La biopsie du sein est un examen qui permet l'analyse histologique du tissu mammaire.
C'est la méthode qui permet d'exclure ou de confirmer un doute diagnostique relatif à des altérations structurales de la glande mammaire issues des examens radiologiques antérieurs (échographie, mammographie et résonance magnétique) et de l'évaluation clinique (examen sénologique).
Des Questions ?
Contactez-nous.
Nous sommes là pour vous aider.

Personnes ayant :
- Une grosseur ou un épaississement du sein
- Des changements mammaires anormaux
- Entre 20 minutes et 1 heure
Biopsie du Sein à Istanbul Turquie
Une biopsie mammaire en Turquie est une procédure qui consiste à prélever un échantillon de tissu mammaire afin de l’examiner. En effet, l'échantillon du tissu sera envoyé à un laboratoire, dans l'une de nos cliniques partenaires en Turquie, où des médecins spécialisés dans l'analyse du sang et des tissus corporels (pathologistes) vont l'examiner et établir un diagnostic. Par ailleurs, une biopsie mammaire peut être recommandée si vous avez une partie qui vous suspecte dans votre sein, comme une grosseur au sein ou d'autres signes et symptômes d'un cancer du sein.
Ainsi, la biopsie du sein peut également être utilisée pour vérifier les résultats atypiques d'une mammographie, d'une échographie ou d'un autre examen des seins. Les résultats obtenus de la biopsie mammaire peuvent montrer si la zone contient un cancer du sein ou non. Un rapport de pathologie obtenu à partir d'une biopsie mammaire peut aider votre médecin à déterminer si vous avez besoin d'une intervention chirurgicale supplémentaire ou d'un autre traitement.
Tout savoir avant de se lancer
La biopsie des seins est indiquée pour l'investigation et le diagnostic des lésions mammaires, tant bénignes que malignes, être en mesure de planifier la thérapie la plus appropriée et/ou de guider la chirurgie, si nécessaire.
Votre médecin peut indiquer une biopsie mammaire si :
- Vous ressentez une grosseur ou un épaississement du sein et le médecin soupçonne un cancer du sein
- La mammographie a montré une zone suspecte dans le sein
- L'échographie ou l'IRM du sein a révélé un résultat suspect
- Vous avez des changements anormaux au mamelon ou à l'aréole, y compris des cloques, une desquamation de la peau ou un écoulement sanglant
Les risques potentiels
Les risques liés à une biopsie mammaire comprennent :
- Des ecchymoses et un gonflement des seins
- Une infection ou un saignement dans le point de biopsie
- Modification de la forme du sein, en fonction de la quantité de tissu retiré et de la qualité de la cicatrisation du sein
Dans le cas d’une fièvre, ou si la partie de la biopsie devient rouge ou chaude, ou même si vous avez une fuite inhabituelle dans la partie de la biopsie, ceci peut être lié à des symptômes d'une infection qui peut nécessiter un traitement urgent.
Le déroulement de la procédure
La procédure de biopsie consiste à positionner une aiguille dans la lésion pour prélever un échantillon de tissu.
Une biopsie est indiquée en cas de détection d'une lésion suspecte dans un sein après une mammographie.
Il est difficile de diagnostiquer la base d’une mammographie si une lésion est cancéreuse ou non. C'est pourquoi votre médecin en Turquieexigera une analyse directe des tissus de la lésion au microscope. Cette analyse sert à vérifier l'existence de cellules cancéreuses dans la zone en question.
Le prélèvement des tissus est hyper primordial. À ce propos, on compte nombreuses techniques, mais le choix de l’une ou de l’autre dépend de l’emplacement de la lésion et de sa taille.
Techniques de la biopsie
La biopsie mammaire peut être effectuée à travers plusieurs procédures. Le choix de la technique adaptée dépend du site de prélèvement du tissu mammaire, de ses caractéristiques et de la taille.
Biopsie mammaire percutanée
Une biopsie percutanée (à travers la peau) est une technique peu invasive qui implique l'utilisation d'aiguilles de différentes tailles visant à prélever des liquides ou des échantillons de tissus du néoplasme suspecté. Cette procédure fait référence à deux techniques principales :
- La micro-biopsie : consiste à utiliser une aiguille très fine et à prélever un échantillon de cellules mammaires ou de liquide.
- La macro-biopsie : utilise des aiguilles de plus gros calibre que la technique précédente. Au cours de la procédure, plusieurs échantillons sont prélevés, chacun de la taille d'un grain de riz. Une aiguille munie d'une rainure dans laquelle coulisse une lame coupante est introduite dans la zone suspecte, ce qui permet de prélever un lambeau de tissu.
Biopsie chirurgicale
La biopsie chirurgicale est une procédure qui consiste à retirer, par une petite incision cutanée, la lésion suspectée en totalité (biopsie excisionnelle) ou seulement en partie (biopsie incisionnelle). Le tissu prélevé est envoyé au pathologiste pour un examen histologique et en cas de présence d'éléments tumoraux, d'autres tests peuvent être effectués pour permettre, en plus du diagnostic, une planification précise du traitement.
Suites post-opératoires
Après une biopsie du sein, il n’y aura généralement pas de douleurs. Néanmoins, dans certains cas, la prise d’un antalgique, autre que l'aspirine, pourrait être nécessaire.
Une ecchymose peut survenir à l’endroit de l'injection de l’aiguille, sans que cela porte de conséquences. En effet, dans la majorité des cas, l’application d’un pansement compressif ou de glace permet d’esquiver l’apparition d’un hématome.
Prix d'une biopsie mammaire en Turquie
Si vous avez besoin de réserver une biopsie et que vous ne savez pas qui contacter, Turquie Santé met à votre disposition les meilleures cliniques et les spécialistes les plus chevronnés en Turquie pour la réalisation de votre biopsie des seins.
Optez gratuitement pour une consultation en ligne et bénéficiez des prix avantageux pour votre biopsie du sein auprès des chirurgiens qualifiés.
Partager cette page