
La thyroïde est une glande située dans le cou, qui produit des hormones qui régulent le métabolisme de l’organisme. Les hormones thyroïdiennes, la thyroxine (T4) et la triiodothyronine (T3), régulent de nombreux processus physiologiques, tels que la croissance et le développement, la thermogenèse, la consommation d’oxygène et la synthèse des protéines. Une altération de la fonction thyroïdienne peut avoir des conséquences importantes sur la santé.
L’hyperthyroïdie est une affection clinique caractérisée par une synthèse et une sécrétion accrues d'hormones thyroïdiennes, produites par la glande thyroïde.
Les causes de l'hyperthyroïdie peuvent être différentes :
En présence d'altérations de la fonction thyroïdienne, des tests pour vérifier la fonctionnalité de la thyroïde et son état de santé doivent être effectués. En particulier, l'échoDoppler de la thyroïde consiste en un test diagnostique qui n'est ni douloureux ni invasif. Ce test ne nécessite pas l'administration de radiations. Par conséquent, il peut être réalisé par des patients de tout âge, même des femmes enceintes.
Parfois, une scintigraphie thyroïdienne peut également être nécessaire, ce qui représente cependant une éventualité assez rare et de toute façon n'est réalisée que sur avis d'un spécialiste ORL.
S'il est nécessaire de détecter des phénomènes immunologiques vis-à-vis des cellules thyroïdiennes, un test d'auto-anticorps thyroïdiens peut être effectué. Il s'agit des dosages qui ne doivent être effectués que si l'existence d'une atteinte thyroïdienne est suspectée, ce qui est mis en évidence par une échographie, ou lorsqu'une altération d'une fonction a été constatée. Si, en revanche, vous souhaitez comprendre si un nodule est malin ou bénin, la biopsie thyroïdienne à l'aiguille est recommandée.
En présence d'une fonction thyroïdienne altérée, en particulier en cas d’hyperthyroïdie, des altérations fonctionnelles du corps peuvent apparaitre :
En ce qui concerne les femmes, la maladie thyroïdienne fonctionnelle peut entraîner des troubles du cycle menstruel et des problèmes de fertilité (taux de conception réduits, difficultés d'implantation, avortements spontanés et autres problèmes fœtaux). Le lien thyroïde/fertilité n'est pas tout à fait clair, mais il est certain. Parmi les causes qui pourraient interférer directement avec l'implantation de l'ovule fécondé, on pourrait citer l'auto-immunité thyroïdienne (seule ou en combinaison avec d'autres types d'auto-immunité inconnus), surtout si elle entraîne une insuffisance thyroïdienne ou une hyperthyroïdie.
L'activité réduite de la thyroïde maternelle ou la production excessive d'hormones thyroïdiennes peuvent créer des problèmes pour le fœtus, en particulier au cours des trois premiers mois de la vie.