Turquie Santé
+33 988 18 89 81

Biopsie de l'Endomètre en Turquie, Prix et avis à Istanbul

Le tissu qui tapisse la paroi interne de l'utérus s'appelle l'endomètre. Ce dernier peut présenter des changements cellulaires en réponse à des changements du taux des hormones secrétées ainsi qu'à la présence de tissus anormaux. Le prélèvement d'un petit échantillon de tissu endométrial au cours d'une procédure appelée biopsie de l'endomètre peut aider à diagnostiquer certaines cancers et infections utérines.

Des Questions ?
Contactez-nous.
Nous sommes là pour vous aider.
Biopsie de l
A qui s'adresse cette procédure ?

Les femmes :

  • Ayant des saignements utérins anormaux
  • Ayant des saignements après la ménopause
  • Effectuant un dépistage du cancer de l'endomètre après détection de cellules anormales
  • Voulant évaluer leurs fécondités
  • Voulant vérifier de la réponse à l'hormonothérapie
Effets secondaires
  • Des petits saignements
  • Une infection est possible
  • Possibilité d'une fièvre ou de douleurs
Traitements alternatifs
Durée de l'intervention ou traitement
  • La biopsie dure environ 10 minutes
  • Les résultats seront disponibles dans environ 15 jours

Qu'est-ce que l'endomètre ?

Le corps de l'utérus englobe trois couches qui sont la séreuse utérine, le myomètre et l'endomètre. Ce dernier désigne la muqueuse qui couvre la paroi interne de l'utérus qui est composée de deux couches, basale et fonctionnelle. La première couche est formée des cellules constituant l'épithélium et du tissu conjonctif qui contient les glandes utérines. En effet, cette couche joue un rôle primordial lors de l'implantation d'un embryon et au bon déroulement du mécanisme de menstruation.

C'est pour cette raison, qu'il s'avère nécessaire de surveiller l'état de l'utérus et vérifier que le vagin est toujours en bonne santé. D'autre côté, l'utérus à son tour est contrôlé par les hormones ovariennes (œstrogènes et progestérone) qui à leur tour doivent être contrôlées lors d'apparition d'un trouble vaginal.

    Parmi les troubles qui peuvent affecter l'endomètre, on note principalement les cancers du col de l'utérus qui s'évoluent en fonction des cellules composant l'épithélium de l'endomètre : ce sont des adénocarcinomes. Il existe des formes plus rares : le sarcome et le léiomyosarcome qui affecte généralement les femmes ménopausées.

    Qu’est-ce qu’une biopsie de l'endomètre ?

    Une biopsie de l'endomètre est un prélèvement de la muqueuse de l'utérus, utilisé pour des examens pathologiques permettant d'analyser ses cellules au microscope. L'examen est un peu sensible et peut-être réalisé sans hospitalisation lors de l'étude de l'oncologie. Pour ce faire, le médecin utilise une petite curette, suite à un examen de spéculum, pour retirer les débris de cette muqueuse lors d'un examen pelvien ou lors d'une hystéroscopie. Ce qui permet également de visualiser la cavité utérine. Ainsi, le prélèvement peut être douloureux.

    Quand réaliser une biopsie de l'utérus ?

    La biopsie de l'endomètre est nécessaire dans les situations suivantes :

    • L'identification de lésions cancéreuses suite à des saignements anormaux (ménorragies- ou métrorragies).
    • Lors d'un bilan d'infertilité.
    • Les cycles menstruels sont lourds ou très longs, voire irréguliers.
    • Les saignements anormaux chez les femmes qui suivent un traitement de tamoxifène (traitement du cancer du sein),etc.

    Comment se déroule l’examen à Istanbul, Turquie ?

    Suite à une consultation au sein de l'une des meilleures cliniques à Istanbul, Turquie, le médecin commence par un interrogatoire auprès de la patiente. Sur ce, il peut exiger un examen endoscopique ou d'autres tests complémentaires. Il explique en premier lieu le déroulement de la procédure de prélèvement à la patiente, puis il la place en position gynécologique avec l'injection d'une anesthésie locale.

    Processus de prélèvement

    Le médecin introduit un petit appareil à double coque pour séparer la paroi vaginale et révéler le col de l'utérus. Puis, il insère délicatement une fine tige pour retirer un petit morceau de la muqueuse. L'ensemble du processus ne dure que quelques secondes, et il n'y a rien de plus gênant que l'inconfort lors du retrait d'un spéculum ou de la pose d'un DIU.

    Les prélèvements collectés suite à une biopsie seront rapidement envoyés au laboratoire d'anatomie pathologie, où ils seront placés dans du formol durant 12 à 24 heures. Puis, ils seront placés dans des blocs de paraffine, découpés en 3 µm d'épaisseur.

    Et par la suite, les échantillons seront colorés et analysés au microscope à travers un médecin pathologiste. Il est à noter qu'il ne faut pas confondre entre la dissection et l'analyse cytologique, qui consiste à analyser des cellules sans diagnostiquer la structure des tissus.

    Effets secondaires de la biopsie de l'endomètre

    Suite à la biopsie de l'endomètre, une apparition des petits saignements, même si c'est très rare, peut être marquée. Cependant, une infection est possible, traduite par des sécrétions vaginales ou par la fièvre et les douleurs.

    La patiente peut aussi souffrir des douleurs au niveau de l'abdomen, comme les crampes de la menstruation. Celles-ci peuvent être atténuées suite à la prise des analgésiques prescrits au préalable par le médecin.

    Si la patiente marque une gêne persistante même après la prise des médicaments, il faut qu'elle consulte le médecin sans hésitation.

    Résultats du prélèvement endométrial

    Après cet examen minutieux, le pathologiste rédige un rapport détaillé sur l'analyse du prélèvement. Ceci indique la forme du tissu, la taille, le nombre de cellules, et la détection de toute autre caractéristique indiquant la présence d'une anomalie spécifique. Le rapport comprend également une explication détaillée de la croissance normale ou anormale des cellules.

    Des résultats anormaux peuvent révéler l'une des conditions suivantes :

    La chromohystéroscopie: Résultas plus précis au meilleur prix

    Pour une meilleure précision des résultats de la biopsie endométriale, les médecins recourent à la chromohystéroscopie. Cette méthode basée sur la coloration guidée par le bleu de méthylène permet de mieux diagnostiquer les pathologies de l'endomètre. Elle est surtout utilisée dans les cas de saignements utérins anormaux (SUA). 

    En effet, les pathologies détectées lors d'une biopsie guidée par chromohystéroscopie ne peuvent pas être toutes identifiées suite à une hystéroscopie conventionnelle. Ce qui souligne l'importance de cette technique dans le traitement et la prévention des maladies affectant l'utérus. De ce fait, nos cliniques partenaires en Turquie, veillent à appliquer cette technique précise au meilleur prix aux patients.

    Partager cette page

    Dernière mise à jour : 27/05/2024

    Comment ça marche

    Envoyez votre Demande de soins

    Nos assistants vous cherchent les meilleurs docteurs

    Etude de plan de soins avec le meilleur Devis

    Prise de RDV & Organisation de votre Voyage

    Assistance assurée jusqu'au retour vers votre pays

    D'autres ont vu aussi


    Nos conseillers vous aident à trouver les meilleures options en
    Biopsie de l'Endomètre

    16 personnes sont en train de consulter ce traitement à l'instant