Turquie Santé

Traitement de la perte de cheveux hormonale en Turquie, Prix des Cliniques à Istanbul

Les cheveux sont des structures vivantes qui, à ce titre, naissent, grandissent et meurent, donnant lieu à des cycles biologiques d’une durée moyenne comprise entre 2 et 7 ans, qui se répètent constamment.

Dans des conditions normales, toute personne présente une perte physiologique de cheveux, causée par le fait qu'ils sont remplacés à la fin de leur cycle de vie. Ce phénomène est évident, par exemple, sur la brosse ou le peigne, sur lesquels chaque matin il y a un nombre variable de cheveux tombés. Il y a une centaine de poils qui sont remplacés quotidiennement et qui sont souvent aussi visibles sur les vêtements ou les taies d'oreiller.

Il peut arriver cependant que cette situation se manifeste avec une plus grande acuité et que les cheveux tombés soient beaucoup plus nombreux, jusqu'à former de véritables boules. Dans ces circonstances, on parle d’alopécie.

Causes de la perte des cheveux

Il existe plusieurs types de calvitie (alopécie) qui apparaissent chez les femmes et les hommes, et qui sont dus à des causes multiples :

  • Les chutes passagères : ce type est non localisé et très limité dans le temps (pas plus de 4 mois). Il est généralement causé par un accouchement, une intervention chirurgicale lourde, la chimiothérapie ou même une forte fièvre.
  • Saisonnalité : En automne et au printemps, les cheveux tombent plus facilement.
  • Les chutes durables : ce type de chute est sur l’ensemble de la tête et non localisé dans une seule zone. Il peut être dû à un diabète, un état de dépression, manque de fer et de zinc, un régime alimentaire agressif, choc émotionnel…
  • Les « fausses » chutes : ce type est causé par des produits utilisés au moment de coiffure comme les colorations, les permanentes, le défrisage…
  • Facteurs génétiques : Il existe une prédisposition à la chute des cheveux qui est souvent héréditaire et qui dépend du type de cheveux et de sa densité.
  • Sexe : La perte de cheveux est fréquemment plus visible chez les hommes, car elle est liée à des changements dans les hormones mâles.

Alopécie androgénétique : En quoi consiste ?

L'alopécie androgénétique est une forme fréquente de calvitie qui touche aussi bien les hommes (calvitie masculine) que les femmes (calvitie féminine).

Elle se caractérise par une chute de cheveux progressive, qui se manifeste cependant sous une forme différente :

  • Chez les hommes, la perte se produit principalement sur les tempes et sur le vertex.
  • Chez les femmes, la racine des cheveux avant est généralement épargnée et un amincissement généralisé se produit.

L'évolution varie sensiblement d'un patient à l'autre, montrant qu'elle peut être plus ou moins marquée et plus ou moins rapide.

Perte de cheveux due à des causes hormonales

On parle d'alopécie androgénétique lorsque la chute des cheveux dépend de facteurs hormonaux. Sa manifestation est plus évidente chez les hommes (80%),mais les femmes (50%) peuvent également en souffrir.

La molécule impliquée dans ce trouble est la testostérone, qui est l'hormone mâle par excellence, mais qui est présente, bien qu'à des concentrations plus faibles, dans le sexe féminin.

Conséquence de ces changements, les cheveux deviennent progressivement plus courts et plus fins, jusqu'à créer des zones nues sur le cuir chevelu, provoquant l'apparition d'une calvitie.

Parallèlement, il y a une augmentation de la chute résultant du métabolisme inadéquat du follicule pileux, qui n'est plus stimulé pour produire des cheveux.

Les zones dans lesquelles la chute est la plus évidente sont la nuque et les tempes, considérées comme les zones les plus touchées par la structure hormonale. En fait, l'alopécie androgénétique est aussi appelée calvitie de la couronne.

Les traitements nécessaires contre une alopécie androgénétique

En se basant sur les causes et la gravité des chutes, le médecin peut décider les traitements nécessaires, et qui peuvent être :

  • Un régime alimentaire riche : Dans le cas d’une chute causée par des carences de vitamines, un régime alimentaire basé sur les fruits, les légumes, les graines, les abats, les noix et les produits laitiers…est proposé.
  • Les huiles pour hydrater et apaiser le cuir chevelu : hydrater et nourrir la chevelure par un ensemble d’huiles végétales (comme l’huile de ricin ou l’huile de nigelle). Ces huiles sont essentielles pour arrêter la chute de cheveux et favoriser la repousse.
  • La greffe de cheveux : la micro-greffe est la dernière solution envisagée dans le cas d’échec des autres traitements. Elle consiste à introduire directement sur la zone infectée, des implants capillaires qui remplacent les follicules pileux disparus.

Remédier une calvitie androgénétique en Turquie : Prix & meilleures cliniques

La thérapie est principalement pharmacologique et demande beaucoup de temps (les premiers résultats sont remarqués après des mois). Dans les cas les plus graves, d'autres traitements comme l'autogreffe ou des traitements particuliers au laser ou épaississants peuvent être utilisés.

Turquie Santé vous met en contact avec plusieurs hôpitaux et cliniques en Turquie pour comparer les devis et choisir le meilleur prix pour le traitement de votre calvitie hormonal

La prise de rendez-vous est aussi gratuite.

Turquie Santé est un partenaire des centres de soins de santé diversifiés qui utilisent les dernières technologies dans les procédures esthétiques et médicales.

Partager cette page

Questions fréquentes

À l’instar des femmes, les hommes sont également concernés par la perte de cheveux. L’hormone testostérone et la prédisposition génétique sont les principaux facteurs responsables de ce problème gênant, qui peut entraîner des troubles esthétiques et psychologiques.

Les hormones sexuelles et la GH influencent fortement la croissance de nos cheveux. En particulier, l’évolution des cheveux de lutin aux cheveux terminaux est régulée par l'hormone de croissance (GH),tandis que l'involution dépend de l'activité des hormones androgènes.

Si vous rencontrez une chute capillaire abondante et soudaine, il est recommandé de contacter le dermatologue qui pourra indiquer le traitement approprié en fonction de l'origine du problème. C'est une source d'anxiété et d'inconfort, à tel point qu'elle a un fort impact sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

L'un des tests les plus fréquents et l'un des premiers prescrits est le trichogramme : il consiste à prélever un échantillon de cheveux sur différentes zones du cuir chevelu, qui est ensuite analysé au microscope afin d'identifier d'éventuelles anomalies.

Les carences en vitamines B12 et D sont plutôt répandues chez les patients souffrant de perte de cheveux. Étant donné que la vitamine B12 ne se trouve que dans la viande, les végétariens en manquent souvent. La carence en vitamine D est en augmentation, 85 % étant produite par la peau lors de l'exposition au soleil.

Nos conseillers vous aident à trouver les meilleures options en
Traitement de la perte de cheveux hormonale

20 personnes sont en train de consulter ce traitement à l'instant