Turquie Santé

Biopsie de la thyroïde en Turquie, Prix des Cliniques à Istanbul

La glande thyroïde est située au centre antérieur du cou. C'est un organe en forme de papillon reliant les deux lobes au milieu.

Une biopsie thyroïdienne consiste à prélever des échantillons de liquide et de cellules d'un nodule de la glande thyroïde à l'aide d'une petite aiguille fine.

Les nodules ou autres anomalies de la glande thyroïde sont généralement détectés par des méthodes d'imagerie telles que l'échographie et le Doppler. Il n'est pas toujours possible de dire si un nodule est bénin ou malin.

Biopsie de la thyroïde Turquie
A qui s'adresse cette procédure ?
  • Dans le cas des cancers de la thyroïde
Effets secondaires
  • Hématome
  • Gêne semblable à celle d'une prise de sang
  • Tension au niveau du cou
Traitements alternatifs
  • Echographie

Durée de l'intervention ou traitement
  • 30 minutes
Taux de réussite
  • 98%

Biopsie de la thyroïde en Turquie

Une biopsie de la thyroïde, dans une clinique en Turquie, vise à enlever des fragments de tissus au niveau d’une anomalie de la thyroïde via une aiguille sous la peau.

Les tissus excisés sont inspectés par un anatomopathologiste au microscope en laboratoire dans le but d’identifier si la lésion est cancéreuse ou non. Ainsi, l’anatomopathologiste identifiera la nature de cette lésion et orientera le médecin sur le choix de traitement adéquat.  Cependant, il faut noter que les biopsies sont des procédures de diagnostic et de traitement.

Diagnostic de la procédure 

Pour le diagnostic, il est indiqué de mentionner toute allergie, tout traitement à l’instar des anticoagulants, les anti-inflammatoires, l’aspirine, et encore autres médicaments fluidifiants le sang. 
La consultation pré-biopsie est obligatoire, elle permettra au médecin d’apercevoir les lésions, d’analyser la faisabilité du geste et de déterminer la technique de biopsie qui correspond le mieux à la situation du patient. En effet, cette consultation vous permettra de contacter le radiologue qui va vous faire la biopsie. En effet, il vous expliquera le déroulement de la procédure et répondra à toutes vos questions.

Avant le jour de la biopsie, aucune préparation n’est nécessaire. Il n’est pas recommandé d’être à jeun, au contraire une petite collation est conseillée. 

Déroulement de la biopsie thyroïdienne à Istanbul

Le jour de la biopsie, vous serez allongés sur la table d’examen. Ainsi, trois ou quatre prélèvements seront réalisés. Une fois, les prélèvements s’achèvent, un petit pansement sera mis sur le point de ponctuation. Ce pansement doit être conservé à quelques heures.

Par ailleurs, la biopsie de la thyroïde dure environ 30 minutes. La cytoponction / microbiopsie thyroïdienne est un peu douloureuse parce que l’aiguille est très fine. Elle ne nécessite pas une anesthésie, par conséquent la gêne ressentie ressemble à celle de la prise du sang. De plus, vous pouvez sentir, pour quelques minutes, que l’aiguille est encore dans le cou après le geste.

Les résultats postopératoires

L’analyse au laboratoire demande souvent un délai d'environ trois à quatre semaines. 

L’équipe de santé va vous placer un pansement sur la zone où l'aiguille a été insérée. Une pression sur le pansement pendant quelques minutes est prévue, afin de s'assurer que le saignement est minime. Vous pouvez partir une fois la procédure de biopsie à l'aiguille terminée.

Dans certains cas, l’équipe de soins de santé vous surveille durant quelques heures pour s'assurer que la biopsie ne présente pas de complications.

Si vous recevez un sédatif ou une anesthésie générale par voie veineuse, vous serez transféré dans un endroit confortable pour vous détendre jusqu'à ce que l'effet s'estompe.

Afin de bien protéger la zone où la biopsie à l'aiguille est effectuée, le pansement doit être gardé en place comme indiqué. La ressentie d’une douleur au niveau de la zone de biopsie est prévue. Toutefois, cela disparaît généralement dans un délai de deux jours maximum.

Le bilan de la biopsie sera adressé au médecin traitant qui va vous commenter par la suite les résultats. Tout dépend du résultat, il vous indiquera de suivre un contrôle échographique quelques semaines d’après, et une surveillance régulière des anomalies ou encore une opération chirurgicale.  

Les complications de biopsie nodule thyroïde

Une biopsie nodule thyroïde présente un faible risque de saignement et d'infection dans la zone où l'aiguille sera insérée. En effet, une douleur légère peut être survenue après une biopsie à l'aiguille. Mais, elle peut généralement être contrôlée avec des analgésiques.
Veuillez contacter votre médecin immédiatement si vous ressentez ce qui suit :

  • Fièvre
  • Douleur au site de biopsie s'aggrave ou n'est pas contrôlée par des médicaments
  • Gonflement de la partie de biopsie
  • Saignement qui ne s'arrête pas même lors de la mise d'un pansement

Partager cette page

D'autres ont vu aussi


Nos conseillers vous aident à trouver les meilleures options en
Biopsie de la thyroïde

20 personnes sont en train de consulter ce traitement à l'instant