L'opération de la cataracte en Turquie: seule stratégie thérapeutique
Devant l’absence d’un traitement médical, le seul traitement de la cataracte reste l'opération à Istanbul. L’opération de la cataracte doit être effectuée le plus tôt possible avant l’évolution vers la cécité. Elle se déroule sous anesthésie locale dans un bloc opératoire stérile. L’ophtalmologue réalise une toute petite incision de la cornée, il brise la cataracte en plusieurs fragments à l’aide d’un instrument à ultrasons pour extraire le cristallin par une sonde et le remplace par un implant. Le choix de ce dernier est discuté selon les caractéristiques anatomiques de l’œil. Ainsi, il existe plusieurs catégories d’implants ; les monofocaux, les multifocaux, les accommodatifs et les toriques.
Galerie (3)
A qui s'adresse cette procédure ?
- Personnes atteintes de cataracte dû a un traumatisme oculaire, une pathologie oculaire, diabète...
Effets secondaires
- Douleur
- Diminution de la vision
- Rougeurs
Durée de l'intervention ou traitement
- L'opération dure généralement de 15 à 30 minutes
Temps de convalescence
- Reprise des activités quotidiennes 4 jours après l'opération
- Résultat final une semaine après l'opération
Taux de réussite
- 98%
Qu’est-ce que la cataracte ?
La cataracte est une pathologie très fréquente en Turquie et dans le monde entier, c’est la première cause de cécité. Elle est caractérisée par une dégénérescence progressive d’une lentille placée à l’intérieur de l’œil, le cristallin. Ce dernier est transparent à l’état normal, permettant ainsi la focalisation de l’image sur la rétine. La perte de sa transparence empêche la lumière de passer à travers et l’image devient floue et brouillée.
La cataracte se traduit par une baisse de la vision de loin et de près qui ne se corrige pas par les lunettes.
Quelles sont les causes?
Les différentes études ont confirmé que la prévalence de la cataracte augmente avec l’âge. En effet, elle est liée au vieillissement du cristallin. Mais d’autres facteurs favorisent son apparition. Comme les facteurs héréditaires, nutritionnels, environnementaux (exposition prolongée à la pollution industrielle et aux rayons UV)…
Les autres étiologies sont les traumatismes oculaires, certaines maladies ophtalmologiques (glaucome, myopie et uvéite) et générales (diabète, corticothérapie prolongée, insuffisance rénale, hypocalcémie, déficit en magnésium…).
La chirurgie assistée au laser femtoseconde à Istanbul
C’est une innovation technologique majeure en matière de chirurgie oculaire. Le principe de cette technique consiste à délivrer très précisément des impulsions ultra-brèves permettant la fragmentation du cristallin de manière automatisée. C’est une étape fondamentale et délicate de prétraitement pour préparer l’œil à la chirurgie.
Cette femto cataracte est néanmoins limitée par son surcoût très élevé tant pour la structure de soin que pour le patient, un temps opératoire plus long et une opération beaucoup plus délicate.
Quelles sont les complications de l'opération?
Une première consultation est toujours prévue le lendemain de l'opération de la cataracte à la recherche des complications aiguës, l’ hypertension intraoculaire et l’infection post opératoire. Deux consultations de contrôle post opératoire une semaine, et un mois après doivent être réalisées et devant toute anomalie ressentie notamment des douleurs ou bien une rougeur. Des collyres anti septiques, anti-inflammatoires ou antibiotiques peuvent être prescrites par le chirurgien.
Avenir du traitement de la cataracte:
La lanosterol est une nouvelle molécule en cours d’expérimentation qui possède une action physico-chimique permettant de ré-solubiliser les protéines du cristallin opacifié. Les preuves expérimentales restent à démontrer chez l’homme. Ce traitement pourrait devenir une alternative à l'opération de la cataracte qui est le seul traitement efficace jusqu’à maintenant.
Je voudrais savoir s'il existe des traitements non chirurgicaux pour les cataractes.
Gouttes pour les yeux comme alternative à l'opération
La prochaine étape sera de tester ce collyre chez l'homme. Si les effets sont favorables, cela représenterait une alternative très intéressante à l'opération de la cataracte qui consiste à retirer le cristallin opaque par un implant.
Chirurgie de la cataracte abordable en Turquie et à Istanbul
Le coût de l'opération de la cataracte à Istanbul comprend les frais de salle d'opération perçus par la clinique et les frais du chirurgien. Il est intéressant de noter que Turquie santé vous fournira l'opération de la cataracte la moins chère.
Lors de la chirurgie de la cataracte, le chirurgien réalise une petite incision dans la cornée. Ensuite, il retire le cristallin opacifié, après l'avoir fragmenté en plusieurs morceaux à l'aide d'ultrason. Le cristallin est ensuite remplacé par l'implant.
- Suivre le traitement prescrits par le médecin (pommade et collyres) ;
- Porter une paire de coques oculaires pour dormir.
Les douches et les bains sont autorisés dès le lendemain de l'opération. Cependant, faites attention pour qu'il n'y ait pas de contact entre vos yeux et l'eau ou le savon pendant deux semaines. Durant cette période, il faudra lavez vos cheveux en inclinant votre tête vers l'arrière.
Le patient retrouve une vue normale deux ou trois jours après la chirurgie.