En finir avec le sourire gingival : les options de correction qui s'offrent à vous

En finir avec le sourire gingival : les options de correction qui s'offrent à vous

Le sourire gingival ?

Le sourire gingival, gummy smile en anglais, est une imperfection assez fréquente de la bouche, caractérisée par une exposition excessive des gencives de l'arcade dentaire supérieure.

Les personnes souffrant d'un sourire gingival ont une ligne de sourire haute qui expose inévitablement trop les gencives.

De quoi dépend le sourire des gencives ?

Parmi les principales causes de ce trouble, on retrouve :

  • La croissance excessive de la gencive : Certaines personnes ont une gencive plus grande que la normale, ce qui peut rendre le sourire gingival plus visible.

  • Une exposition excessive des dents supérieures

  • Un excès de mobilité des lèvres : Si les lèvres sont très mobiles ou si le sourire est très large, cela peut causer un sourire gingival.

  • La proéminence accentuée de l'os maxillaire
  • Une éruption dentaire insuffisante : Si les dents ne sont pas complètement éruptées, cela peut rendre la gencive plus visible lors du sourire.

  • Certains traitements orthodontiques : Dans certains cas, les traitements orthodontiques peuvent causer un sourire gingival, notamment si les dents sont déplacées de manière excessive.

Pourquoi le sourire des gencives est-il un problème ?

Surtout chez l'adulte, le sourire gingival est un problème à ne pas négliger s'il devient une cause d'anxiété et de gêne dans la relation à soi et aux autres : ceux qui ont peur de sourire, en effet, ne vivent pas sereinement.

En général, les personnes avec un sourire gingival ont tendance à ne pas sourire, car elles ne sont pas sûres de leur apparence extérieure, bien qu'elles aient souvent des dents parfaitement blanches. En effet, le sourire gingival n'a rien à voir avec la santé des dents et de la bouche ; au contraire, c'est un problème esthétique.

Les personnes souffrant de sourire gommeux peuvent se sentir mal à l'aise parce qu'elles savent qu'elles n'ont pas un sourire idéal.

Correction du sourire gingival : Comment se fait ?

Pour la correction du sourire gingival, il est conseillé de contacter un spécialiste, qui a pour tâche de rétablir l'équilibre et la proportion des parties visibles des dents et des gencives.

La solution peut être avec ou sans chirurgie.

Solution non chirurgicale

Il existe certaines options de traitement non chirurgicales pour corriger un sourire gingival. Voici quelques-unes des options non chirurgicales courantes :

  • Injection de toxine botulique : L'injection de toxine botulique dans les muscles responsables de l'élévation de la lèvre supérieure peut aider à réduire la quantité de gencives exposées lors du sourire. Cette option est généralement temporaire et nécessite des injections de suivi pour maintenir les résultats.
  • Orthodontie : Si la cause du sourire gingival est liée à une malposition dentaire, une correction orthodontique peut être recommandée. Les appareils orthodontiques tels que les aligneurs dentaires peuvent aider à déplacer les dents dans la position appropriée et améliorer la ligne des gencives.
  • Orthodontie par aligneurs transparents : Des traitements tels que Invisalign, qui utilisent des aligneurs dentaires transparents, peuvent aider à déplacer les dents dans une position plus appropriée, ce qui peut réduire l'apparence du sourire gingival.

Il est important de consulter un dentiste ou un orthodontiste qualifié pour déterminer le traitement le plus approprié pour votre cas particulier. Ils pourront évaluer la cause de votre sourire gingival et recommander un plan de traitement adapté à vos besoins et objectifs esthétiques.

Solution chirurgicale

La correction du sourire des gencives peut être réalisée avec une intervention chirurgicale appelée gingivoplastie ou gingivectomie. Cette procédure consiste à enlever une partie de la gencive qui recouvre les dents afin de réduire l'apparence des gencives dans le sourire.

La procédure implique généralement l'utilisation d'un anesthésique local pour engourdir la zone de la bouche, après quoi un petit scalpel ou un laser est utilisé pour enlever la gencive en excès. En fonction de l'étendue de la correction nécessaire, la procédure peut être effectuée sur une ou plusieurs dents.

Il est important de consulter un dentiste ou un chirurgien dentiste qualifié pour déterminer si la gingivectomie est appropriée pour votre situation particulière. Ils pourront évaluer la quantité de gencive à enlever et discuter des risques potentiels associés à l'intervention chirurgicale.



26434/4565-Takwa.jpg

"La plus noble forme de générosité est de partager les connaissances qui nous font grandir ! En tant que passionnée de recherche scientifique, j’ai choisi de diffuser mon savoir à travers l’écriture ! Cultiver, partager, tant l’échange perdure, l’espoir demeure."

- Takwa

Nos consultants vous aident à trouver les meilleures cliniques