Abcès dentaire : comment le guérir ?

Abcès dentaire : comment le guérir ?

Mode de lecture


Qu’est-ce qu'un abcès dentaire ?

Un abcès dentaire est une infection bactérienne dû à un cumul de pus au niveau de la gencive ou des dents.

Cette infection entraine, le plus souvent, des douleurs intenses et lancinantes liées simultanément à un gonflement de la gencive et à une tachycardie.

Une rougeur de la gencive et un saignement, accompagnés d’une fièvre et une fatigue, peuvent se manifester chez le patient.

Quel est le facteur déclencheur d’un abcès des dents ?

Une fois la pulpe de dent est atteinte, une prolifération germinale se déclenche dans la zone affectée qui présentera par la suite des caries accompagnées dans un deuxième lieu des abcès.

Un traumatisme, soit un accident ou une blessure quelconque, peut probablement être à l’origine d’un abcès dentaire.

L’infection des dents de sagesse présente un autre facteur de déclenchement d’abcès et qui résulte d’une inflammation du tissu couvrant les dents à cause des bactéries.

Traitement d'un abcès dentaire : Quand et comment ?

Pour le traitement de l’abcès dentaire, il faut consulter un dentiste le plutôt possible. Celui-ci vous donnera un traitement qui convient à votre cas.

En général, un abcès est soigné par un drainage, lorsqu’il s’agit d’un cas étendu. Ce soin consiste à ouvrir la zone d’abcès dans le but de se débarrasser du pus. En maintenant le lieu d’infection ouvert à l’aide d’un drain, le médecin vient de diminuer l’enflure par la technique de drainage. Ce geste médical est la plupart de temps accompagné par une prescription d’antalgique, antibiotique et un bain de bouche.

En cas de nécrose pulpaire, qui désigne la mort prématurée de la pulpe de dent, celle-ci est colonisée par les bactéries et un abcès se résulte. Le traitement dans ce cas s’agit d’une dévitalisation de la dent.

Dans ce cas, le médecin doit retirer le reste de la pulpe dentaire et nettoyer les canaux localisés dans la racine. Finalement, une obturation canalaire, qui tend à étanchéifier les canaux pour éviter une deuxième attaque, est effectuée.

Suite à une fracture dentaire, un abcès peut avoir lieu dans la bouche. Dans ce cas, une extraction de dent affecté doit être effectuée après un drainage d’abcès par incision.

Les risques liés à un abcès dentaire

Un abcès non ou mal traité peut engendrer plusieurs complications telles que :

  • La parodontite : qui est une désagrégation de l’os suite à l’infection survenue.
  • La perte de la dent affectée.
  • Infection du cœur ou bien appelée endocardite : lorsque les bactéries se propagent pour atteindre le cœur.
  • Abcès du cerveau : les bactéries se propagent par les veines pour attaquer le cerveau.
  • L’angine de Ludwig : elle peut provoquer l’étouffement par obstruction de la respiration menant à la mort.

Comment soulager la douleur d’une infection des dents ?

Un abcès dentaire peut s’étendre à d’autres zones comme l’oreille, la mâchoire et le cou s’il n’est pas traité.

À part les antibiotiques et les soins d’urgence chez un spécialiste, plusieurs précautions peuvent atténuer la douleur provoquée par l’abcès, on trouve parmi lesquelles :

  • L’utilisation locale de bain de bouche.
  • L’application des huiles essentielles telles que l’huile du clou de girofle, d’argan et de thym.
  • L’application locale du gel antiseptique.
  • Continuer à brosser les dents.
  • Prendre un anti-douleur comme le paracétamol et éviter la prise des anti-inflammatoires comme l’ibuprofène pour ne pas aggraver l’infection.
  • Mettre du glaçon sur la zone douloureuse.

Ces précautions ne remplacent pas la visite d’un dentiste. Elles n’ont pour rôle que d’affaiblir l’influence de la douleur et ne présentent en aucun cas un traitement définitif de l’abcès.


26434/4565-Takwa.jpg

"Passionnée par la science, j’ai étudié l’optométrie que j’ai finie par abdiquer. Au milieu de tout cela, je suis tombée sous le charme de la rédaction. Ayant dévoré plusieurs encyclopédies, je pense que la plus belle forme de générosité est de partager son savoir."

- Takwa

Nos consultants vous aident à trouver les meilleures cliniques en Turquie