Turquie Santé

Greffe de moelle osseuse en Turquie, Prix des Cliniques à Istanbul

La moelle osseuse est le noyau des os. C’est un tissu comparable à une éponge se trouvant à l’intérieur de tous les os. Il existe deux types de moelle osseuse dans le corps : la moelle blanche qui se trouve dans les os longs comme le fémur, et la moelle rouge qui se situe dans les os courts comme l’astragale.

Le rôle principal de la moelle osseuse est la production des composantes du sang comme les globules blancs et rouges ainsi que les plaquettes. Cependant, si cette partie du corps ne remplit plus sa fonction, différentes maladies peuvent apparaitre. Certaines de ces maladies comme le cancer du sang peuvent nécessiter une greffe de moelle osseuse pour être traitées.

Greffe de moelle osseuse
    Des Questions ?
    Contactez-nous.
    Nous sommes là pour vous aider.
    Greffe de moelle osseuse Turquie
    A qui s'adresse cette procédure ?
    • Personnes qui souffrent de problèmes d'immunodéficience.
    • Personnes qui souffrent de certains cancers.
    • Personnes qui souffrent d'insuffisance médullaire.
    • Personnes avec des molécules d'hémoglobine anormales.
    Effets secondaires
    • Rejet de la greffe.
    Temps de convalescence
    • 2 mois.
    Taux de réussite
    • 70%

    Qu’est-ce qu’une greffe de moelle osseuse

    La greffe de moelle osseuse consiste à remplacer les cellules de la moelle osseuse du malade, appelées cellules souches, par des cellules provenant d’un donneur sain et compatible. Ces cellules souches hématopoïétiques sont celles responsables de la production des globules rouges et blancs et des plaquettes. Le but de cette transplantation est de donner la chance aux malades de se reconstruire un nouveau sang.

    La greffe peut être effectuée pour les personnes dont la moelle osseuse a été détruite par les maladies et leurs traitements comme la chimiothérapie et la radiothérapie. Cette intervention chirurgicale peut être pratiquée chez l’adulte comme chez l’enfant en fonction de la maladie du patient et de son état de santé.

    Types de greffes de cellules souches

    Différents types de greffes de cellules souches ont été mis au point par les médecins oncologues chercheurs. En fonction de l’état du patient et de son choix, le médecin peut procéder à trois types de greffes : 

    • Autogreffe : Les cellules sont prises du patient lui-même.
    • Allogreffe : Les cellules proviennent d’un donneur compatible et en bonne santé.
    • Greffe à intensité réduite : même intervention que pour l’allogreffe sauf que la chimiothérapie est moins forte.

    Il existe un quatrième type plus rare que les trois autres appelé isogreffe ou greffe syngénique. Pour cette greffe, les cellules proviennent d’un jumeau identique (même bagage génétique et types de tissu).

    Quand faut-il recourir à une implantation de la moelle osseuse ?

    La greffe de cellules souches réalisée à partir de la moelle d’un donneur ou d’un membre de la famille, aussi appelée allogreffe, est la plus utilisée entre les autres types. Elle est indiquée en tant que traitement pour certaines maladies du sang, notamment : 

    • Leucémies.
    • Lymphomes.
    • Myélodysplasies.
    • Myélomes.

    Elle est aussi indiquée pour les personnes qui souffrent d’aplasie ou d’hémoglobinopathie. La greffe est d’une grande importance, car l’absence ou la défaillance des globules rouges mène à l’anémie, pour les globules blancs ça cause des infections diverses et variées et pour les plaquettes, cela cause des hémorragies.

    Déroulement de l’implantation de cellules souches à Istanbul

    Avant de procéder à cette opération, le patient sera hospitalisé à Istanbul pendant 15 jours et devra suivre un traitement appelé traitement de conditionnement. Le patient devra donc prendre une forte dose de chimiothérapie ou de radiothérapie. Le but est d’éliminer les cellules atteintes et malades pour laisser la place à la nouvelle moelle.

    La transplantation se déroule à l’aide d’une perfusion comme lors d’une transfusion. Les cellules souches hématopoïétiques greffées se diffusent dans le sang et vont se loger dans la moelle osseuse.

    Après 30 à 50 jours de la greffe, le patient peut sortir de l’hôpital, mais devra être suivi jusqu’au centième jour qui suit l’implantation. Le médecin oncologue doit suivre l’évolution du greffon et être sûr qu’il  n’y a pas un rejet de la greffe.

    Risques de rejet et complications de l’implantation de cellules souches 

    La complication la plus fréquente à laquelle peuvent faire face les médecins après une greffe de moelle osseuse est la maladie du greffon contre l’hôte. Ce type de rejet se caractérise par une attaque de l’organisme du récepteur par les cellules immunocompétentes du donneur. Cet effet secondaire touche plusieurs parties du corps du malade comme la peau et le tube digestif.

    Afin de diminuer les risques de rejet, les médecins prescrivent des immunosuppresseurs. Le but de ce médicament est de limiter la réponse immunitaire et de diminuer le taux d’anticorps créés.

    Taux de réussite et espérance de vie après une greffe de moelle osseuse 

    Le taux de réussite après un an d’une allogreffe est estimé à 70 % pour les patients adultes et 80 % chez les enfants. Lorsque les cellules ne proviennent pas d’un membre de la famille, l’espérance de vie baisse à 50 %. 

    Sans greffe de moelle osseuse, le taux de survie pour une personne atteinte de leucémie aiguë myéloblastique (LAM) est de quelques semaines seulement. Grâce à ce traitement, entre 65 et 70 % de personnes atteintes de LAM parviennent à une totale rémission. Cependant, les personnes de plus de 60 ont un taux de réponse plus bas et ne vivent généralement que 3 années après la greffe.

    Greffe de moelle osseuse en Turquie : Prix et Avis

    En plus de l’implantation, le prix de la greffe de moelle osseuse en Turquie comprend la durée d’hospitalisation avant et après l’opération. Il inclut aussi les traitements administrés durant cette période ainsi que les examens et bilans. Nos cliniques et hôpitaux en Turquie et à Istanbul vous offrent les meilleurs soins et prises en charge lors de votre séjour en plus de vous proposer les meilleurs prix.

    Un devis personnalisé ainsi qu’une consultation gratuite pour avoir un avis médical sont disponibles à partir du lien ci-dessous.

    Partager cette page

    Questions fréquentes

    Le prix de l'intervention en Turquie varie selon le type de greffe effectué. Ainsi pour la greffe autologue, les coûts varient de 16500 euros à 20500 euros. Tandis que pour la greffe allogénique, les prix varient entre 53000 euros et 66000 euros.

    Pour un devis plus détaillé, vous pouvez nous contacter directement via notre plateforme.

    Généralement, une sœur ou un frère est considéré comme le donneur idéal et le plus compatible lors d'une greffe de la moelle osseuse, parlons de la greffe de donneur apparenté qui peut atteindre un taux de réussite de 100%. Ceci s'explique par la compatibilité génétique entre les deux parties et qui est déterminée par les marqueurs tissulaires humains appelés antigènes de leucocytes humains (HLA). Néanmoins, des donneurs non apparentés avec une compatibilité partielle peuvent être recourus dans certaines situations bien que cela peut nécessiter une surveillance médicale très étroite pour prévenir le risque de rejet.

    Une fois les cellules cancéreuses sont détruites, le prélèvement de la moelle osseuse à partir de l'os du thorax (sternum) ou de l'os pelvien peut prendre de 1 à 2 heures. Puis, le transfert des cellules souches par perfusion intraveineuse se fait dans quelques heures. Après la transplantation, le patient receveur sera surveillé afin de s'assurer du bon déroulement de la greffe et minimiser tout risque de complication.

    Afin de s'assurer que les cellules transplantées ont survécu et ont été multipliées au sein de la moelle osseuse, plusieurs tests sanguins doivent être réalisés. Il faudra deux semaines à un mois pour pouvoir s'assurer du bon déroulement de la GMO.

    Les principales techniques utilisées pour pouvoir prélever la moelle osseuse sont :

    • La biopsie : à l'aide d'une aiguille insérée dans l'os
    • L'aspiration : ponction dans les os iliaques
    • L'aphérèse : collecte des cellules souches à partir du sang périphérique

    D'autres ont vu aussi


    Nos conseillers vous aident à trouver les meilleures options en
    Greffe de moelle osseuse

    15 personnes sont en train de consulter ce traitement à l'instant