Turquie Santé

Traitement de la Rétinopathie Diabétique en Turquie, Prix des Cliniques à Istanbul

Surnommé la maladie du siècle, le diabète est une maladie qui touche des centaines de millions de personnes aux quatre coins du monde. Il se caractérise par un taux de glucose dans le sang plus élevé que la normale (excès de sucre). Cette pathologie est généralement due à des causes génétiques ou est une conséquence d’une malnutrition.

En plus d’être une maladie chronique, le diabète peut être à l’origine de plusieurs autres maladies graves. Ces maladies peuvent toucher des organes comme les yeux, les reins ou encore le système nerveux. Parmi les pathologies causées par le diabète et l’une des plus dangereuses, car elle peut faire perdre la vue, la rétinopathie diabétique.

Traitement de la Rétinopathie Diabétique Turquie

Rétinopathie diabétique et Physiopathologie

La rétinopathie diabétique est une maladie oculaire causée généralement par le diabète. Elle se caractérise par les lésions au niveau des capillaires de la rétine. Si la maladie s’aggrave et se développe sans être traitée, elle peut avoir de lourdes conséquences et notamment la cécité et la perte de la vue.

La gravité de la maladie est liée à certaines causes qui la font passer de rétinopathie non proliférante à rétinopathie proliférante. Parmi ces causes on retrouve : 

  • L’ancienneté du diabète.
  • La glycémie non contrôlée.
  • Niveau de la pression artérielle.

Rétinopathie non proliférante

La rétinopathie non proliférante aussi surnommée rétinopathie simple est le premier stade de la maladie, mais aussi le moins grave, car elle ne nécessite pas de traitement immédiat.. Cependant, une surveillance de la glycémie et de la pression artérielle est essentielle. De plus, un suivi de la part de votre ophtalmologue est obligatoire afin de déterminer quand le traitement sera nécessaire.

Rétinopathie proliférante 

La rétinopathie proliférante est l’évolution de la non proliférante et contrairement à cette dernière, elle doit être prise en charge le plus tôt possible.  Elle peut avoir de lourdes répercussions comme la perte de la vision, une hémorragie du vitré ou encore le décollement de la rétine. Elle est le plus souvent caractérisée par la propagation des néovaisseaux pré-rétiniens sur la vitrée, ce qui mène à des hémorragies intravitréennes.

Le développement des néovaisseaux pré-rétiniens ou néovascularisation, peut aussi causer un glaucome néovasculaire. Cela arrive lorsque la néovascularisation se produit dans la partie antérieure de l’iris ou de l’œil et cause l’augmentation de la membrane néovasculaire dans l’angle de l’œil ou l’iris.

Symptômes de la rétinopathie diabétique

Un examen de fond d’œil une fois par an au minimum est nécessaire pour détecter les premiers signes de rétinopathie diabétique. Cet examen est conseillé car les symptômes ne sont pas visibles dans les premiers stades de la maladie. De plus, les symptômes de la rétinopathie diabétique diffèrent en fonction de la gravité et le stade de la maladie.

Symptômes de la rétinopathie non proliférante

Les symptômes primaires visibles sont causés par l’œdème maculaire. Cependant, d'autres symptômes de la rétinopathie non proliférante existent, par exemple :

  • Microanévrismes.
  • Nodules cotonneux aussi appelés exsudats mous.
  • Exsudats durs.
  • Hémorragies rétiniennes.

D’autres signes peuvent apparaitre plus tardivement, notamment :

Œdème maculaire.

Dilatation veineuse.

Problèmes microvasculaires.

Symptômes de la rétinopathie proliférante

Le symptôme le plus visible de la rétinopathie proliférante est la néovascularisation des vaisseaux qui est visible sur la rétine du malade. D’autres signes peuvent être détectés et sont généralement liés à un décollement de la rétine ou une hémorragie intravitréenne. Ces signes sont : 

  • Vision trouble.
  • Points lumineux ou taches noires dans le champ de vision.
  • Sévère baisse d’acuité visuelle.  

Traitement de la rétinopathie diabétique (laser, chirurgie) à Istanbul

Le traitement de la rétinopathie diabétique à Istanbul dépend de la progression et la gravité de la maladie. En effet, si la maladie est à un stade précoce, le traitement n’est pas nécessaire et le patient doit juste surveiller sa glycémie pour ralentir l’avancement de la pathologie. De plus, un suivi accompagné d’un ophtalmologue est aussi conseillé pour savoir quand le patient aura besoin d’être traité. 

Si le patient est à un stade avancé de la maladie, plusieurs types de traitement sont réalisables et notamment la chirurgie réfractive au laser. Ces traitements comportent plusieurs techniques et procédures, par exemple :

  • Photocoagulation au laser.
  • Traitement au laser focal.
  • Photocoagulation panrétinienne.
  • Vitrectomie.
  • Injection oculaire de médicaments.

Traitement de la rétinopathie diabétique : Prix & Avis

Le prix du traitement de la rétinopathie diabétique dépend de la gravité et du cas du patient. Car cela définit la procédure que l’ophtalmologue utilisera pour traiter la maladie.

Avec Turquie Santé, vous serez pris en charge dans les meilleures cliniques ophtalmologiques en Turquie. De plus, nos cliniques vous offrent les meilleurs traitements en plus des prix les plus bas. Les avis de nos patients sont mis à votre disposition pour plus d’informations.

Partager cette page

D'autres ont vu aussi


Nos conseillers vous aident à trouver les meilleures options en
Traitement de la Rétinopathie Diabétique

15 personnes sont en train de consulter ce traitement à l'instant