Le glaucome est une pathologie oculaire généralement liée à une pression oculaire trop élevée qui, si elle n'est pas traitée, entraîne une diminution du champ visuel pouvant aller jusqu'à la cécité complète.
Le principal problème de cette maladie est que le patient, qui ne perçoit sa pression intraoculaire que lorsqu'il y a une perte importante et irréversible du champ visuel, se rend chez l'ophtalmologiste trop tard.

- Patients souffrant de glaucome ou tension dans les yeux
- Environ 20 minutes pour les deux yeux
- Reprise des activités quotidiennes le lendemain de l'opération
- Convalescence totale après un mois
- 99%
Qu'est-ce que le glaucome ?
Le glaucome est une maladie oculaire qui se définit comme une condition pathologique subtile pouvant causer des dommages irréversibles au nerf optique, responsable d'une diminution progressive de la vision, jusqu'à la cécité.
Le glaucome se caractérise, le plus souvent, par une augmentation de la pression intraoculaire. En effet, le nerf optique relie l'œil au cerveau permettant à l'image d'être perçue. La papille optique, visible à l'examen du fond de l'œil, est la portion intraoculaire du nerf optique. Le champ visuel est l'ensemble de l'espace perçu autour de l'œil.
Le champ visuel est d’abord endommagé dans les parties périphériques, puis dans la partie centrale, provoquant finalement une cécité totale.
Le traitement du glaucome à base de collyres vise généralement à maintenir la pression intraoculaire afin de minimiser l'évolution de la maladie.
Quels sont les symptômes ?
Les lésions des fibres nerveuses entraînent un rétrécissement progressif du champ visuel, typique du glaucome avancé. Les dommages à la vision sont en fait progressifs et, comme ils n'affectent initialement que la vision latérale , ils passent inaperçus jusqu'à ce qu'une grande partie de la vision soit perdue.
Il est nécessaire de souligner qu’avoir une excellente acuité visuelle n’est pas une garantie d’un œil sain.
Dans le cas d'un glaucome aigu à angle fermé, les symptômes sont généralement évidents : la douleur oculaire sévère, la rougeur, la vision trouble, les halos colorés, les maux de tête, les nausées et les vomissements.
Quelles sont les causes possibles ?
L'augmentation de la pression intraoculaire est un facteur de risque important présent dans 80 % des cas. Ainsi, le facteur d'âge augmente la probabilité de glaucome, qui est de 0,5 % à 45 ans, 1 % à 60 ans, 2 % à 80 ans.
D’autres facteurs de risque comprennent la myopie, le diabète, la faible épaisseur de la cornée centrale, le traumatisme, la chirurgie, la maladie oculaire et la diminution de la pression de perfusion.
Pour la maladie de glaucome, on ne peut pas manquer de mentionner la prévention précoce. Un simple examen de la vue peut en effet bloquer et limiter la progression de la maladie avant que des dommages majeurs ne surviennent.
Pour cette raison, après l'âge de 40 ans (35 ans pour les personnes à risque),il est recommandé de subir au moins un examen médical des yeux tous les 2 ans.
Quels sont les types de glaucome ?
On distingue les types de glaucome suivants :
- Le type de glaucome le plus fréquent est le glaucome chronique à angle ouvert. La pression intraoculaire augmente en raison de la capacité de sortie réduite du système d’échappement de l’œil. Le liquide à l’intérieur de l’œil est évacué par l’angle entre l’iris et la cornée.
- Dans le glaucome à angle fermé, la pression intraoculaire atteint rapidement des niveaux très élevés. L’hypermétropie, l’augmentation de l’épaisseur de la lentille ou de l’iris, les anomalies dans les relations entre les structures oculaires sont des facteurs de risque importants de ce type de glaucome. L’apparition du glaucome à angle fermé est souvent soudaine.
- Le glaucome congénital, présent à la naissance, est une forme du glaucome rare mais particulièrement grave et résiste aux thérapies.
- Le glaucome juvénile est provoqué par une malformation moins grave que celle de la forme congénitale.
En quoi consiste le diagnostic à Istanbul Turquie ?
La seule façon de poser un diagnostic précoce de glaucomeest de subir un examen oculaire complet à Istanbul Turquie. Au cours d'une visite ophtalmologique, les paramètres à vérifier sont essentiellement :
- La pression intraoculaire : avec la tonométrie, la pression à l’intérieur de l’œil peut être évaluée afin de détecter rapidement une augmentation.
L’apparition du nerf optique : à travers l'ophtalmoscope, le nerf optique peut être observé directement par l'ophtalmologue en Turquie. Dans le cas du glaucome, il y a une augmentation de l’excavation dite papillaire.
Le champ de vision : le test de périmétrie est utilisé pour évaluer la sensibilité des différentes zones de la rétine. Il permet d’identifier les dommages précoces et d’évaluer l’efficacité de la thérapie beaucoup mieux que les méthodes précédentes
Quels sont les traitements du glaucome à Istanbul Turquie ?
Le traitement du glaucome à Istanbul est basé essentiellement sur la réduction de la pression interne de l’œil jusqu’à ce que la pression cible soit obtenue. Aucun traitement valable n’a été identifié jusqu’à maintenant pour prévenir la progression des lésions du nerf optique. Même avec une pression oculaire parfaite, il est possible d’assister à l’évolution de la maladie.
La réduction de la pression intraoculaire de l’œil peut être réalisée avec des médicaments, laser, ou une opération chirurgicale.
La prise des médicaments
Il existe à présent différentes catégories de médicaments capables de contrôler d’une manière efficace la pression oculaire.
Les principales catégories de médicaments pour abaisser la pression interne de l’œil sont :
- Les bêta-bloquants
- Les analogues des prostaglandines
- La brimonidine
- Les inhibiteurs de l’anhydrase carbonique
- Les médicaments parasympathomimétiques
Le traitement du laser
Il y existe 3 types de traitements laser utilisés dans le traitement de glaucome :
Le laser YAG.
La trabéculoplastie au laser argon.
Le laser diode.
Lorsque la thérapie médicale n’est pas en mesure de contrôler la maladie oculaire, il est possible d’effectuer une chirurgie au laser en fonction du cas individuel.
L'opération chirurgicale à Istanbul Turquie : Prix et cliniques
La chirurgie du glaucome à Istanbul en Turquie est encore utilisée aujourd’hui lorsque la thérapie avec des médicaments ou un traitement au laser ne sont plus en mesure d’assurer une pression oculaire optimale.
La principale raison pour laquelle la chirurgie n’est pas considérée comme une première approche thérapeutique est le fait qu’au moins 75% des patients atteints de glaucome n’auront jamais besoin d’un traitement chirurgical et qu’après cinq ans de chirurgie, en moyenne, elle perd son efficacité dans environ 40% des cas.
Turquie Santé vous garantit un traitement du glaucome dans les meilleures cliniques à des prix compétitifs.
Partager cette page