du poids pour soulager l'inconfort et maintenir la mobilité articulaire.

    Quelles sont les causes de l'ostéoarthrite ?

    Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de l'arthrose. Prenons à titre d'exemple la goutte, cette arthropathie inflammatoire est causée principalement par un excès d'acide urique dans le corps. Cependant, la cause précise d'autres types d'arthrite reste inconnue.

    L'arthrose peut se manifester si vous :

    • Avez des antécédents d'arthrite dans votre famille.
    • Pratiquez un sport ou exercez un métier qui sollicite vos articulations de manière répétitive.
    • Êtes atteint de certaines infections virales ou de maladies auto-immunes.

    Traitements traditionnels de la dégradation du cartilage

    Diverses options ont été recourues pour longtemps afin de soulager les douleurs liées à l'arthrose. Ainsi, les traitements classiques incluent l'administration de différents types de médicaments tels que l'acétaminophène, les antalgiques et les antipyrétiques (AINS). On note que dans des cas avancés, les médecins peuvent prescrire des opioïdes comme la morphine et le tramadol.

    Néanmoins, ces derniers peuvent induire plusieurs effets secondaires comme la dépendance physique, l'étourdissement, l'anxiété, etc. Par ailleurs, d'autres traitements traditionnels tels que la physiothérapie, l'acupuncture, le Spa maintiennent, en revanche, la flexibilité des articulations.

    En effet, ces différents types de traitements peuvent soulager les symptômes de l'arthrose, tandis que leur effet reste toujours limité. Heureusement, de nouvelles techniques sont inventées, ces dernières décennies, pour s'attaquer à la cause sous-jacente du cartilage endommagé.

    Traitements de pointe de l'arthrose en Turquie

    Répondant au besoin d'interventions plus ciblées, les traitements révolutionnaires tendent à favoriser la régénération du cartilage pour une réparation sous-jacente. Il est essentiel de recourir à un traitement, dès que possible, si vous présentez des indications ou des symptômes de l'arthrose. Cela augmente, par conséquent, l'efficacité de traitement avant que la maladie atteigne un stade avancé.

    Infiltration d'acide hyaluronique

    La viscosupplémentation, également connue sous le nom d'infiltration d'acide hyaluronique, vise à réduire l'inconfort articulaire. Ainsi, elle a pour objectif d'améliorer l'état fonctionnel de l'articulation ostéoarthritique, en particulier au niveau du genou ou de la hanche.

    Cette technique fait appel à des injections de l'acide hyaluronique qui est une substance déjà produite par le corps. Son administration aide à lubrifier les articulations. Pour ce faire, les médecins utilisent un système de guidage à ultrasons pour s'assurer que le médicament atteint la zone cible.

    Médecine régénérative

    La médecine régénérative participe à son tour dans le traitement de l'arthrose à l'aide de différentes techniques, notamment l'injection de plasma riche en plaquettes (PRP) et la thérapie cellulaire. Ces deux traitements sont justifiés par leur efficacité et leur rôle régénérateur des tissus endogènes.

    Technique d'injection de PRP

    La technique PRP utilise des plaquettes contenant des protéines puissantes qui favorisent la croissance. Ces substances, prélevées du sang du même patient, aident à guérir les dommages du cartilage et promeuvent la régénération de ses tissus adjacents. Elles contiennent des facteurs de croissance qui ciblent les récepteurs tissulaires.

    Traitement par les cellules souches mésenchymateuses (CSM)

    Votre corps peut utiliser des cellules souches appelées cellules mésenchymateuses pour se transformer en n'importe quel type de cellule dont il a besoin. Ainsi, vous pouvez favoriser la guérison et la régénération des tissus du cartilage lésé tout en isolant des cellules souches à partir de n'importe quel tissu, puis l'injecter dans la zone endommagée.

    Chirurgie robot-assistée 

    La chirurgie robotisée est considérée comme un développement de pointe exploré par les chercheurs dans le domaine de la médecine. Elle fait appel à la bio-impression 3D pour fabriquer des implants cartilagineux personnalisés au profit des patients souffrant de l'arthrose. Pour une grande précision, cette chirurgie est facilitée par des bras robots, pour effectuer des incisions minimes par rapport à la chirurgie classique. En outre, les implants fabriqués à partir de bio-encres peuvent être adaptés avec précision pour correspondre à l'anatomie unique de l'articulation de chaque patient. Même si la bio-impression 3D, assistée par la robotique est encore à ses débuts, elle est très prometteuse pour fournir des solutions individualisées et pratiques pour le traitement de l'arthrose.



    14606/6808-asma.jpg

    "Passionnée par la science, j’ai étudié l’optométrie que j’ai finie par abdiquer. Au milieu de tout cela, je suis tombée sous le charme de la rédaction. Ayant dévoré plusieurs encyclopédies, je pense que la plus belle forme de générosité est de partager son savoir."

    - Asma

    Nos consultants vous aident à trouver les meilleures cliniques