La fente labiale est une malformation congénitale qui se produit lorsque la lèvre supérieure et le palais ne se développent pas correctement. Cette déformation nasale apparaît durant le premier trimestre de la grossesse. Les tissus qui composent le palais et la lèvre supérieure ne se rejoignent pas avant la naissance, ce qui entraîne une fente labiale. Cela provoque une ouverture dans la lèvre supérieure. De la bouche au nez, ce trou peut être petit ou grand. Il peut se produire de chaque côté de la lèvre, ou moins fréquemment, au centre.
Les enfants atteints de cette maladie peuvent avoir des difficultés à manger ou à parler. Ils pourraient également souffrir d'infections de l'oreille, de perte auditive et de problèmes dentaires.
Vous pouvez opter pour une chirurgie de déformation nasale de la fente labiale en Turquie et bénéficiez des avis et des prix avantageux des chirurgiens expérimentés en Turquie.
- Les enfants nouveaux-nés porteurs de fentes labiales
- Environ 1 h et 30 minutes
- Un suivi post-chirurgical de 4 à 6 mois
Prix de la chirurgie de la fente labiale à Istanbul, Turquie
Le prix d'une chirurgie de la déformation nasale de la fente labiale à Istanbul, Turquie chez les bébés est très variable, tout dépend du type de l'anomalie (une fente labiale, une fente palatine ou les deux anomalies).
Turquie santé vous recommande les chirurgiens les plus expérimentés avec des prix abordables à Istanbul, Turquie
Meilleures Cliniques avec Avis vérifiés
- Clinique spécialisée
- 26 Lits
- Appréciée par nos Patients
- Grand Hôpital fondé en 1999
- 200 Lits
- 53 000 mètres carrés
- Membre de l'American Hospital Association (AHA)
- Capacité de 230 lits
- Le meilleur hôpital à Ankara
Qu'est-ce qui cause la déformation de la fente labiale ?
La cause de la fente labiale n'est pas connue avec certitude. Ce que nous savons, c'est que l'apparition de cette anomalie est liée à des facteurs génétiques des deux parents, ainsi qu'à des facteurs environnementaux que les spécialistes et les scientifiques ne comprennent pas entièrement.
Un petit pourcentage de cas ont des antécédents familiaux, mais chez la plupart des enfants, il apparaît isolément et n'est pas associé à d'autres syndromes.
Problèmes de la fente labiale
Les complications possibles associées à une chirurgie de la déformation nasale de la fente labiale ou palatine dépassent une simple déformation esthétique telle que :
Problèmes d'alimentation : Le bébé aura des difficultés d'alimentation, ou il sera peut-être incapable de téter correctement, car le palais n'est pas correctement formé.
Heureusement, il existe des biberons et des tétines spécialement conçus pour aider les bébés à aspirer et à pousser les liquides vers l'estomac. Ainsi, les enfants avec une fente labiale peuvent avoir besoin de porter un palais artificiel pour les aider à manger correctement et s'assurer qu'ils reçoivent une nutrition adéquate jusqu'à ce qu'ils subissent une intervention chirurgicale.
Problèmes d'élocution : en raison de l'ouverture du palais et des lèvres, la fonction musculaire peut être réduite, ce qui implique un retard de l'élocution ou affecte l'élocution normale.
Problèmes dentaires : Ces anomalies peuvent empêcher les dents de sortir normalement, nécessitant dans la plupart des cas une orthodontie.
En quoi consiste la chirurgie de la fente labiale ?
L'objectif de la chirurgie de la fente labiale et palatine est d'obtenir une forme belle et naturelle du nez et des lèvres sans la présence de cicatrices visibles sur le visage des enfants et assurer une élocution parfaite.
L'intervention chirurgicale pour la réparation de la fente labiale est réalisée dans les premiers mois de la vie du bébé, souvent à partir de 3e mois, tandis que la palatoplastie ou réparation du palais est traitée à partir du 9e mois.
Cette chirurgie consiste à refermer le défaut labial afin de réparer toutes ses structures (peau, muqueuse, lèvre rouge, muscle) avec une cicatrice la plus cachée possible.
Fente labiale postopératoire
- Après la chirurgie, l'enfant peut être un peu irritable.
- Les points de suture se dissoudront d'eux-mêmes en quelques jours où seront retirés en 5 à 7 jours.
- Votre médecin vous donnera des instructions détaillées sur la façon de nourrir votre enfant.
- Pour lui fournir des liquides jusqu'à ce qu'il puisse boire, votre enfant aura un cathéter intraveineux pendant et après la chirurgie.
- Durant les deux jours suivant l'intervention, l'enfant ressentira une légère douleur qui pourra être soulagée par des médicaments qui ne contiennent pas d'aspirine.
Partager cette page
Afin d'éviter l'apparition de la fente palatine dès la naissance du bébé, il est fortement déconseillé aux femmes enceintes de :
- Fumer
- Consommer d'alcool
Toutefois, il est très recommandé de prendre des suppléments à la base d'acide folique et de manger des aliments riche en cette vitamine, comme les épinards, le foie, etc.
À partir du 22ᵉ semaine de grossesse et suite à une échographie, le gynécologue peut détecter la fente labiale. Cependant, tout traitement doit être pris après la naissance et les parents doivent être conscients de la malformation afin de savoir bien gérer la situation.
Afin de nourrir un bébé atteint de la fente palatine, il est recommandé de lui faire habituer à manger avec cuillère pour faciliter la procédure d'alimentation post-opératoire.
Oui, la prise en charge de la fente labiale se déroule depuis la naissance jusqu'à la fin de croissance et implique une intervention chirurgicale et plastique primaire et parfois secondaire. Une équipe pluridisciplinaire assure l'opération et le suivi du patient ainsi que la prise en charge des troubles morphologiques et fonctionnels qui peuvent apparaître en fonction d'âge.
Oui, autre que les conséquences morphologiques, la fente labio palatine peut avoir un impact significatif sur la psychologie de l'enfant soit durant la petite enfance ou même après ce qui nécessite une intervention esthétique ainsi qu'un accompagnement psychologique assuré par des experts.