Dents séparées : Comment corriger le diastème ?

Dents séparées : Comment corriger le diastème ?

Mode de lecture


Qu'est-ce qu'un diastème ?

Le terme diastème, également appelé dents du bonheur, désigne l’écart excessif entre deux dents ou plus. Cet espace est généralement situé entre les incisives centrales de la partie supérieure de la mâchoire.

Néanmoins, la distance entre les dents peut se produire entre n’importe quelle paire de celles-ci, donc elle peut être visible ou invisible.

Le diastème ou la brèche diastema se produit entre deux dents qui sont normalement adjacentes. Ce phénomène peut être congénital ou bien acquis au fil du temps.

Inconvénients des dents écartées

Le phénomène des dents séparées ne présente une pathologie que si le diastème provoque une rétention de l’alimentation. En fait, la séparation inter-incisive peut induire à un bourrage alimentaire engendrant une inflammation gingivale suite au blocage de la nourriture.

Un autre désavantage des dents écartées est la difficulté de prononciation, ce qui est éventuellement gênant pour la plupart des gens qui en souffrent. Ils n’osent même pas à sourire de façon spontanée.

Le diastème peut toucher l’apparence physique d’une personne, ce qui influence sa confiance en soi et lui fait sentir le mal-être.

Les causes de l’écartement dentaire

Les causes principales du diastème sont soit génétiques, donc d’origine héréditaire, ou bien acquises dues à :

  • Un problème hormonal lors de la construction des dents
  • Une agénésie dentaire (espace laissé suite à l’inexistence de l’une des dents)
  • Des petites dents (microdonties) qui n’occupent pas tout l’espace réservé pour leurs formations au niveau de l’arcade dentaire
  • Mouvements de succion chez le bébé ou l’enfant
  • Mouvement dentaire à cause d’une maladie de la gencive
  • Un frein labial qui crée un espace interdentaire entre les incisifs

En effet, l’écartement entre les dents est plus ou moins important et nécessite dans la plupart des cas une intervention chirurgicale afin de restaurer la mâchoire.

Traitements orthodontiques de l’espace entre les dents en Turquie

Plusieurs traitements orthodontiques sont disponibles en Turquie pour les personnes gênées par le défaut d’alignement dentaire.

Traitement par des brackets

Les appareils orthodontiques, largement utilisées en orthodontie, servent à corriger tout défaut d’alignement des dents et à ajuster par la suite l’espace présent entre les incisifs ou tout écartement.

Les brackets seront collés sur la face des dents séparées et un élastique est maintenu pour les rapprocher.

La frénectomie

C’est l’enlèvement du surplus de la partie fibreuse du frein labial par un parodontiste. La technique consiste à repositionner la section afin d’avoir une meilleure flexibilité, ce qui permet de diminuer l’espacement entre les dents pour éviter la rétention de l’alimentation.

Les gouttières dentaires

Soient visibles (en porcelaine) ou invisibles (type Invisalign), les aligneurs dentaires permettent de fermer les espaces interdentaires, plus spécifiquement inter-incisifs.

Lors de la première consultation, le dentiste réalise une empreinte numérique des dents du patient afin d’effectuer des gouttières sur mesure. Cette technique est la plus utilisée pour traiter l’écartement dentaire.

Les facettes dentaires

Les facettes dentaires peuvent être mises en place dans le but de cacher le diastème sans même le corriger.

Il est à noter que seule l’orthodontie peut corriger le défaut d’espacement dentaire et il n’existe aucun traitement naturel pour resserrer les dents.

Prévention de diastème

Bien que le trouble de l’espacement dentaire ne constitue pas un problème en soi, certaines personnes le considèrent comme un défaut esthétique et tendent à l’éviter.

Il existe également des solutions pour minimiser le risque d’apparition du diastème. Ainsi, les parents doivent inciter leurs enfants à rompre certaines habitudes dès leurs premiers âges, afin de prévenir l’écartement des incisifs. Parmi ces habitudes, on note l’interdiction de succion du pouce et la pratique d’une bonne hygiène buccale.


26434/4565-Takwa.jpg

"Passionnée par la science, j’ai étudié l’optométrie que j’ai finie par abdiquer. Au milieu de tout cela, je suis tombée sous le charme de la rédaction. Ayant dévoré plusieurs encyclopédies, je pense que la plus belle forme de générosité est de partager son savoir."

- Takwa

Nos consultants vous aident à trouver les meilleures cliniques en Turquie