La contraception est définie par l’Organisation mondiale de la Santé comme la diminution de la probabilité d’avoir et de concevoir un enfant, en utilisant des dispositifs, appareils ou procédures. Différentes méthodes de contraception existent, chacun a son efficacité et des contraintes propres à elle. Parmi ces méthodes, on retrouve le préservatif, les pilules contraceptives ou encore l’implant contraceptif.
L’implant contraceptif est un petit dispositif en plastique de forme cylindrique ressemblant à une allumette. Ce petit bâtonnet est implanté dans le bras de la femme et propage et diffuse des hormones contraceptives. Cela permet d’empêcher l’ovulation et éviter à la femme de tomber enceinte.

Comment fonctionne un implant contraceptif ?
Ce moyen de contraception implanté dans le bras de la femme libère continuellement une hormone féminine directement dans le sang. Cette hormone appelée étonogestrel permet d’arrêter l’ovulation et par conséquent le cycle menstruel. Contrairement à la pilule contraceptive ou encore le patch de contraception, l’implant contraceptif ne diffuse pas d’œstrogène.
Il contient un progestatif de synthèse qui sera libéré en doses contrôlées et minimes. L’implant agit selon trois principes et actions :
- Empêcher l’ovulation.
- Amincir la muqueuse utérine.
- Freiner l’accès aux spermatozoïdes en rendant la glaire cervicale plus épaisse.
Combien de temps dure l’efficacité de l’implant contraceptif ?
L’implant contraceptif est le moyen de contraception le plus efficace entre tous les dispositifs existants. En effet, son efficacité frôle la perfection et est de 99.9 %. Le 0.01 % restant est causé par une mauvaise manipulation lors de l’opération de pose de l’appareil.
Cependant, la durée de vie de ce moyen de contraception est limitée et ne dure pas indéfiniment. Même s’il agit directement après son implantation, l’efficacité d’un implant contraceptif ne dure en moyenne que trois ans.
Pour quelles femmes est prescrit ce dispositif ?
Ce dispositif est dédié aux femmes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas utiliser des contraceptifs à base d’œstrogènes comme les pilules, les patchs ou encore les anneaux. Pour certaines femmes, l’utilisation de contraceptifs œstroprogestatifs est déconseillée à cause des effets qu’ils peuvent avoir sur leurs corps. Il peut aussi remplacer d’autres dispositifs contre-indiqués comme le stérilet aussi appelé dispositif intra-utérin.
Par ailleurs, l’implant est déconseillé aux femmes atteintes des maladies suivantes :
- Phlébite.
- Embolie pulmonaire.
- Tumeur sensible aux hormones sexuelles.
- Saignements vaginaux non expliqués.
- Maladie du foie.
Déroulement de la pose à Istanbul
Avant l’implantation à Istanbul, la sage-femme ou le gynécologue mettent à la patiente un patch anesthésique ou applique simplement une pommade. Ensuite, le médecin insère l’implant dans le bras faible ou non-dominant de la femme (bras gauche pour les droitières et inversement). L’opération se fait à l’aide d’une aiguille et n’est pas douloureuse.
La contraception commence à être active 24h après l’implantation, c’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser un autre moyen de contraception comme un préservatif pendant les 15 premiers jours. Il est aussi conseillé de faire une visite chez le gynécologue 3 mois après l’intervention pour un contrôle.
Avantages et inconvénients de la pose d’implant contraceptif
La pose d’implant contraceptif est une intervention qui possède plusieurs avantages, par exemple :
- Grande efficacité (99.9 %).
- Diminue le risque d’attraper des maladies inflammatoires pelviennes.
- Fertilité retrouvée rapidement après avoir enlevé l’implant.
- Contraception à long terme à moindre prix.
- Il s'enlève facilement si la femme veut avoir des enfants.
Cependant, il possède aussi quelques inconvénients, notamment :
- Il ne protège pas contre les maladies et infections sexuellement transmissibles.
- Une interaction avec certains antibiotiques ou encore des anticonvulsanaux peut se produire.
- Parfois il se peut que la protection n’est pas immédiate.
Risques et effets secondaires
Les effets secondaires après la pose d’implant contraceptif sont rares, mais ils peuvent apparaitre comme il a été le cas chez plusieurs patients. Parmi les effets secondaires :
- Acné.
- Prise de poids.
- Répercussions sur la libido (baisse ou hausse).
- Influence sur la menstruation (règles plus longues, plus courtes ou moins fréquentes).
Dans la majeure partie des cas, cette intervention est sans risques, mais certains sont apparus chez certaines patientes. Parmi ces risques, des lésions neuro-vasculaires là où s’est faite l’implantation.
Avis et Prix de l’implant contraceptif en Turquie
Le prix de la pose de l’implant contraceptif dépend de la clinique dans laquelle vous la subissez, mais aussi du pays. Turquie Santé vous assure les prix les plus bas dans nos cliniques et hôpitaux en Turquie et Istanbul qui offrent des meilleurs soins gynécologiques.
Les avis et témoignages de nos patientes ayant subi cette intervention sont disponibles pour plus d’informations et détails. Pour un devis personnalisé et une consultation gratuite, cliquez sur le lien ci-dessous.
Partager cette page