Turquie Santé

Cancer des os : comprendre les symptômes, les causes et les traitements

Un cancer des os est une tumeur, bénigne ou maligne, qui provient d'une cellule du tissu osseux ou cartilagineux. Cela se produit lorsque les cellules d'un os se divisent de manière incontrôlable, formant une masse de tissu anormal.

Sommaire
    Des Questions ?
    Contactez-nous.
    Nous sommes là pour vous aider.
    Traitement du cancer des os Turquie
    A qui s'adresse cette procédure ?
    • Les personnes atteintes d'un cancer des os bénignes ou malignes
    Durée de l'intervention ou traitement
    • Tout dépend de la technique adoptée

    Tumeur osseuse : En quoi consiste ?

    La plupart des tumeurs osseuses sont bénignes (non cancéreuses). Dans la plupart des cas, ces types de cancer ne se propagent pas à d'autres parties du corps. Selon le type de tumeur, les options de traitement sont variées, de la simple observation à la chirurgie pour enlever la tumeur.

    Certaines tumeurs osseuses sont malignes (cancéreuses). Les tumeurs osseuses malignes peuvent métastaser ou provoquer la propagation des cellules cancéreuses dans tout le corps. Dans presque tous les cas, le traitement du cancer des os implique une combinaison de chimiothérapie, de radiothérapie et de chirurgie.

    Les différents types des cancers primitifs des os

    Les cancers qui prennent naissance dans les os sont appelés cancers primitifs des os. Ils surviennent principalement dans les membres supérieurs et inférieurs, mais peuvent apparaître dans n'importe quel os du corps. Les enfants et les jeunes ont plus souvent un cancer des os que les adultes.

    Les cancers primitifs des os sont appelés sarcomes. Il existe plusieurs types de sarcomes. Chacun se produit dans un type différent de tissu osseux. Les plus courants sont l'ostéosarcome, le sarcome d'Ewing et le chondrosarcome.

    • L'ostéosarcome commence dans les cellules osseuses et est plus fréquent autour du genou et du membre supérieur. Le plus souvent, on le trouve chez les adolescents et les jeunes adultes. Il existe une forme de cette tumeur qui est couramment observée chez les personnes atteintes de la maladie de Paget préexistante.
    • Le sarcome d'Ewing est observé chez les jeunes âgés de 5 à 20 ans. Le bassin, la jambe et le haut du bras sont les localisations les plus courantes. Il se produit généralement dans les os, mais il peut également commencer dans les tissus mous autour des os.
    • Le chondrosarcome survient le plus souvent chez les personnes âgées de 40 à 70 ans. La hanche, le bassin, la jambe, le bras et l'épaule sont des sites communs pour ce cancer, qui commence dans les cellules cartilagineuses.

    Types des tumeurs osseuses bénignes

    Il existe de nombreux types de tumeurs osseuses bénignes, ainsi que certaines maladies et affections qui ressemblent à des tumeurs osseuses. Bien que ces conditions ne soient pas réellement des tumeurs osseuses, dans de nombreux cas, elles nécessitent le même traitement.

    Certains types courants de tumeurs osseuses bénignes, et d'affections généralement regroupées avec des tumeurs, comprennent :

    • Fibrome non osmotique
    • Kyste osseux
    • Ostéochondrome
    • Tumeur à cellules géantes
    • Dysplasie fibreuse
    • Chondroblastome
    • Kyste osseux anévrismal
    • Ostéome ostéoïde

    Pour la plupart des tumeurs osseuses, la cause est inconnue.

    Signes précurseurs du cancer des os : Comment reconnaître les symptômes ?

    Les patients atteints d'une tumeur osseuse ressentiront souvent des douleurs dans la région de la tumeur, souvent décrites comme sourdes et douloureuses. Ces douleurs peuvent s'aggraver la nuit et augmenter avec l'activité.

    D'autres symptômes d'une tumeur osseuse peuvent inclure de la fièvre et des sueurs nocturnes.

    De nombreux patients n'auront aucun symptôme, mais remarqueront une masse indolore.

    Bien que les tumeurs osseuses ne soient pas causées par un traumatisme, une blessure peut parfois provoquer des douleurs dans la tumeur. Une blessure peut également provoquer une fracture d'un os affaibli par une tumeur. Ce qui peut être très douloureux.

    Parfois, des tumeurs bénignes peuvent être découvertes accidentellement lorsqu'une radiographie est prise pour une autre raison, comme une blessure à la cheville ou au genou.

    Quelles sont les causes du sarcome ostéogénique ?

    L'origine exacte du cancer des os est inconnue. Cependant, de nombreux facteurs peuvent induire un risque de croissance des cellules cancéreuses osseuses :

    • Les facteurs génétiques : Certains facteurs génétiques rares hérités dans les familles augmentent la probabilité d'ostéosarcome, comme le syndrome de Li-Fraumeni et le rétinoblastome.
    • Maladie de Paget : une anomalie du métabolisme osseux, souvent sans symptômes apparents, en particulier chez les personnes âgées. Elle peut augmenter le risque d'ostéosarcome, d'arthrose, de fractures, de compression nerveuse et, dans de rares cas, d'hypercalcémie.
    • Les personnes ayant subi une radiothérapie pour traiter d'autres types de cancer ont un risque accru de développer un ostéosarcome. L'exposition aux radiations à un jeune âge augmente le risque.

    Les traitements du cancer des os dans les meilleures cliniques en Turquie

    Le traitement du cancer des os nécessite une équipe de médecins spécialistes.La collaboration entre l'oncologue, le radiologue, le chirurgien et l'orthopédiste est essentielle pour le meilleur résultat possible pour le patient.

    Le but du traitement est de guérir le cancer, de préserver les capacités physiques, d'éviter les amputations et de maintenir une bonne qualité de vie pour le patient.

    Le traitement est différent s'il s'agit d'une tumeur localisée. Dans les cas où il a métastasé, le traitement est plus difficile.

    L'arsenal thérapeutique comprend principalement les méthodes suivantes :

    Le traitement chirurgical

    L'élimination de la tumeur et de toutes les cellules cancéreuses est l'objectif principal de la chirurgie. Cette opération est réalisée de préférence par des chirurgiens spécialisés dans ce domaine. 

    Aujourd'hui, les amputations sont évitables dans la plupart des cas. L'approche conservatrice est associée à la pose de prothèses osseuses métalliques ou biologiques

    La chimiothérapie

    La chimiothérapie est utilisée pour tuer les cellules cancéreuses qui se trouvent dans la tumeur primaire ou dans d'autres parties du corps. 

    La chimiothérapie est souvent administrée avant la chirurgie pour réduire la taille de la tumeur et combattre les cellules cancéreuses qui se sont déplacées vers d'autres parties du corps. La chimiothérapie administrée avant peut être poursuivie après la chirurgie

    La radiothérapie

    La radiothérapie est utilisée dans les tumeurs sensibles aux fortes doses de rayonnement.

    Dans certains cas difficiles, résistants, récurrents ou métastatiques, d'autres voies thérapeutiques peuvent être utilisées, comme la greffe autologue de cellules hématopoïétiques pluripotentes, après de fortes doses de chimiothérapie, ou des thérapies ciblées avec des anticorps ou des agents spécifiques, qui neutralisent les protéines produites par les gènes mutés.        

    Après la fin du traitement d'une tumeur osseuse, un suivi régulier est nécessaire. Parce qu'il existe un risque de récidive de la maladie, il est important de détecter précocement la récidive de la tumeur, soit dans le foyer primaire, soit ailleurs dans le corps

    La récupération d'un cancer des os

    L'idéal est de réaliser le traitement multidisciplinaire de la tumeur osseuse dans un centre de référence en Turquie, où ils disposent de l'expérience et de tous les moyens nécessaires au traitement de ce type de tumeur.

    Avec Turquie Santé, vous bénéficiez des meilleurs plans de soins pour guérir votre maladie quel que soit son stade. Ne tardez pas à envoyer votre dossier médical à nos cliniques partenaires à Istanbul, Izmir ou Antalya. Nous vous garantissons les meilleurs services et soins à des prix avantageux.

    Sérieux et professionnalisme sont nos valeurs primordiales : Avec Turquie santé, nous nous engageons à vous offrir un soutien maximal et la meilleure assistante médicale.

    Partager cette page

    Questions fréquentes
    • Gonflement du membre où la tumeur osseuse s'est développée ;
    • Fracture osseuse ;
    • Difficulté de bouger le membre atteint par le cancer.
    • Les chirurgies ;
    • La chimiothérapie et la radiothérapie ;
    • Les traitements médicamenteux complémentaires.

    Pas forcément ! L'ablation du membre atteint de cancer n'est nécessaire que lorsque la tumeur osseuse affecte les nerfs, les vaisseaux sanguins essentiels et les tissus entourant le membre en question.

    Pour les patients diagnostiqués avec un cancer des os, le taux de survie nette après 5 ans est estimé à 65%. Plusieurs facteurs peuvent influencer ce pourcentage, comme l'âge, la stade de l'ostéosarcome (1,2, 3 ou 4).

    Indépendamment du type du cancer, l'aliment qui fait nourrir la tumeur est le sucre. En fait, le glucose fait alimenter les cellules cancéreuses et favorise leur développement provoquant ainsi les métastases.

    Nous sommes en partenariat avec le meilleur hôpital pour le cancer des os en Turquie, qui offre les dernières options de traitement avec des taux de réussite les plus élevés.

    En effet, il s'agit du centre d'oncologie le plus reconnu en Turquie qui dispose des médecins oncologues les plus réputés au monde.

    Oui, il y a plusieurs méthodes chirurgicales qui permettent de traiter un cancer des os en conservant le membre comme :

    • La résection monobloc ;
    • Le curetage ;
    • La cryochirurgie ;
    • La chirurgie conservatrice.

    D'autres ont vu aussi


    Nos conseillers vous aident à trouver les meilleures options en
    Traitement du cancer des os

    17 personnes sont en train de consulter ce traitement à l'instant