Turquie Santé

Cystectomie (ablation de la vessie) en Turquie : Guide complet

La cystectomie consiste en l'ablation de la vessie, réservoir qui recueille l'urine produite par filtration rénale. Cette chirurgie peut aussi impliquer l'ablation des tissus environnants avec de diverses extensions selon les indications cliniques.

Sommaire
    Des Questions ?
    Contactez-nous.
    Nous sommes là pour vous aider.
    Cystectomie Turquie
    A qui s'adresse cette procédure ?
    • Patients souffrant de cancer de la vessie
    • Personnes ayant le système urinaire affecté par certaines malformations congénitales
    Effets secondaires
    • Saignement
    • Caillots sanguins
    • Infection
    • Pneumonie

    Indications de la cystectomie (ablation de la vessie

    La cystectomie est une intervention chirurgicale qui consiste en l'ablation totale ou partielle de la vessie. Elle est généralement effectuée dans le cas :

    • D'un cancer de la vessie.
    • Des tumeurs cancéreuses d'un autre organe ou tissu qui se propagent dans la vessie.
    • Des malformations congénitales de la vessie et des conduits urinaires.
    • Afflictions neurologiques ou inflammatoires qui affectent le système urinaire.

    Types de la cystectomie

    En fonction de la chirurgie effectuée, on peut distinguer trois types de cystectomie en Turquie :

    • La cystectomie totale : Elle consiste à retirer l'intégralité de la vessie.
    • La cystectomie partielle : Dans ce cas, seulement une partie de la paroi de la vessie sera retirée.
    • La cystectomie radicale : Elle consiste en l'ablation de la vessie et les tissus environnants qui peuvent être touchés par le cancer.

    Chez les hommes, une cystectomie radicale implique aussi l'ablation de la prostate.

    Chez les femmes, le chirurgien urologue procède à une exérèse de la vessie, de l'utérus et des deux tiers de la face antérieure du vagin.

    Une lymphadénectomie (ablation des ganglions lymphatiques) sera également effectuée. De cette manière, tout le tissu tumoral sera retiré.

    Comment se déroule une cystectomie en Turquie ?

    Selon l'étendue et la gravité du cancer, différentes techniques peuvent être utilisées lors d'une cystectomie en Turquie :

    • Chirurgie ouverte : C'est la méthode invasive la plus traditionnelle qui consiste à effectuer de grandes incisions dans l'abdomen pour accéder à la vessie. Cette technique est de plus en plus moins courante grâce aux progrès technologiques des techniques chirurgicales.
    • Cystectomie laparoscopique : Contrairement à la chirurgie ouverte, l'approche laparoscopique n'implique pas une grande incision. Au lieu de cela, de petites incisions sont pratiquées dans l'abdomen, par lesquelles les médecins insèrent leurs instruments. L'intervention est ensuite réalisée à l'aide d'un instrument optique flexible doté d'une lumière et d'une caméra.
    • Chirurgie robotique (robot-assistée) : Cette technique suit le même principe qu'une procédure laparoscopique : À l'aide d'un système robotisé, le chirurgien pratique plusieurs petites incisions dans l'abdomen.
      Cependant, l'opération est réalisée à l'aide de bras robotisés qui sont contrôlés par les chirurgiens à l'aide d'une console spéciale. Cette technique permet une plus grande précision et un meilleur contrôle des marges opératoires.

    À ce propos, vous devez en discuter au préalable avec votre chirurgien urologue pour choisir la meilleure méthode opérationnelle.

    Dérivation urinaire après l'ablation de la vessie

    La cystectomie est généralement suivie d'un remplacement de vessie via une dérivation urinaire. La dérivation urinaire est une intervention qui consiste à créer un nouvel orifice urinaire suite à une ablation de la vessie. Cette opération permet une évacuation des urines de l'organisme humain.

    Les dérivations urinaires peuvent être :

    • Non continentes (urétérostomies cutanées bilatérales ou urétérostomies cutanées transiléales, urétéro-ilérale selon Bricker)
    • Continentes (iléostomie ou colostomie).

    L'étape post-opératoire d'une cystectomie avec dérivation urinaire nécessite l'adoption et le suivi des soins spécifiques pour prévenir les infections. D'un autre côté, un suivi médical régulier est également nécessaire pour surveiller le bon fonctionnement des stomies ou du remplacement vésical.

    Risques tardifs des dérivations urinaires

    Comme pour toute autre intervention chirurgicale, une cystectomie peut entrainer des risques et des séquelles sur les fonctions urinaires et sexuelles. Chez les hommes, une perte du mécanisme de l'érection sera envisagée à cause du retrait de la prostate durant la cystectomie.

    Chez la femme, une altération de la sexualité et de la fertilité sera notée à cause de l'ablation totale ou partielle du vagin.

    Quel que soit le type de dérivation, la continence ou la capacité à contrôler l'émission d'urine sera également modifiée.

    Il convient de noter que les néo-vessies ou les stomies urinaires impliquent le port de poches collectrices. En effet, ceci ne sera pas toujours assez facile, surtout chez les personnes handicapées ou en mauvais état de santé.

    Vous devez également noter que les dérivations urinaires sont continentes durant la journée pour la majorité des patients. Cependant, durant la nuit, les patients doivent se réveiller pour vider la vessie et éviter le risque d'avoir des fuites.

    Partager cette page

    D'autres ont vu aussi


    Nos conseillers vous aident à trouver les meilleures options en
    Cystectomie

    12 personnes sont en train de consulter ce traitement à l'instant