Turquie Santé

Chirurgie des Conduits Lacrymaux en Turquie, Prix des Cliniques à Istanbul

Les larmes sont un liquide qui sert à hydrater et protéger l’œil en permanence s’il est attaqué ou touché par une quelconque maladie. Elles sont produites par les glandes lacrymales puis drainées depuis le fond conjonctival nasal à travers les canaux ou conduits lacrymaux. Ces conduits lacrymaux ou voies lacrymales, peuvent être touchés par des infections ou maladies pouvant avoir de sérieuses conséquences.

Parmi ces conséquences et répercussions on retrouve le larmoiement permanent appelé épiphora. Cet écoulement excessif de larmes survient généralement à cause des conduits lacrymaux bouchés. Ce problème touche les adultes comme les bébés et peut nécessiter une chirurgie des conduitslacrymaux pour permettre à l’œil de retrouver ses fonctions.

Chirurgie des Conduits Lacrymaux Turquie

Chirurgie des conduits lacrymaux chez les adultes et les bébés

La chirurgie des conduits lacrymaux aussi appelée chirurgie du larmoiement ou chirurgie des voies lacrymales est une intervention qui vise à déboucher le canal lacrymal et traiter son obstruction. L’obturation du canal lacrymo-nasal est un problème qui touche les bébés et les nouveaux-nés autant que les adultes. Il existe plusieurs chirurgies qui dépendent de la gravité et l’emplacement de l’obturation :

  • Dacryosténose.
  • Dacryocystectomie.
  • Chirurgie pour recréer le canal lacrymal.
  • Dacryocystorhinostomie (DCR).  

Chirurgie du larmoiement à Istanbul 

Avant de définir quel type de chirurgie effectuer à Istanbul, le chirurgien ophtalmologue doit d’abord pose un diagnostic. Le médecin réalise un examen complet afin d’identifier et de cibler le problème et mettre en place le traitement adéquat.

Pour cela, il introduit une sonde dans le conduit lacrymal à travers laquelle il injecte un liquide physiologique depuis le coin de l’œil. Si le liquide ne ressort pas par le nez, c’est un signe que le canal est bouché et l’ophtalmologue devra donc trouver où se situe l’obstruction.

D’après les résultats des examens et du diagnostic, le médecin pourra définir le traitement le plus efficace. Il peut s’agir d’un traitement médical à base de gouttes artificielles ou d’anti-allergique. Si ces soins ne sont pas efficaces, une intervention chirurgicale appelée chirurgie du larmoiement est utilisée comme dernier recours.

Effets secondaires de la chirurgie du larmoiement

Les complications et effets secondaires sérieux et graves sous anesthésie générale surviennent que dans de très rares cas (moins de 2% des interventions). Cependant, certains effets moins graves et plus communs comme les infections peuvent se produisent, mais sont enrayés par l’administration d’antibiotiques. Un hématome peut se former et causer une sensation de nez bouché, mais se résorbera après quelques jours.

Soins postopératoires

Pour éviter l’apparition de bulles sous la peau, il est déconseillé au patient de se moucher ou d’éternuer pendant plusieurs jours après l’opération. Des traitements sont prescrits au patient comme une collyre antibiotique ou encore des antidouleur en cas de nécessité. Si le patient ressent une forte douleur ou s’il saigne, il devra aller aux urgences en attendant le contrôle avec son ophtalmologue qui a lieu 8 jours après l’intervention.

Dacryocystorhinostomie : Chirurgie des canaux lacrymaux bouchés

La dacryocystorhinostomie (DCR) est la chirurgie la plus efficace mais aussi la plus utilisée pour traiter les canaux lacrymaux bouchés. Le chirurgien y a recours lorsque le canal est totalement bouché et obstrué et que les traitements administrés ne peuvent pas le déboucher.

Si le canal lacrymo-nasal, le tube qui permet de conduire les larmes depuis le nez, est bouché, cette chirurgie vise à créer un trou entre l’intérieur du nez et le sac lacrymal. De ce fait, les larmes pourront être drainées et couler normalement grâce à la DCR.

Autres traitements des conduits lacrymaux bouchés

Selon les problèmes auxquels font face les conduits lacrymaux, plusieurs techniques et traitements sont utilisés pour les déboucher. Parmi ces traitements :

  • Élargissement du de l’ouverture du canal avec de l’eau : Quand le conduit lacrymo-nasal est partiellement bouché, le médecin essaiera de l’élargir en y faisant passer de l’eau.
  • DCR accompagnée d’une reconstruction des cannaliculli lorsque ces derniers sont bouchés. Les cannaliculli sont les tubes qui conduisent les larmes dans le sac lacrymal.
  • Resserrement des paupières : Quand les paupières souffrent de faiblesse ou ne sont pas bien positionnées, elles peuvent être traitées par un repositionnement et un resserrement chirurgical. Cette chirurgie des paupières montre une grande efficacité.

Complications et effets indésirables de la chirurgie des voies lacrymales

La chirurgie des conduits lacrymaux est une intervention sûre qui offre des résultats dont les patients sont généralement satisfaits. Cependant, dans certains cas (10 à 20%),le problème de larmoiement excessif réapparait après l’opération et reste présent. Il existe trois raisons majeures de la réapparition de l’épiphora :

  • Cicatrisation du trou créé par la DCR.
  • Cicatrisation des cannaliculli.
  • Mauvais drainage et pompage de la part des yeux.

Conseils après l’opération

Après la dacryocystorhinostomie, votre médecin vous donnera des conseils et des instructions pour avoir des résultats optimaux. Parmi ces conseils médicaux :

  • Ne pas se moucher les jours qui suivent l’opération pour éviter le saignement.
  • Appliquer des compresses froides sur la plaie pour réduire le gonflement.
  • Prescription de médicaments (gouttes antibiotiques, anti-inflammatoires …).
  • Pansement sur la plaie. 

Chirurgie des conduits lacrymaux en Turquie : Prix et Avis

Le prix de la chirurgie des conduits lacrymaux en Turquie dépend des cliniques et des soins complémentaires apportés. Cependant, nos cliniques ophtalmologiques en Turquie et à Istanbul qui disposent d’une renommée internationale, vous proposent les prix les moins chers en plus de vous offrir des soins d’une qualité optimale.

Nous mettons à votre disposition les avis de nos patients pour plus d’informations. Pour profiter d’une consultation gratuite et d’un devis personnalisé, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

Partager cette page

D'autres ont vu aussi


Nos conseillers vous aident à trouver les meilleures options en
Chirurgie des Conduits Lacrymaux

14 personnes sont en train de consulter ce traitement à l'instant