Turquie Santé

Traitement du Xanthélasma (chirurgical ou au laser) en Turquie | Prix & Avis

Le terme médical xanthélasma ou xanthélasma palpébral désigne une lésion inflammatoire papuleuse ou nodulaire qui se forme sous l'épiderme, au-dessus ou autour des paupières, causée par un dépôt de matière lipidique blanche.

Traitement du Xanthélasma
    Des Questions ?
    Contactez-nous.
    Nous sommes là pour vous aider.
    Traitement du Xanthélasma Turquie
    A qui s'adresse cette procédure ?
    • Les personnes ayant des dépôts de cholestérol sous la peau autour des yeux, ce qui provoque des taches jaunes ou blanchâtres
    Effets secondaires
    • Des cicatrices
    • Des saignements
    • Des infections
    • Une perte de pigmentation de la peau
    Durée de l'intervention ou traitement
    • Tout dépend du type de traitement choisi et de la gravité de la condition

    Xanthélasma : En quoi consiste ?

    Le xanthélasma est une affection cutanée caractérisée par la présence d’excroissances molles de couleur jaunâtre ou beigeâtre qui se développent sur les paupières et autour des yeux.

    Ils consistent en des dépôts de graisse qui s'accumulent sous la peau et forment une plaque surélevée ou plate et irrégulière.

    Cette affection cutanée, techniquement appelée xanthélasma palpebrarum, est inoffensive, mais dans de rares cas, elle peut être un indicateur de diverses affections cardiaques.

    Les causes d’apparition du xanthélasma

    L’apparition du xanthélasma autour des yeux est le résultat de plusieurs facteurs.

    Les causes possibles du xanthélasma comprennent :

    • Dyslipidémies
    • Hypothyroïdie
    • La cirrhose du foie
    • Cirrhose biliaire primitive
    • Pancréatite

    Le xanthélasma peut être un marqueur important d'une maladie systémique sous-jacente. Elle est associée à une augmentation des taux d'hyperlipémie dans 50 % des cas, en particulier chez les sujets masculins. L'apparition de ces lésions avant l'âge de 40 ans est hautement suspect de la présence d'une hypercholestérolémie familiale.

    Les dyslipidémies se caractérisent par un taux énorme de lipides dans le sang. Concernant généralement le taux de triglycérides, de cholestérol, de LDL (lipoprotéines de basse densité). Ils représentent un facteur de risque non seulement pour l’athérosclérose, mais aussi, au fil du temps, pour les maladies vasculaires telles que la maladie coronarienne. Des taux élevés de LDL, de faibles taux de HDL dans le sang ou, dans le cas d'une hypercholestérolémie familiale, peuvent entraîner la formation de xanthélasmas des paupières.

    Les xanthélasmas ne provoquent pas de démangeaisons ou de douleurs aux paupières et ne provoquent donc pas de symptômes oculaires.

    Diagnostic de la maladie

    Le diagnostic du xanthélasma en Turquie est clinique. Si vous observez des taches particulières sur les paupières, ou autour des yeux, il est important de contacter votre médecin oculaire pour en comprendre la cause.

    Le xanthélasma se manifeste typiquement par la présence de lésions molles jaunâtres, à la fois planes et surélevées et plus souvent situées au niveau du canthus médial.

    Les médecins établissent le diagnostic visuellement uniquement, en examinant la peau autour des yeux, puis effectuent certains tests, notamment des tests lipidiques (pour vérifier les niveaux de lipides dans le corps).

    Les tests lipidiques sont un ensemble de tests sanguins utiles pour détecter la concentration de graisses essentielles pour notre corps telles que :

    • Cholestérol total
    • Cholestérol HDL
    • Cholestérol LDL 
    • Triglycérides

    Les traitements du xanthélasma en Turquie

    Divers traitements sont disponibles dans nos cliniques partenaires en Turquie pour le traitement du xanthélasma :

    L’ablation chirurgicale

    Le traitement chirurgical consiste à enlever chirurgicalement les plaques du xanthélasma. Cette excision chirurgicale est généralement utilisée pour les lésions très dures et profondes, c'est-à-dire supérieures à 3 mm.

    Cette procédure est généralement effectuée sous anesthésie locale et en ambulatoire (sans hospitalisation). Le chirurgien oculoplastique retire délicatement les plaques de peau et utilise des sutures pour refermer la zone.

    L’ablation chirurgicale permet de réduire considérablement le risque de récidive après des mois ou des années. Concrètement, lorsque l'on privilégie l'exérèse chirurgicale, une blépharoplastie supérieure avec remodelage palpébral simultané est généralement proposée. Dans ce cas, il n'y a pas lieu de craindre des cicatrices visibles. Le résultat, au contraire, sera toujours naturel et résolument harmonieux.

    Traitement au laser ablatif CO2

    Si vous souhaitez vous orienter vers une méthode non invasive, le laser CO2 est fortement recommandé. Le traitement au laser CO2 agit au niveau superficiel de la peau grâce à un rayon de lumière qui pulvérise le xanthélasma sans endommager les tissus environnants. Aucune anesthésie n'est nécessaire, mais une crème anesthésiante doit être appliquée avant l'intervention. La lésion guérit rapidement et sans signes.

    Quelle que soit la taille ou la localisation ou la cause du xanthélasma, il est indispensable de s'appuyer sur un médecin spécialisé en médecine esthétique ou en dermatologie qui saura vous conseiller la meilleure méthode.

    En conclusion, le xanthélasma est une condition cutanée inesthétique, mais traitable. Si vous êtes préoccupé par l’apparition de plaques autour de vos paupières, consultez votre médecin pour discuter des options de traitement les plus appropriés à votre cas.

    Partager cette page

    Questions fréquentes

    Le xanthélasma peut potentiellement réapparaître même après le traitement, en particulier si la cause sous-jacente, telle que l'hypercholestérolémie, n'est pas traitée de manière adéquate. Des modifications du mode de vie, notamment une alimentation saine et de l'exercice physique, peuvent aider à prévenir la réapparition.

    Les résultats du traitement du xanthélasma varient d'un patient à l'autre. Si certaines personnes peuvent voir leur xanthélasma disparaître définitivement, d'autres peuvent avoir besoin d'un traitement d'entretien continu pour garder la maladie sous contrôle.

    Malheureusement, le xanthélasma disparaît rarement tout seul. Toutefois, les options de traitement mentionnées précédemment peuvent éliminer ou atténuer efficacement l'apparence de ces dépôts.

    Oui, les dépôts de xanthélasma peuvent être préoccupants, car ils sont souvent associés à un taux de cholestérol élevé et à un risque accru de maladie cardiovasculaire. Les personnes atteintes de xanthélasma devraient consulter leur prestataire de soins de santé pour évaluer leur profil lipidique et leur état de santé général.

    D'autres ont vu aussi


    Nos conseillers vous aident à trouver les meilleures options en
    Traitement du Xanthélasma

    17 personnes sont en train de consulter ce traitement à l'instant