Turquie Santé
+33 988 18 89 81

Traitement du kératocône en Turquie, Prix des Cliniques à Istanbul

Le kératocône est une affection non inflammatoire progressive de la cornée qui se manifeste généralement entre 14 et 20 ans. Elle se caractérise par un affaiblissement du tissu cornéen, entraînant un amincissement de la cornée et une déformation en forme de « cône » irrégulièrement pointu.

Des techniques et des traitements ont récemment été mis au point pour soigner le kératocône.

Des Questions ?
Contactez-nous.
Nous sommes là pour vous aider.

Avis certifiés de nos patients

Traitement du kératocône Turquie
A qui s'adresse cette procédure ?
  • Cross linking cornéen : patients atteints de kératocône.
  • Anneaux intra-cornéens : patients pour qui le cross linking cornéen n'a pas fonctionné. 
Temps de convalescence
  • Cross linking cornéen : 3 à 4 semaines.
  • Anneaux intra-cornéens : 3 semaines à quelques mois.
Taux de réussite
  • Cross linking cornéen : supérieur à 95%.
  • Anneaux intra-cornéens : 95% à un stade précoce de la maladie.

C’est quoi le kératocône ?

Le kératocône, terme grec signifiant littéralement "cornée conique", correspond à une déformation de la cornée, la fine membrane transparente qui recouvre l'iris et la pupille de l'œil. Progressivement, celle-ci s'amincit au point de perdre sa forme sphérique habituelle pour adopter celle d'un cône irrégulier. Cette pathologie se manifeste généralement à la puberté ou vers la fin de l'adolescence, entraînant des altérations de la vision.

Le kératocône peut être caractérisé comme une condition bilatérale. Cela signifie que même si un œil est affecté en premier, les deux yeux seront éventuellement touchés. Les perturbations chez la personne souffrant de cette déformation de la cornée peuvent varier d'un simple astigmatisme léger à une déformation complète de la cornée, pour laquelle la seule solution viable est la chirurgie.

Quels sont les symptômes du kératocône ?

Les symptômes du kératocône varient selon les personnes, mais on peut distinguer quelques-uns qui se répètent souvent :

  • Vision floue.
  • Vision déformée.
  • Baisse rapide de l'acuité visuelle.
  • Grande sensibilité à la lumière.
  • Éblouissements.
  • Changement de vision.

Ces symptômes peuvent évoluer et s'aggraver avec l'avancée de la maladie. Dans des stades précoces, le kératocône provoque une vision floue similaire à une sensation de brouillard accompagnée de distorsions qui évoquent un astigmatisme. Cette sensation est surtout ressentie en vision de loin, ce qui est un signe de myopie.

Cette détérioration de la vision est fréquemment accompagnée de photophobie, une sensibilité excessive à la lumière. Ceci entraîne, par conséquent, des larmoiements (irritation oculaire) et des éblouissements.

À cause de l'irrégularité de la déformation de la cornée, la vision subit une grande distorsion au fur et à mesure que la maladie progresse. Cela a pour conséquence l'accentuation de l'astigmatisme et la myopie. 

Les personnes qui souffrent de kératocône sont obligées de souvent changer de lunettes qui ne parviennent plus à corriger l'astigmatisme. Il existe un stade beaucoup plus avancé où la cornée s'amincit à un point où des cicatrices apparaissent et rendent la vision encore plus trouble. 

Quelles sont les causes du kératocône ?

Les causes du kératocône n'ont pas encore été précisément définies. Néanmoins, les professionnels de la santé explorent diverses pistes qui pourraient les mener à trouver une réponse. 

La principale piste concerne les facteurs génétiques. La présence de la maladie au sein de plusieurs membres d'une même famille incite les chercheurs à investiguer cette hypothèse même en l'absence de gène spécifique qui favorise la transmission du kératocône. 

D'autres chercheurs se penchent plutôt sur les facteurs environnementaux. Le port de lentilles de contact ou le frottement fréquent des yeux sont considérés comme des éléments déclencheurs potentiels selon certaines études.

Étant donné que le kératocône se manifeste généralement à l'adolescence, certains experts soutiennent aussi l'hypothèse d'une cause hormonale. La déformation de la cornée peut être apparentée à d'autres maladies comme le syndrome de Down, le syndrome de Marfan, ou encore l'ostéogenèse imparfaite.

Traitement du kératocône en Turquie

Afin de traiter le kératocône, les médecins ont mis en place une stratégie qui se base sur deux étapes : Stabiliser le kératocône et améliorer la vision.

La stabilisation du kératocône se fait grâce à la technique de cross linking cornéen. Quant à l'amélioration de la vision, elle se fait avec un équipement de lunettes. 

En cas d'échec, les patients se verront être équipés des lentilles de contact. Si les deux dernières techniques ne montrent aucun résultat, le médecin sera obligé de procéder à une chirurgie cornéenne qui reste un traitement de dernier recours. Cette dernière dispose de deux options :

  • Mise en place d'anneaux intra-cornéens pour les cas les plus favorables.
  • Réalisation d'une greffe de cornée pour les cas les plus sévères.

La plupart des personnes atteintes de kératocône optent pour des lentilles. Ces dernières, contrairement aux lunettes, créent une interface avec le film lacrymal qui permet d'effacer la majorité des irrégularités de la cornée.

Nos cliniques partenaires en Turquie disposent des techniques les plus récentes pour traiter le kératocône :

  • Le cross linking cornéen
  • La mise en place d'anneaux intra-cornéen
  • La kératoplastie lamellaire antérieure
  • La photoablation du kératocône au laser excimer guidé par la topographie
  • La procédure Keraflex.

Cross linking cornéen & implantation d'anneaux intra-cornéens

Le cross-linking cornéen et l'implantation d'anneaux intra-cornéens sont des techniques révolutionnaires très recherchées. Les cliniques en Turquie avec lesquelles nous collaborons sont dotées des meilleurs médecins spécialisés dans ces procédures.

Cross linking cornéen 

Aussi appelé la photothérapie UVA, le cross linking cornéen est un traitement contre le kératocône, notamment le kératocône évolutif, dont le principe est de modifier le collagène cornéen. Il vise à stopper l'évolution du kératocône. L'acte chirurgical se fait sous anesthésie par gouttes, dure une heure et est indolore. En fin d'intervention, le patient se fait mettre des lentilles et peut rentrer chez lui après contrôle médical.

Mise en place d'anneaux intra-cornéens

Cette technique est utilisée pour les patients qui ne supportent pas les lentilles ou dont le cas ne s'est pas amélioré et qui ne disposent pas d'opacité cornéenne centrale. Il existe différents types d'anneaux de différentes formes. Selon les mesures préopératoires, il est possible de mettre un ou deux anneaux par œil. 

Il existe une autre technique de chirurgie réfractive qui repose sur l'utilisation du laser femtoseconde intralase. Elle est utilisée dans le cross linking cornéen ainsi que dans la mise en place d'anneaux cornéens pour faciliter ces interventions. 

Dans la première, elle sert à créer une poche dans l'épaisseur de la cornée et elle évite la douleur postopératoire. Dans la seconde, on l'utilise pour créer un tunnel ce qui rend l'opération plus sûre.

Meilleures cliniques ophtalmologiques en Turquie 

En plus d'être une destination touristique prisée, la Turquie possède aussi des hôpitaux et des cliniques mondialement reconnues. 

En effet, la médecine turque est parmi les meilleures du monde. De plus, nos cliniques partenaires à Istanbul, Ankara, ou encore à Antalya, disposent des meilleures médecins dont la renommée est internationale, mais aussi, elles proposent des tarifs raisonnables qui vous permettent de subir des interventions à un prix peu élevé.

Partager cette page

Dernière mise à jour : 28/05/2024

Comment ça marche

Envoyez votre Demande de soins

Nos assistants vous cherchent les meilleurs docteurs

Etude de plan de soins avec le meilleur Devis

Prise de RDV & Organisation de votre Voyage

Assistance assurée jusqu'au retour vers votre pays

D'autres ont vu aussi


Nos conseillers vous aident à trouver les meilleures options en
Traitement du kératocône

19 personnes sont en train de consulter ce traitement à l'instant