Turquie Santé

Opération de la Cataracte en Turquie, Prix des Cliniques à Istanbul

Plus de 160 millions de personnes dans le monde sont malvoyantes. Cela peut se caractériser par une vision floue, déformée, ou en tunnel, des tâches ou encore des ombres. Ces problèmes oculaires sont souvent causés par des maladies des yeux comme la rétinopathie diabétique, la dégénérescence maculaire, le glaucome ou encore la cataracte.

En effet, la cataracte est une pathologie très courante, causée par l’opacification du cristallin. Elle peut être traitée pharmacologiquement et il n’est pas possible de la prévenir. Par conséquent, l'opération de la cataracte est le seul traitement possible qui consiste à remplacer la lentille opacifiée par une lentille intraoculaire artificielle.

Il s’agit d’une pratique bien établie en Turquie avec des risques postopératoires réduits.

A qui s'adresse cette procédure ?
  • Personnes atteintes de la cataracte due à un traumatisme oculaire, une pathologie oculaire, un diabète...
Effets secondaires
  • Douleur
  • Diminution de la vision 
  • Rougeurs
Durée de l'intervention ou traitement
  • Entre 15 et 30 minutes 
Temps de convalescence
  • Reprise des activités quotidiennes 4 jours après l'opération 
  • Résultat final une semaine après l'opération
Taux de réussite
  • 98%

Qu’est-ce que la cataracte ?

La cataracte est une pathologie très fréquente dans le monde entier, et elle est la première cause de cécité. Cette maladie est caractérisée par une dégénérescence progressive d’une lentille placée à l’intérieur de l’œil, le cristallin. Ce dernier est transparent à l’état normal, permettant ainsi la focalisation de l’image sur la rétine.

La perte de la transparence empêche la lumière de passer à travers le cristallin, ce qui provoque une image floue et brouillée.

La cataracte se traduit par une baisse de la vision de loin et de près qui ne se corrige pas par les lunettes.

Quelles sont les causes ?

Les différentes études ont confirmé que la prévalence de la cataracte augmente avec l’âge. En effet, elle est liée au vieillissement du cristallin.

Cependant, d’autres facteurs favorisent l'apparition de la cataracte à l'instar des facteurs héréditaires, nutritionnels, environnementaux (exposition prolongée à la pollution industrielle et aux rayons UV)…

Les autres étiologies sont les traumatismes oculaires, certaines maladies ophtalmologiques (glaucome, myopie et uvéite) et générales (diabète, corticothérapie prolongée, insuffisance rénale, hypocalcémie, carence en magnésium…).

L'opération de la cataracte avec implant en Turquie : La seule stratégie thérapeutique

Devant l’absence d’un traitement médical, le seul traitement de la cataracte repose sur la réalisation d'une opération chirurgicale à Istanbul Turquie. L’opération de la cataracte doit être effectuée à un stade précoce pour éviter l’évolution de la maladie vers la cécité.

L'intervention se déroule sous anesthésie topique dans un bloc opératoire stérile. L’ophtalmologue réalise une petite incision de la cornée. Ensuite, il brise la cataracte en plusieurs fragments à l’aide d’un instrument à ultrasons pour extraire le cristallin par une sonde et le remplace par une lentille artificielle (implant).

Le choix des implants dépend des caractéristiques anatomiques de l’œil de chaque patient.

Ainsi, il existe plusieurs catégories d’implants, notons à cet égard les monofocaux, les multifocaux, les accommodatifs et les toriques.

Chirurgie de la cataracte au phacoémulsification

La phacoémulsification est une technique novatrice qui permet d’extraire le cristallin de manière extracapsulaire. Le principe de la procédure est d’utiliser un système d’irrigation-inspiration et une sonde qui émet des ultrasons.

Cette technique est en constante évolution et les incisions faites dans la cornée sont de plus en plus petites. Les incisions minimes permettent une meilleure adaptation de l’implant.

Par ailleurs, certaines étapes de l’intervention comme la capsulotomie, la fragmentation cristallinienne ou encore l’incision cornéenne sont assistées par le laser femtoseconde.

La chirurgie de la cataracte au phacoémulsification, contrairement à d’autres chirurgies, offre de nombreux avantages ; par exemple :

  • L'endophtalmie
  • Une meilleure cicatrisation
  • Une meilleure prédictibilité de l’astigmatisme induit

La chirurgie assistée au laser femtoseconde à Istanbul Turquie

La chirurgie assistée au laser femtoseconde est une innovation technologique majeure en matière de chirurgie oculaire. Le principe de cette technique consiste à délivrer très précisément des impulsions ultra-brèves grâce au laser permettant la fragmentation du cristallin de manière automatisée.

C’est une étape fondamentale et délicate de prétraitement pour préparer l’œil à la chirurgie.

La chirurgie de la cataracte au laser femtoseconde est limitée par son coût très élevé tant pour la structure de soin que pour le patient, un temps opératoire plus long et une opération beaucoup plus délicate.

Les complications et les effets secondaires de l'opération

Une première consultation est toujours prévue le lendemain de l'opération de la cataracte à la recherche des complications aiguës, l’hypertension intraoculaire et l’infection postopératoire.

Deux consultations de contrôle postopératoire, une semaine et un mois après, doivent être réalisées et face à toute anomalie ressentie, notamment des douleurs, ou bien une rougeur.

Des collyres antiseptiques, anti-inflammatoires ou antibiotiques peuvent être prescrites par le chirurgien.

Avenir du traitement

La lanosterol est une nouvelle molécule en cours d’expérimentation qui possède une action physico-chimique permettant de ré-solubiliser les protéines du cristallin opacifié.

Les preuves expérimentales restent à démontrer chez l’homme. Ce traitement pourrait devenir une alternative à l'opération de la cataracte qui est le seul traitement efficace jusqu’au moment.

Prix de la chirurgie à Istanbul Turquie

Le prix de l'opération de la cataracte à Istanbul Turquie comprend les frais de la salle d'opération perçus par la clinique et les frais du chirurgien ophtalmologiste.

Turquie santé vous garantira le déroulement de l'opération de la cataracte à des prix compétitifs dans nos cliniques partenaires en Turquie.

Par exemple, le prix offert par nos cliniques pour la chirurgie de la cataracte est de 2 500 € : il comprend les différents transferts que vous allez effectuer lors de votre voyage ainsi que le séjour à l'hôpital et le service d'interprète.

Partager cette page

Questions fréquentes

Lors de la chirurgie de la cataracte, le chirurgien réalise une petite incision dans la cornée. Ensuite, il retire le cristallin opacifié, après l'avoir fragmenté en plusieurs morceaux à l'aide d'ultrason. Le cristallin est ensuite remplacé par l'implant.

  • Suivre le traitement prescrits par le médecin (pommade et collyres) ;
  • Porter une paire de coques oculaires pour dormir.

Les douches et les bains sont autorisés dès le lendemain de l'opération. Cependant, faites attention pour qu'il n'y ait pas de contact entre vos yeux et l'eau ou le savon pendant deux semaines. Durant cette période, il faudra lavez vos cheveux en inclinant votre tête vers l'arrière.

Le patient retrouve une vue normale deux ou trois jours après la chirurgie.

D'autres ont vu aussi


Nos conseillers vous aident à trouver les meilleures options en
Chirurgie de la Cataracte

12 personnes sont en train de consulter ce traitement à l'instant