Turquie Santé

Implant de lentille intraoculaire en Turquie, Prix des Cliniques à Istanbul

L’implant de lentille intraoculaire à Istanbul est une nouvelle option pour les personnes cherchant une correction permanente de troubles visuels courants comme la myopie. Ces implants, qui ont les mêmes qualités que les lentilles de contact, sont positionnés entre la surface lumineuse recouvrant l’œil (la cornée) et l’iris (la partie colorée de l’œil) ou juste derrière l’iris. Ce sont de petites lentilles en matière plastique spéciale qui sont insérées à l’intérieur de l’œil et permettent de corriger les défauts visuels.

Implant de lentille intraoculaire Turquie

Qu’est-ce qu’un implant de lentille intraoculaire ?

Les lentilles intraoculaires sont considérées comme une alternative chirurgicale au LASIK. Les deux procédures changent la direction des rayons lumineux de sorte qu’ils pénètrent fortement dans l’œil. Le LASIK y parvient en retirant les tissus de la cornée et en changeant sa forme, tandis que les lentilles intraoculaires fonctionnent comme des lunettes ou des lentilles de contact, mais elles le font à l’intérieur de l’œil. Les implants de lentilles intraoculaires ne nécessitent pas l’ablation de tissus ; ces lentilles sont en fait implantées dans l’œil.

Les chirurgiens ophtalmologues peuvent utiliser des lentilles intraoculaires pour les patients dont la procédure de correction de la vue ne conduit pas à de bons résultats, comme dans les cas où la cornée est trop mince ou la myopie est de -3 à -20 dioptries. Pour certains patients ayant un implant intraoculaire, le LASIK peut être utilisé pour affiner la correction.

Types des implants oculaires en chirurgie réfractive 

Il existe deux types de lentilles intraoculaires utilisées en chirurgie réfractive :

  • Les lentilles intraoculaires phaques: elles sont utilisées pour les jeunes afin de corriger les défauts visuels tels que la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.
  • Les lentilles pseudophaques: elles sont des lentilles intraoculaires monofocales, toriques ou multifocales qui sont utilisées pour traiter les cataractes et la presbytie chez les personnes de plus de 40 ans. Grâce à des lentilles multifocales, en plus de guérir le trouble, il est possible de corriger les erreurs de réfraction associées.

Lentilles intraoculaires multifocales

Les lentilles intraoculaires multifocales permettent de créer et d’envoyer plusieurs images au cerveau et le laisser les trier et les sélectionner selon le besoin de focalisation.

C’est un traitement récent et révolutionnaire. Il est généralement utilisé dans la chirurgie du cristallin.

Avantages des lentilles intraoculaires multifocales

Les lentilles intraoculaires multifocales sont utilisées pour traiter et corriger plusieurs pathologies de l'œil. Ce traitement présente plusieurs avantages, par exemple :

  • Précision optique.
  • Intégrité cornéenne.
  • Correction sans lunettes à toutes distances.
  • Prise en charge partielle par la sécurité sociale en cas de cataracte.

Effets secondaires des lentilles intraoculaires multifocales 

Même si le remplacement du cristallin par une lentille intraoculaire multifocale est un traitement efficace et révolutionnaire, il présente quelques inconvénients et effets secondaires

Ces derniers se développent généralement sous la forme de sécheresse oculaire ou un film lacrymal instable. Cela a pour conséquence une vision trouble, des phénomènes d’éblouissement et de halos.

Que se passe-t-il pendant l’intervention à Istanbul ?

Avant de commencer la chirurgie, des gouttes ophtalmiques sont appliquées afin de réduire temporairement la taille de la pupille. Un outil appelé rétracteur est utilisé pour garder les paupières ouvertes pendant l’opération et une anesthésie locale est faite pour engourdir la surface de l’œil. À ce stade, une incision est pratiquée dans l’œil, la lentille intraoculaire est insérée et fixée à l’iris. Après cela, une suture soluble est utilisée pour refermer les plaies. Après la chirurgie, il est nécessaire d’appliquer un écran oculaire pendant une courte période de temps qui ne dépasse pas 30 minutes.

Lentilles intraoculaires : Avis du médecin

Avant de vouloir procéder à la chirurgie pour les lentilles intraoculaires, il est obligatoire de demander l’avis de médecin. L’ophtalmologue demande au patient un diagnostic complet et personnalisé avant d’envisager une intervention.

En effet, un patient atteint de maladie de la cornée ou d’une pathologie auto-immune ne pourra pas subir une intervention au laser et se verra mettre des implants oculaires.

Quelle est la meilleure technique de chirurgie de la cataracte à Istanbul ?

La cataracte se manifeste par l’assombrissement du cristallin dû au vieillissement de la macula qui est la partie centrale de la rétine. La cause de cela est le manque d’élasticité de l’enveloppe du cristallin. Ce manque d’élasticité gène le cristallin dans son étirement et son relâchement. 

Lentilles pour la cataracte

En ce qui concerne la chirurgie de la cataracte, l’implant de lentille intraoculaire est la seule solution au problème visuel. Même dans le cas de la presbytie, ce type de chirurgie est plus recommandé que la chirurgie au laser, car elle empêche l’apparition ultérieure de cataractes. Cependant, dans le cas où nous voulons corriger un problème de réfraction, la première option est le traitement au laser qui se caractérise par sa simplicité. Toutefois, lorsque ce type d’intervention n’est pas possible, la seule alternative efficace est l’implant de lentilles intraoculaires phaques.

Prix des lentilles pour la cataracte 

Les seules lentilles conseillées pour remplacer le cristallin après une opération de la cataracte (lentilles pour la cataracte) sont les lentilles Crystalens. Le prix de ces dernières, comparé à celui des lentilles multifocales, est relativement élevé.

Effets secondaires 

L’implant intraoculaire n’entraîne aucun effet secondaire. Grâce à la flexibilité de ce type de lentille, la chirurgie est peu invasive. Cependant, comme pour tout traitement chirurgical, certains aspects doivent être pris en compte. Bien qu’elles soient un élément externe au corps, les lentilles intraoculaires sont fabriquées à partir d'un matériau qui ne provoque pas le rejet du corps ou l’inconfort pour les patients.

Les premières lentilles intraoculaires étaient trop dures et avaient besoin d’une grande incision pour être insérées pendant la chirurgie. Aujourd’hui, cette limite a été dépassée avec l’avènement de la dernière génération de lentilles intraoculaires, comme celles utilisées dans les cliniques et hôpitaux en Turquie. Leur souplesse et leur extrême légèreté les rendent plus faciles à introduire dans les yeux par une très petite incision.

Les infections du site opératoire sont les risques possibles de tous types de chirurgie. Pour cette raison, il est très important de trouver une clinique ou un hôpital accrédité qui est équipé d’équipements dans des conditions parfaites et où les ophtalmologistes ayant une grande expérience en chirurgie réfractive travaillent.

Implant de lentilles intraoculaires en Turquie : Prix et Avis médical

En plus des préoccupations relatives aux risques et aux contre-indications, de nombreux patients sont préoccupés par les prix. 

Environ 95% des patients myopes ayant subi une intervention chirurgicale ont acquis une vision d’au moins 5/10, ce qui leur permet de conduire sans lunettes, s’il n’y a pas d’autre défaut de réfraction. Nous mettons à votre disposition toute notre passion et notre expérience dans des cliniques et des hôpitaux sûrs et officiellement reconnus à Bursa, Istanbul, Izmir, Ankara et Antalya.

Ajouté à cela, nos cliniques partenaires en Turquie vous proposent une intervention à moindre coût et une qualité de soins supérieure. Vous pouvez avoir un avis médical gratuit ainsi qu’un devis personnalisé depuis le lien ci-dessous.

Partager cette page

Questions fréquentes

L'implant intraoculaire est une lentille fabriquée en plexiglas, en silicone ou en hydrogel et qui est placée à l'intérieur de l'œil afin de mieux converger les rayons lumineux. Cette intervention vise à corriger les défauts visuels trop importants ou à traiter la maladie de la cataracte.

La chirurgie de l'implant intraoculaire est indiquée en cas de :

  • Fortes amétropies (myopie, hypermétropie, astigmatisme) impossibles à corriger avec des lunettes ou des lentilles traditionnelles ;
  • Maladie de la cataracte (cristallin opacifié).

Le chirurgien fait une petite incision de 2 à 3 mm pour les lentilles souples, et 6 mm pour les lentilles dures, afin d'introduire l’implant intra-oculaire. Elle se déroule généralement sous anesthésie locale, en ambulatoire (le patient sort le jour même).

Le taux de réussite de cette opération varie selon le type de la maladie oculaire dont souffre le patient. En général, la moyenne est de 90%.

D'autres ont vu aussi


Nos conseillers vous aident à trouver les meilleures options en
Implant de lentille intraoculaire

15 personnes sont en train de consulter ce traitement à l'instant