Le système nerveux de l’homme peut être touché par différentes maladies. Ces maladies comme le cancer du cerveau peuvent causer plusieurs troubles de la motricité, sensitifs, cognitifs, ou encore visuels.
Parmi les pathologies dont est atteint le système nerveux, il existe la sclérose en plaques. C’est une maladie qui touche généralement les personnes entre 25 et 35 ans et majoritairement des femmes. 2.3 millions de personnes dans le monde sont victimes de la sclérose en plaques.
Des Questions ?
Contactez-nous.
Nous sommes là pour vous aider.
Qu’est-ce que la sclérose en plaques ?
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurodégénérative qui affecte le système nerveux central.
Elle est complexe et imprévisible, mais elle n’est ni contagieuse ni fatale.
Grâce aux traitements et aux progrès de la recherche en Turquie et à Istanbul, les personnes atteintes de sclérose en plaques peuvent maintenir une bonne qualité de vie. Le processus inflammatoire déclenché par le système immunitaire peut endommager la gaine de myéline et les oligodendrocytes. Ce processus appelé démyélinisation peut causer la perte ou la blessure de la gaine de myéline, que l’on appelle plaques. Elles peuvent se produire n’importe où dans le système nerveux central, en particulier dans les nerfs optiques, le cervelet et la moelle épinière. Les plaques peuvent évoluer d’une phase inflammatoire initiale à une phase chronique. Selon l’étendue et l’emplacement de la lésion dans le système nerveux central, différents symptômes peuvent survenir.
En fait, il n’existe pas de remède définitif à cette maladie neurodégénérative, mais il y a de nombreuses thérapies qui modifient son cours et ralentissent sa progression.
Quels sont les symptômes de la sclérose en plaques ?
Les personnes atteintes de sclérose en plaques présentent différents symptômes selon la localisation possible des lésions dans le système nerveux central. La fréquence des signes peut généralement augmenter avec la gravité et la durée de la maladie. La plupart des symptômes de la SEP peuvent être traités avec succès au moyen de thérapies spécifiques et non pharmacologiques comme la réadaptation qui joue un rôle fondamental.
Les symptômes courants
Parmi les symptômes les plus courants de la sclérose en plaques, on retrouve :
- Les troubles visuels : la névrite optique, la diplopie ou le nystagmus sont particulièrement fréquents au début.
- Les troubles sensoriels : la sensibilité réduite ou les sensations altérées et douloureuses.
- Les problèmes cognitifs : les troubles de l’attention ou de la mémoire, difficulté à maintenir la concentration, les difficultés à faire des calculs ou à planifier des activités complexes.
- La spasticité : les patients peuvent ressentir une raideur musculaire qui rend les mouvements difficiles.
- Les troubles de la parole : la faiblesse et le manque de coordination de la langue et des muscles buccaux et faciaux impliqués dans la production de sons et de mots.
Les symptômes moins courants
Il existe d'autres symptômes moins courants, mais qui peuvent tout de même être un signe d'une sclérose en plaques. Parmi ces signes peu communs :
- Les maux de tête : la douleur qui peut toucher n’importe quelle partie de la tête, y compris le cuir chevelu et le visage.
- La perte auditive : un trouble très rare qui survient en raison d’une lésion des voies auditives centrales.
- La dysphagie : c’est une difficulté à avaler qui n’est présente que dans les formes les plus sévères de SEP.
- Les problèmes respiratoires : ils sont présents dans des cas graves et très rares.
- Les troubles vasculaires : ils se produisent en raison d’une faible mobilisation et peuvent se présenter sous forme d’œdème veineux, de lymphœdème et de thrombose veineuse profonde.
Nos meilleurs médecins en Turquie et à Istanbul disposent d’une connaissance approfondie de la maladie qui leur permet de traiter et de gérer ces symptômes.
Comment est-elle diagnostiquée à Istanbul ?
Les neurologues tiennent compte de trois éléments lorsqu’ils examinent la sclérose en plaques :
Les antécédents médicaux : tous les renseignements pertinents recueillis au cours de l’entretien avec la personne au sujet de sa situation clinique, de ses symptômes, d’autres maladies familiales et d’autres indications qui peuvent servir d’aperçu général pour exclure certaines hypothèses ou les confirmer.
L’examen neurologique : une visite effectuée par le neurologue dans le but d’analyser différentes fonctions telles que le mouvement, le langage, la coordination, le système sensible, le sens de l’équilibre et la réaction oculaire aux stimulations visuelles.
Les examens instrumentaux et physiques spécifiques : l’imagerie par résonance magnétique, le test de potentiel évoqué, les tests sanguins peuvent être utilisés pour écarter d’autres pathologies.
Les causes de la sclérose en plaques
La sclérose en plaques est parmi les maladies multifactorielles dans lesquelles plusieurs éléments peuvent être impliqués dans son apparition. La recherche des causes et des mécanismes est toujours en cours, mais des études indiquent actuellement des facteurs liés à l’environnement, la prédisposition génétique et d’autres agents infectieux.
Traitement à Istanbul Turquie
Plusieurs thérapies pour la sclérose en plaques ont été approuvées au cours des vingt dernières années. La recherche continue à expérimenter de nouvelles approches afin d’obtenir des médicaments plus efficaces avec moins d’effets secondaires et d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de sclérose en plaques.
L’espérance de vie des personnes atteintes de SEP est légèrement inférieure à celle des personnes qui n’ont pas cette maladie. Grâce aux traitements disponibles pour la sclérose en plaques et à l’amélioration des conditions générales de soins fournis par Turquie santé, de nombreuses complications qui peuvent survenir au fil du temps sont gérables. Une attention générale à votre santé et à votre bien-être contribue à réduire les risques d’autres complications médicales.
La sclérose en plaques bénigne affecte environ 20-25% des cas. Cette forme de sclérose en plaques ne montre pas une évolution progressive, ce qui signifie qu’elle ne s’aggrave généralement pas avec le temps et que les patients n’ont pas de déficits ou d’incapacités graves.
Rééducation et traitement des cas de la sclérose en plaques
La rééducation a une place importante dans le traitement de la sclérose en plaques. Ce traitement vise à optimiser l’autonomie et les fonctions du patient selon le niveau neurologique. Elle peut être utilisée à tous les stades de la maladie pour aider le patient à gérer la fatigue et le réhabiliter à l’effort.
La rééducation se fait généralement en cas de :
- Si la personne ressent une de ces gènes : troubles de l’écriture, maladresse, boiterie, chutes…
- Une fatigue gênante.
- Spasticité invalidante.
- Pour une prise en charge régulière.
Comment se déroule la rééducation ?
La rééducation peut se faire par trois spécialités, chacune vise des parties ou des fonctions du corps bien définies. Ces spécialités sont :
- Kinésithérapie : La rééducation se fait en alternant activité et passivité tout en faisant des pauses. Cette méthode repose sur plusieurs exercices comme l’utilisation de la cryothérapie à but antistatique, des étirements réguliers qui ciblent des groupes musculaires précis ou encore des techniques de ré-entrainement à l’effort.
- Ergothérapie : Elle permet d’évaluer l’autonomie, la préhension, la prophylaxie rachidienne. Le spécialiste conseille aussi des aides techniques. Cette méthode de rééducation repose sur l’action sur le déficit et ensuite sur incapacité quand la maladie est à un stade précoce.
- Orthophonie : Ce type de rééducation cible principalement la mémoire. Elle travaille aussi sur les troubles de l’attention, de concentration, ou encore de déglutition.
Partager cette page
Les immunomodulateurs, également appelés les immunosuppresseurs sont utilisés pour le traitement des poussées en régulant la réponse immunitaire du corps.
Les interventions chirurgicales telles que la chirurgie orthopédique et la neurochirurgie peuvent aussi être recourues en cas de SEP.
Les symptômes liés à la sclérose en plaques comme les faiblesses musculaires, les troubles de sensibilité, l'atteinte du nerf optique... peuvent survenir soudainement comme ils peuvent s'aggraver progressivement. Les poussées apparaissent le plus souvent au cours de périodes de durée très limitée.
Il a été démontré que lors d'une grossesse, il y a une réduction des poussées de la sclérose en plaques surtout lors du dernier trimestre. Néanmoins en cas de survenue des signes neurologiques, un traitement à base de corticoïdes sera probablement prescrit par le médecin lors d'une hospitalisation de courte durée.
Généralement, les femmes atteintes de SEP peuvent allaiter leurs bébés. Mais il faut noter que le traitement de fond doit être repris après sevrage.
Plusieurs professionnels de santé de diverses spécialités sont impliqués dans le processus de prise en charge de la SEP, y compris un neurologue, un psychologue, un kinésithérapeute et un infirmier.
Cette équipe multidisciplinaire peut aussi faire appel à des professionnels médicosociaux pour un suivi optimal des personnes atteintes de sclérose en plaques.