Turquie Santé
+33 988 18 89 81

Prix de la rétine artificielle (œil bionique) en Turquie

L'œil bionique est un appareil optique et électronique qui peut restaurer partiellement la vision centrale en noir et blanc chez certains patients atteints de rétinite pigmentaire dont la rétine a conservé un minimum de vitalité. En fait, la rétine artificielle a montré des performances similaires à celles de la rétine humaine parce qu'elle est capable d'imiter l'action des bâtonnets et des tiges. Ces derniers présentent les cellules captant la lumière et transmettant des informations visuelles au cerveau pour former des images, des formes et des couleurs. L'œil artificiel est basée sur un système photovoltaïque interne et des cellules de carbone qui sont capables de convertir la lumière en électricité, tout comme les photorécepteurs dans l'œil.

Pour avoir plus d'informations sur le prix de la rétine artificielle et les détails concernant cette procédure offerte par Turquie Santé, on vous invite à avoir une consultation gratuite auprès de notre équipe.

Des Questions ?
Contactez-nous.
Nous sommes là pour vous aider.
Oeil bionique Turquie
A qui s'adresse cette procédure ?
  • Patient non voyants souhaitant pouvoir capter des flashs de lumière et percevoir les contrastes pour qu’il puisse savoir où il se trouve et redevenir autonome.
Temps de convalescence
  • Reprise des activités quotidiennes après un mois de l'opération
Taux de réussite
  • 75%

Qu’est-ce qu’un œil bionique ?

Cette expression indique un dispositif électronique qui permet aux personnes aveugles ou gravement atteintes d'une rétinite pigmentaire avancée ou d'une choroïdérémie de récupérer partiellement leur vision centrale. En effet, cet implant rétinien est conçu pour stimuler les cellules de la rétine afin d'envoyer les signaux visuels au cerveau. Une caméra miniature est implantée afin de capter les images et les transmettre à la rétine artificielle. Si l'opération est réussie, vous pouvez voir les images affichées au centre dans un petit rectangle, qui se suivent en séquence rapide et en échelles de gris. Dans le meilleur des cas, vous pouvez reconnaître les formes et, dans certains cas, lire de grandes lettres. Dans de rares cas, certaines couleurs seront perçues, mais cette affirmation subjective n'a pas été vérifiée objectivement.

Comment fonctionne une prothèse rétinienne bionique ?

La prothèse rétinienne la plus moderne se compose de plusieurs éléments. Le composant principal est une rétine artificielle équipée de capteurs artificiels chargés de capter la lumière et de remplacer les photorécepteurs naturels. Ces capteurs convertissent ensuite les signaux lumineux en signaux électriques qui sont transmis au cerveau via le nerf optique.

Il est essentiel que le nerf optique soit intact, car toute lésion causée par une maladie oculaire peut interférer avec la transmission des impulsions bioélectriques au cortex cérébral.

Comment voit-on avec un œil artificiel ?

L'implantation de ce dispositif rétablit une partie de la fonction rétinienne, mais ne rend pas la vision. Les patients peuvent à nouveau "voir" la lumière immédiatement après l'implantation, mais le programme de rééducation commence généralement quelques semaines après l'opération.

Dans le meilleur des cas, vous pourrez retrouver une partie de votre vision centrale (15 à 20 degrés maximum). Les images sont représentées par des flashs successifs et se composent de nombreux carrés noirs et blancs (pixels),comme plusieurs mosaïques disposées en séquence (la vision présente différentes nuances de gris).

Quelle est la composition de la prothèse rétinienne à Istanbul, Turquie ?

On peut distinguer deux grands types de prothèse rétinienne à Istanbul : celles avec des puces placées au-dessus de la rétine (épirétinienne) et celles avec des puces implantées sous la rétine (sous-rétinienne).

Nous commençons par l'implant épirétinien, qui est composé généralement de :

  • Une paire de lunettes équipée d'une caméra et d'un émetteur sans fil
  • Un récepteur inséré à l'avant de l'œil ou placé à l'extérieur
  • Un implant rétinien
  • Des batteries

Quant à l'implantation sous-rétinienne, les principales parties sont :

  • Une puce sensible à la lumière sous la rétine
  • Une alimentation externe et un émetteur/un récepteur
  • Des batteries

Que faut-il faire avant la pose de l'œil bionique ?

Avant de commencer à utiliser le dispositif dans l'œil, nos patients doivent suivre plusieurs mois de formation en laboratoire pour apprendre à interpréter correctement les informations visuelles fournies par l'œil bionique. Dès le départ, nous insistons sur l'importance pour les patients d'utiliser le dispositif en dehors du laboratoire afin d'en maximiser l'effet.

L'implantation d'un œil bionique en Turquie implique une procédure chirurgicale relativement simple. Elle consiste à placer une série d'électrodes dans un petit sac situé entre la rétine et la paroi de l'œil.

Les défis majeurs de la rétine artificielle

La rétine artificielle offre un immense espoir aux patients atteints de rétinite pigmentaire et ayant perdu complètement la vue. Cependant, elle est confrontée à des problèmes critiques non résolus par les avancées technologiques.

Les dispositifs implantés dans l'œil nécessitent une source d'énergie, ce qui engendre un risque élevé d'infection et de perte de l'œil à long terme. Des recherches sont en cours pour utiliser l'énergie des mouvements oculaires et ainsi se passer de source d'énergie externe.

De plus, les modèles actuels de rétine artificielle, tels que l'implant rétinien Alpha AMS et l'implant rétinien Argus II, offrent une résolution d'image limitée, restreignant leur utilisation à des cas très spécifiques. Leur coût élevé limite également leur accessibilité.

Prix de la rétine artificielle en Turquie

Les prix de la rétine artificielle en Turquie varient en fonction du cas envisagé et de l'état de santé général du patient. Il est recommandé de contacter nos ophtalmologistes pour vous fournir les informations nécessaires sur le traitement et les options qui en sont associées. Bénéficiez dès maintenant d'une consultation gratuite en ophtalmologie !

Partager cette page

Dernière mise à jour : 28/05/2024

Comment ça marche

Envoyez votre Demande de soins

Nos assistants vous cherchent les meilleurs docteurs

Etude de plan de soins avec le meilleur Devis

Prise de RDV & Organisation de votre Voyage

Assistance assurée jusqu'au retour vers votre pays

D'autres ont vu aussi


Nos conseillers vous aident à trouver les meilleures options en
Oeil bionique

14 personnes sont en train de consulter ce traitement à l'instant