Turquie Santé

Tomodensitométrie corporelle PET / CT en Turquie, Prix des Cliniques à Istanbul

Apparu depuis environ 40 ans, la tomodensitométrie est un examen de radiologie qui vise à donner une image du corps en deux ou trois dimensions, selon les réglages. C'est un examen, facile, précis, et rapide à mettre en place, il est fréquemment utilisé de nos jours.

La tomodensitométrie est un appareil émettant des doses faibles de rayons X en direction de la zone du corps à analyser. Elle est également dénommée une tomographie axiale commandée par ordinateur (TACO).

Tomodensitométrie corporelle PET / CT Turquie
A qui s'adresse cette procédure ?

Un scanner peut être recommandé par votre médecin pour aider à :

  • Analyser le cerveau, le thorax, la colonne vertébrale ou l’abdomen 
  • Identifier la taille et la localisation des tumeurs
  • Déterminer le stade du cancer et sa propagation dans des organes et tissus voisins
Effets secondaires
  • Endommager les cellules du corps 
  • Accroître la possibilité qu’un cancer 
  • Causer une réaction allergique
Traitements alternatifs
  • Radiographie
  • IRM
Durée de l'intervention ou traitement
  • Entre 30 et 60 minutes 
Taux de réussite
  • 99%

Le TDM médical 

Une tomodensitométrie (TDM) combine une série d'images radiographiques prises sous différents angles autour du corps et utilise un traitement informatique afin de créer des images en coupe (tranches) des os, des vaisseaux sanguins et des tissus mous à l'intérieur du corps. En effet, une tomodensitométrie fournit des informations plus détaillées qu'une radiographie ordinaire.

La tomodensitométrie est utilisée dans plusieurs domaines, mais elle est particulièrement adaptée pour examiner rapidement les patients susceptibles d'avoir des blessures internes dues à des accidents de la route ou d'autres types de blessures corporelles. Par ailleurs, une tomodensitométrie peut être utilisée pour voir de près toutes les parties du corps et peut également être employée pour diagnostiquer une maladie ou une blessure, ainsi que planifier un traitement TDM médical, chirurgical ou encore radiologique.

La tomodensitométrie corporelle à Istanbul 

Votre médecin en Turquie peut vous recommander une tomodensitométrie pour :

  • Diagnostiquer les troubles musculo-squelettiques à l’instar des tumeurs osseuses et les fractures
  • Localiser avec précision une tumeur, une infection ou un caillot sanguin
  • Diriger des procédures telles que la chirurgie, la biopsie et la radiothérapie
  • Détecter et surveiller les maladies et les affections telles que le cancer, les maladies cardiaques, les nodules pulmonaires et les masses hépatiques
  • Surveiller l'efficacité de traitements spécifiques, tels que le traitement du cancer
  • Détecter les blessures internes et les hémorragies internes

Les complications d'un examen tomodensitométrique

Exposition aux radiations

Pendant un scanner, vous serez exposés à des rayonnements ionisants. Étant donné que la tomodensitométrie recueille des informations plus détaillées, le taux de rayonnement dans une tomodensitométrie est supérieur au taux auquel vous serez exposés lors d'une radiographie ordinaire. Par conséquent, les faibles doses de rayonnement utilisées dans la tomodensitométrie ne causent pas des risques à long terme, cependant les doses plus élevées, peuvent augmenter légèrement le risque de cancer.

La tomodensitométrie demeure une action efficace. En effet, les médecins utilisent la dose de rayonnement la plus faible possible afin d’obtenir les informations médicales requises. De plus, les machines et technologies les plus récentes et les plus rapides nécessitent moins de rayonnement qu'auparavant.

Les risques qui concernent les fœtus

Si vous êtes une femme enceinte, vous devez informer votre médecin. Bien qu'il soit peu probable que le rayonnement d'une tomodensitométrie nuise au fœtus, votre médecin peut vous recommander un autre type de test, tel qu'une échographie ou une imagerie par résonance magnétique, afin d’éviter l’exposition de fœtus aux rayonnements.

Le déroulement de la procédure tomodensitométrie en Turquie

Pour la réalisation d’une tomodensitométrie, le patient s'allonge sur une table qui passe à travers une machine d'examen circulaire. La table est placée de manière à ce que le patient soit situé au milieu de la traverse. L’émetteur-récepteur des rayons X pivote pour réaliser des images « en coupes » du corps. À chaque tour, une image est prise. L’image produite est l’issue du passage des rayons X à travers le corps.

Par la suite, l'ordinateur traite les informations provenant des émetteurs-récepteurs des rayons X, pour produire une image en coupe sur un écran vidéo. En déplaçant la table dans le traversin, les médecins peuvent effectuer plusieurs examens du même organe, ou du corps entier.

Se préparer pour l’examen 

Suivant l'organe ou la structure à examiner, vous devez peut-être  :

  • Ne rien manger ni boire quelques heures la veille du test
  • Prendre des laxatifs
  • Prendre un lavement
  • Retirer tout objet métallique porté, y compris les bijoux, les lunettes ou les bretelles (si possible)

Le produit de contraste

Suivant l'organe à examiner, un colorant spécial appelé produit de contraste est nécessaire pour certaines tomodensitométries afin de mettre en évidence la zone de corps à examiner. Le produit de contraste bloque les rayons X et apparaît en blanc sur les images, aidant à révéler les vaisseaux sanguins, les intestins ou d'autres structures. Le patient peut recevoir un produit de contraste soit par voie orale; soit par voie intraveineuse, ou soit à travers un lavement.

Les résultats de la TDM

Après le scan, le radiologue analyse l'image et remet les résultats par écrit à travers un rapport. Le rapport de tomodensitométrie sera envoyé au médecin qui vous a prescrit le rendez-vous. Il vous expliquera les résultats lors d'une prochaine réunion. Votre médecin obtiendra une copie des résultats.

En cas d'utilisation d'un produit de contraste, il est recommandé de s'hydrater complètement (eau, thé, café, soupe, jus, etc.) pendant le reste de la journée. Cela vous permettra d'uriner fréquemment pour vous débarrasser rapidement du produit. Selon votre situation, d'autres instructions peuvent également être données. Dans les 24 heures suivant l'examen, faites attention à une éventuelle acné sur la peau, le cas échéant, veuillez en informer votre médecin.

Tarifs & avis des meilleurs chirurgiens à Istanbul

Vous êtes à la recherche des meilleures options d’examen tomodensitométrique à l’étranger ? Turquie Santé met à votre disposition les meilleures cliniques et les meilleurs médecins à Istanbul Turquie. Si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à nous contacter.

Partager cette page

D'autres ont vu aussi


Nos conseillers vous aident à trouver les meilleures options en
Tomodensitométrie corporelle PET / CT

17 personnes sont en train de consulter ce traitement à l'instant