Turquie Santé
+33 988 18 89 81

Opération du genou en Turquie, Prix & meilleurs chirurgiens à Istanbul

La chirurgie du genou est une intervention visant à traiter les pathologies de l'articulation du genou. Ceux-ci peuvent être dus à des traumatismes sportifs, à des malformations ou à des maladies dégénératives.

Des Questions ?
Contactez-nous.
Nous sommes là pour vous aider.

Avis certifiés de nos patients

Structure du genou

Le genou est une articulation composée de la partie finale du fémur, de la partie initiale du tibia et de la rotule. Les surfaces articulaires de ces trois structures osseuses sont recouvertes d'un cartilage qui est un tissu lisse qui facilite leur mouvement.

Le ménisque est constitué de deux anneaux semi-circulaires de fibrocartilage interposés entre le fémur et le tibia qui contribuent à la stabilité du genou.

Les quatre ligaments, antérieurs, postérieur, médial et latéral, sont étirés entre le fémur et le tibia assurant la stabilité du genou.

Causes des maladies du genou

Les causes des maladies du genou sont nombreuses et impliquent beaucoup de facteurs différents. Voici quelques-unes des causes les plus courantes :

  • Blessures aiguës : Fractures, coupures et déchirures des ligaments ou du cartilage articulaire à la suite d'incidents traumatiques tels que des chutes ou des accidents sportifs.
  • Causes mécaniques : Il s'agit notamment de l'arthrose du genou, de la dégénérescence du ménisque, de la dystrophie légère, du syndrome d'Osgood-Schlatter et l'hygroma du genou.

Il s'agit des causes les plus courantes, dont certaines peuvent nécessiter un traitement chirurgical ou une intervention médicale spécialisée. Il est important de consulter un médecin pour déterminer la cause exacte de votre douleur au genou et élaborer un plan de traitement approprié.

Types des opérations du genou en Turquie

En Turquie, il existe plusieurs types de chirurgies du genou qui peuvent être pratiquées en fonction du type de lésion dont souffre l'articulation. Parmi ces interventions, on trouve:

Type de chirurgie du genouCaractéristiques

Remplacement total du genou 

Un remplacement total du genou par une prothèse peut être proposé à une personne qui souffre de polyarthrite rhumatoïde. Cette opération implique le remplacement de l'articulation entière. Les chirurgiens optent pour cette option lorsque l'articulation ne peut pas être réparée et que d'autres traitements ne soulagent pas la douleur. 

Pendant l'intervention, un chirurgienorthopédiste retirera l'articulation et la remplacera par une prothèse artificielle en métal, en céramique ou en plastique.

Opération de l'ostéotomie

Il s'agit d'une opération qui consiste à couper, remodeler et repositionner les os pour réduire le poids de la partie endommagée du genou.

Parfois, les chirurgiens effectuent cette procédure pour aider à corriger un os cassé qui n'a pas guéri correctement.

Arthroscopie

L'arthroscopie est une chirurgie peu invasive qui consiste à faire une petite coupure dans la peau au-dessus du genou. Ensuite, de petits outils sont utilisés pour détecter et traiter les problèmes de genou tels que :

  • L'enlèvement ou la réparation d'une déchirure du ménisque.
  • La réparation d'un ligament croisé déchiré à l'intérieur du genou.
  • L'ablation possible du cartilage articulaire.

Pour diverses pathologies, l'arthroscopie est indiquée lorsque la thérapie médicale et la physiothérapie ont été essayées sans bénéfice.

La majorité de chirurgies de l'arthroscopie est pratiquée chez les patients âgés de 20 à 60 ans

Maladies du genou

Le genou est une articulation complexe et très sollicitée, ce qui le rend vulnérable à de nombreuses pathologies. Parmi ces pathologies, on trouve :

Blessures du ménisque

Les dommages au ménisque peuvent survenir pour diverses raisons et à tout âge. Les jeunes et les sportifs peuvent souffrir de douleurs sévères au genou, souvent associées à une lésion du ménisque interne.

Avec l'âge, le ménisque commence à dégénérer et devient moins élastique, pouvant être endommagé même par un simple mouvement. Selon le type, l'étendue de la lésion et l'âge du patient, l'arthroscopie peut impliquer la méniscectomie qui consiste à enlever le ménisque blessé en laissant la partie saine ; ou la réparation méniscale de la lésion par des techniques de suture spéciales.

Lésions ligamentaires

Les blessures du ligament croisé antérieur (LCA) se produisent en raison de traumatismes soudains du genou ou après un stress soudain du genou au-delà du mouvement normal. La rupture du LCA provoque habituellement de la douleur, de l'enflure et de l'instabilité.

La reconstruction du ligament croisé antérieur est indiquée lorsque le genou ne fonctionne pas bien. Cela peut se produire non seulement dans la pratique d'une activité sportive, mais aussi dans l'exécution des mouvements quotidiens. Le ligament blessé est reconstruit à l'aide d'une partie du tendon rotulien prélevée sur le même genou.

Lésions du cartilage

La surface cartilagineuse recouvrant la partie articulaire du fémur, du tibia et de la rotule peut avoir des lésions dues à un traumatisme ou à une arthrite. Dans ce cas, l'arthroscopie permet d'évaluer avec précision la gravité des dommages au cartilage.

Arthrose du genou

L'arthrose est le problème articulaire le plus courant. Elle peut toucher toutes les articulations du corps et mener à la dévastation du cartilage.

L'arthrose du genou, également appelée gonarthrose, abime le cartilage de l'articulation et augmente ainsi le frottement entre les os. Elle peut causer un grand handicap à la personne atteinte. La prothèse totale est la solution quand la maladie est à un stage avancé.

Préparation à une opération du genou

La préparation à la chirurgie du genou peut varier en fonction du type de chirurgie à réaliser. 

Généralement, des analyses cliniques, des tests instrumentaux et l'exécution d'exercices sont nécessaires pour améliorer la condition musculaire de la jambe. 

Il est également conseillé de suspendre l'utilisation des médicaments anticoagulants et antiplaquettaires au moins 10 jours avant l'intervention chirurgicale. Dans tous les cas, votre spécialiste en Turquie fournira les informations nécessaires au patient pour préparer au mieux l'opération.

Prix de la chirurgie de genou en Turquie

Le prix de l'opération du genou en Turquie dépend de plusieurs facteurs. La maladie dont est atteint le patient ainsi que le type de chirurgie sont les principaux facteurs. D'autres données, comme le matériau de la prothèse utilisée, influencent le prix de la chirurgie du genou.

Nos cliniques partenaires à Istanbul vous proposent les meilleurs tarifs pour la réalisation de vos chirurgies du genou dans les conditions les plus sécuritaires. Vous pouvez avoir un devis personnalisé et avis de nos chirurgiens orthopédistes via une consultation gratuite depuis le lien ci-dessous.

Partager cette page

Dernière mise à jour : 27/05/2024

Comment ça marche

Envoyez votre Demande de soins

Nos assistants vous cherchent les meilleurs docteurs

Etude de plan de soins avec le meilleur Devis

Prise de RDV & Organisation de votre Voyage

Assistance assurée jusqu'au retour vers votre pays

D'autres ont vu aussi


Nos conseillers vous aident à trouver les meilleures options en
Chirurgie de genou

14 personnes sont en train de consulter ce traitement à l'instant