Traitement du Glaucome en Turquie

Qu’est-ce que le glaucome?

Le glaucome est une maladie du nerf optique dans laquelle une perte de fibre et une réduction du champ visuel se produisent. Le nerf optique relie l’œil au cerveau, ce qui permet de percevoir l’image. La papille optique qui est visible lors de l’examen du fond de l’œil est la partie intraoculaire du nerf optique. Le champ visuel est l’espace perçu autour de l’œil.

L’évolution naturelle de la maladie est progressive: le champ visuel est d’abord endommagé dans les parties périphériques, puis dans la partie centrale, jusqu’au résultat final qui est une cécité totale.


A qui s'adresse cette procédure ?

  • Patients souffrant de glaucome ou tension dans les yeux 

Durée de l'intervention ou traitement

  • Environ 20 minutes pour les deux yeux

Temps de convalescence

  • Reprise des activités quotidiennes le lendemain de l'opération
  • Convalescence totale après un mois

Taux de réussite

  • 99%
Comment ça marche ?

Quels sont les symptômes?

La maladie apparaît et progresse pendant longtemps, mais les gens ne remarquent aucune perturbation; c’est pourquoi le glaucome est défini comme un « voleur silencieux de la vue ». Il est nécessaire de souligner qu’avoir une excellente acuité visuelle n’est pas une garantie d’un œil sain. Dans le glaucome aigu à angle fermé, les symptômes sont généralement évidents: la douleur oculaire sévère, la rougeur, la vision trouble, les halos colorés, les maux de tête, les nausées et les vomissements.

Quelles sont les causes possibles?

Un facteur de risque important est l’augmentation de la pression intraoculaire qui est présente dans 80 % des cas. Un autre facteur de risque important est l’âge; la probabilité de glaucome est de 0,5 % à 45 ans, 1 % à 60 ans, 2 % à 80 ans.

D’autres facteurs de risque comprennent la myopie, le diabète, la faible épaisseur de la cornée centrale, le traumatisme, la chirurgie, la maladie oculaire et la diminution de la pression de perfusion.

Quels sont les types de glaucome?

Le type de glaucome le plus fréquent est le glaucome chronique à angle ouvert. La pression intraoculaire augmente en raison de la capacité de sortie réduite du système d’échappement de l’œil. Le liquide à l’intérieur de l’œil est évacué par l’angle entre l’iris et la cornée.

Dans le glaucome à angle fermé, la pression intraoculaire atteint rapidement des niveaux très élevés. L’hypermétropie, l’augmentation de l’épaisseur de la lentille ou de l’iris, les anomalies dans les relations entre les structures oculaires sont des facteurs de risque importants de ce type de glaucome. L’apparition du glaucome à angle fermé est souvent soudaine.

Le glaucome congénital, présent à la naissance, est une forme rare mais particulièrement grave et résiste aux thérapies.

Le glaucome juvénile est provoqué par une malformation moins grave que celle de la forme congénitale.

En quoi consiste le diagnostic à Istanbul?

La seule façon de poser un diagnostic précoce de glaucome à Istanbul est de subir un examen oculaire complet. Lors de la visite, les paramètres à vérifier sont essentiellement :

  • La pression oculaire (la pression intraoculaire): avec la tonométrie, la pression à l’intérieur de l’œil peut être évaluée afin de détecter rapidement une augmentation.

  • L’apparition du nerf optique: à travers l'ophtalmoscope, le nerf optique peut être observé directement par le spécialiste. Dans le cas du glaucome, il y a une augmentation de l’excavation dite papillaire.

  • Le champ de vision: le test de périmétrie est utilisé pour évaluer la sensibilité des différentes zones de la rétine. Il permet d’identifier les dommages tôt et d’évaluer l’efficacité de la thérapie beaucoup mieux que les méthodes précédentes.

Quels sont les traitements du glaucome en Turquie et à Istanbul?

Le traitement du glaucome à Istanbul est basé essentiellement sur la réduction de la pression interne de l’œil jusqu’à ce que la pression cible soit obtenue. Aucun traitement valable n’a été identifié jusqu’à maintenant pour prévenir la progression des lésions du nerf optique. Même avec une pression oculaire parfaite, il est possible d’assister à l’évolution de la maladie.

La réduction de la pression intraoculaire de l’œil peut être réalisée avec des médicaments, laser, ou la chirurgie.

Les médicaments

Il existe maintenant différentes catégories de médicaments capables de contrôler d’une manière efficace la pression oculaire.

Les principales catégories de médicaments pour abaisser la pression interne de l’œil sont:

  • Les bêta-bloquants

  • Les analogues des prostaglandines

  • La brimonidine

  • Les inhibiteurs de l’anhydrase carbonique

  • Les médicaments parasympathomimétiques.

Laser

Il y a trois lasers utilisés dans le glaucome :

  1. Le laser YAG

  2. La trabéculoplastie au laser argon

  3. Le laser diode.

Lorsque la thérapie médicale n’est pas en mesure de contrôler la maladie oculaire, il est possible d’effectuer une chirurgie au laser en fonction du cas individuel.

La chirurgie

La chirurgie du glaucome en Turquie et à Istanbul est encore utilisée aujourd’hui lorsque la thérapie avec des médicaments ou un traitement au laser ne sont plus en mesure d’assurer une pression oculaire optimale. La principale raison pour laquelle la chirurgie n’est pas considérée comme une première approche thérapeutique est le fait qu’au moins 75% des patients atteints de glaucome n’auront jamais besoin d’un traitement chirurgical et qu’après cinq ans de chirurgie, en moyenne, elle perd son efficacité dans environ 40% des cas.

Ville  :
MEMORIAL Bahçelievler  0
MEMORIAL Bahçelievler
Istanbul, Turquie

  • Hôpital neuf Ultra moderne
  • Hôpital Multi-spécialités
  • Classe VIP
Certifications:
Joint Commission International
International Organization for Standardization (ISO)
ISO 9001:2008

...

D'autres ont vu aussi


Avis Médical & Devis Gratuit