Turquie Santé
+33 988 18 89 81

Traitement de la Rétinopathie des prématurés (ROP) en Turquie, Prix des Cliniques à Istanbul

La rétinopathie du prématuré est une maladie vasculaire de la rétine qui se développe chez les nourissons nés prématurément. Elle consiste en une croissance anormale des vaisseaux sanguins de la rétine et peut entraîner un décollement de la rétine, entraînant ainsi une perte totale et irréversible de la vision.

Des Questions ?
Contactez-nous.
Nous sommes là pour vous aider.
Traitement de la Rétinopathie des prématurés (ROP) Turquie

Qu’est-ce que la rétinopathie des prématurés ?

La rétinopathie des prématurés, aussi appelée fibroplasie rétrolentale, est un trouble des vaisseaux sanguins rétiniens en développement du nourrisson prématuré. 

La maladie pédiatrique se développe avec la croissance inhabituelle des vaisseaux sanguins qui conduit à la formation d'un nœud de tissu entre la rétine centrale (qui dispose de vaisseaux sanguins) et la rétine périphérique (qui n'en dispose pas). Le risque de rétinopathie des prématurés est étroitement lié à la proportion de surface de la rétine non vascularisée à la naissance. 

Les chances pour qu'un nouveau-né pesant moins de 1 kg soit atteint de rétinopathie sont très élevées. En effet, la maladie se produit dans 47 à 80 % des cas où le nourrisson pèse moins de 1 kg et ça peut augmenter en cas de complications cliniques répétées. Une forme grave de la maladie se manifeste dans 21 à 43 % de ces cas.

Les différents stades de la fibroplasie rétrolentale

Les pédiatres ont classé la rétinopathie des prématurés selon les stades d'avancement de la maladie comme dans le tableau qui suit :

Stade 1

Ligne de démarcation.

Stade 2

Nœud de tissu se formant dans la ligne de démarcation.

Stade 3

Multiplication fibrovasculaire extra-rétienne. 

Stade 4

Décollement partiel de la rétine. 

Stade 5

Décollement total de la rétine. 

Maladie pré-plus

Tortuosité vasculaire plus élevée que la normale.

Maladie plus

Dilatation et tortuosité vasculaire d'au moins deux quadrants de l'œil.

Quelles sont les causes de la rétinopathie des prématurés ?

La rétinopathie des prématurés dépend de plusieurs causes et de facteurs qui augmentent le risque de son développement. Ces facteurs favorisants la maladie sont multiples, mais il en existe deux principaux : 

Facteurs dépendants de l'oxygène 

Historiquement, le premier facteur de risque favorisant la rétinopathie qui a été identifié est l'oxygénothérapie mal contrôlée. En effet, une hyper-oxygénation de la rétine d'un nouveau-né peut engendrer une rétinopathie chez le prématuré. Elle cause des lésions provoquées par l'élévation du taux d'oxygène en plus d'une réduction du taux de facteurs de croissance vasculaire.

Facteurs indépendants de l'oxygène 

En plus de l'oxygénothérapie, d'autres facteurs de risque majeurs de la rétinopathie de la prématurité ont été identifiés. Ces facteurs sont :

  • Le faible âge gestationnel.
  • Le faible poids à la naissance.
  • La qualité de croissance post-natale.

Quand et comment diagnostiquer la maladie ?

Le dépistage contre la rétinopathie des prématurés se fait généralement à partir de la 31ᵉ semaine de gestation à la naissance, car la maladie se dévoile entre la 32ᵉ et la 34ᵉ semaine de gestation. Par contre, les pédiatres dépistent tous les nouveau-nés qui pèsent moins de 1.5 kg ou qui sont nés avant 30 semaines de gestation.

Le diagnostic pour révéler la rétinopathie des prématurés se fait grâce à un examen du fond de l'œil, aussi appelé ophtalmoscopie. Si la maladie est détectée, l'examen peut révéler deux résultats :

  • Cas bénin : Une ligne de démarcation et une crête.
  • Cas plus grave : Multiplication des vaisseaux sanguins de la rétine.

Traitement contre la rétinopathie des prématurés en Turquie

Pour lutter contre la rétinopathie de la prématurité, les cliniques spécialisées en ophtalmologie à Istanbul, Turquie proposent deux moyens de traitement majeurs : 

Photocoagulation au laser 

La photocoagulation au laser est un traitement utilisé dans le cas sévère d'une rétinopathie des prématurés. Ce traitement, axé vers la partie avasculaire, permet de faire une ablation de la rétine périphérique. Il vise à réduire l'incidence des plis rétiniens, du décollement de la rétine, ainsi que la production des facteurs de croissance angiogènes (facteurs de croissance des vaisseaux sanguins).

Il est nécessaire de surveiller la vascularisation de la rétine toutes les 1 à 2 semaines jusqu'à ce que les vaisseaux sanguins arrivent à maturité.

Il existe des procédures similaires, mais qui restent de dernier recours, car elles apportent peu de bénéfices. L'une de ces procédures est la vitrectomie avec ablation du cristallin en cas de décollement de la rétine pendant l'enfance. 

Un suivi doit être apporté au nouveau-né qui souffre d'un décollement complet de la rétine dans le but de diagnostiquer l'émergence d'un glaucome secondaire ou encore diminution de la croissance oculaire.

Si le patient ayant subi une photocoagulation au laser présente des cicatrices résiduelles, il aura besoin d'un suivi à vie d'au moins une fois par an.

Traitement au Bévacizumab 

Le Bévacizumab est un anticorps monoclonal anti-facteur de croissance endothéliale vasculaire. Le traitement par cet anti-facteur de croissance est une avancée récente dans la lutte contre la rétinopathie des prématurés. Il permet de stopper la progression de la maladie chez le nouveau-né. 

En comparaison avec la thérapie au laser, le Bévacizumab montre un taux de récidive plus bas et une prévalence à la myopie moins élevée. 

Malheureusement, le traitement par anti-facteur reste une thérapie de seconde ligne malgré ses avantages. Cela est dû aux inconvénients qui l'accompagnent, notamment : 

  • Nécessité d'une grande dose de Bévacuzumab.
  • Risque d'infection.

Soigner la rétinopathie des prématurés en Turquie : à quel prix ?

En plus de proposer le traitement adéquat pour la bonne santé de vos enfants, les cliniques en Turquie dont nous sommes partenaires disposent d'une renommée internationale. En effet, elles offrent les services de médecins mondialement reconnus. Additionné à cela, un personnel hospitalier professionnel et à l'écoute vous facilitera votre séjour. 

Pour finir, nos cliniques partenaires présentent les meilleurs tarifs possibles. Le coût total du traitement de la rétinopathie des préamturés varie selon les hôpitaux et leur localisation. Néanmoins, le prix reste moins élevé que celui qu'offrent les autres cliniques européennes tout en gardant la même qualité de la thérapie. 

Pour en savoir plus sur les détails et le prix de l'opération, remplissez le formulaire présent sur notre site et optez pour un un devis personnalisé.

Partager cette page

Comment ça marche

Envoyez votre Demande de soins

Nos assistants vous cherchent les meilleurs docteurs

Etude de plan de soins avec le meilleur Devis

Prise de RDV & Organisation de votre Voyage

Assistance assurée jusqu'au retour vers votre pays

D'autres ont vu aussi


Nos conseillers vous aident à trouver les meilleures options en
Traitement de la Rétinopathie des prématurés (ROP)

14 personnes sont en train de consulter ce traitement à l'instant