Turquie Santé
+33 988 18 89 81
Dernière mise à jour : 10/07/2024

Opération du Ménisque du genou (méniscectomie) en Turquie : Convalescence, Avis & Prix

Les ménisques, ces coussinets cartilagineux situés dans le genou, jouent un rôle crucial dans la flexibilité et l'absorption des chocs de l'articulation. Malheureusement, ils peuvent être sujets à des lésions, causant des douleurs et limitant la mobilité.

Dans ce cadre, la méniscectomie (suture méniscale) en Turquie peut être une solution efficace pour les lésions instables du ménisque.

A qui s'adresse cette procédure ?
  • Personnes avec des lésions au ménisque
Durée de l'intervention ou traitement
  • 20 à 30 minutes
Temps de convalescence
  • 15 jours à un mois
Taux de réussite
  • 95%

Prix de l'opération du ménisque du genou en Turquie

Le prix de l'opération du ménisque du genou dépend du type d'intervention (méniscectomie ou suture méniscale). Turquie santé vous garantit les prix les plus avantageux en Turquie. En revanche, nos cliniques et hôpitaux partenaires vous assurent la meilleure qualité de soins pour le traitement de vos problèmes orthopédiques.

Pour bénéficier d'un devis personnalisé pour votre méniscectomie ainsi qu'une consultation gratuite, cliquez sur le lien ci-dessous. Vous pouvez aussi consulter les avis de nospatients.

Meilleures Cliniques avec Avis vérifiés

MEMORIAL Şişli 0
  • Grand Hôpital fondé en 1999
  • 200 Lits
  • 53 000 mètres carrés

 

Certifications:
Commission mixte internationale
Organisation internationale de normalisation
ISO 900:2008


MEMORIAL ANKARA 1
  • Membre de l'American Hospital Association (AHA)
  • Capacité de 230 lits
  • Le meilleur hôpital à Ankara

 

Certifications:
Commission mixte internationale
Organisation internationale de normalisation
ISO 900:2008


MEMORIAL Bahçelievler 2
  • Hôpital neuf Ultra moderne
  • Hôpital Multi-spécialités
  • Classe VIP
Certifications:
Commission mixte internationale
Organisation internationale de normalisation
ISO 900:2008
Certificat Leed Platinum


Quand faut-il recourir à une chirurgie du ménisque ? 

Les lésions du ménisque peuvent résulter de différentes raisons, notamment :

  • Vieillissement: Avec le temps, le ménisque s'use naturellement, le rendant plus fragile et susceptible de se déchirer.
  • Traumatisme: Un choc violent sur le genou, comme lors d'une chute ou d'un accident sportif, peut léser le ménisque.
  • Microtraumatismes répétés: Des mouvements répétitifs, comme ceux pratiqués dans certains sports, peuvent fragiliser le ménisque et entraîner des déchirures au fil du temps.

Ces lésions peuvent être classées comme étant :

  • Lésions stables: Elles n'affectent pas la mobilité du genou. Souvent, un traitement médical peut suffire.
  • Lésions instables: Elles perturbent le mouvement du genou et causent une douleur importante. Une intervention chirurgicale du genou est généralement nécessaire.

Si la chirurgie est préconisée pour les lésions instables, c'est en raison de la difficulté de cicatrisation du ménisque, peu vascularisé.

En Turquie, la méniscectomie (suture méniscale) peut être effectuée dans nos cliniques partenaires équipées d'un matériel de pointe. Elle consiste à retirer la partie endommagée du ménisque, soulageant ainsi la douleur, améliorant la mobilité et permettant une reprise des activités quotidiennes.

Types de méniscectomie

La chirurgie orthopédique du ménisque varie en fonction du type de blessure affectant le ménisque. Lorsque la lésion est récente et que le ménisque n'est pas dégénératif, le chirurgien orthopédiste peut opter pour une suture méniscale. Cette intervention est choisie, car il est possible que la blessure puisse cicatriser.

Suture méniscale

La suture méniscale est une chirurgie qui permet de garder le ménisque en entier. Durant la procédure, le chirurgien fait passer un ou plusieurs fils dans la plaie puis les noue afin de la refermer. Les fils chirurgicaux aident aussi à faire cicatriser la lésion en la stabilisant.

Méniscectomie partielle

Si la blessure n'est pas récente et que le ménisque est dégénératif, la plaie ne peut pas cicatriser. Dans ce cas, le chirurgien procède à une ablation de la partie endommagée de l'organe, cette intervention est appelée méniscectomie partielle.

Processus de la méniscectomie en Turquie

La chirurgie du ménisque peut se faire sous anesthésie locale (locorégionale) ou une anesthésie générale après concertation avec l'anesthésiste. Au cours de la méniscectomie, la jambe du patient est immobilisée et l'équipe médicale en Turquie place un garrot sur le haut de la cuisse pour minimiser les saignements durant l'opération.

Le chirurgien orthopédiste utilise la technique appelée arthroscopie pour éviter d'ouvrir l'articulation. Une petite incision d'environ 1 cm est pratiquée pour insérer une minicaméra (endoscope) afin de visualiser l'intérieur de l'articulation.

Une fois l'endoscope introduit, le chirurgien procède au gonflement de l'articulation avec de l'eau pour faciliter l'insertion des instruments. Ensuite, il effectue l'ablation de la partie endommagée du ménisque en utilisant une pince. Pour finir, on nettoie l'articulation pour éliminer les débris restants et suturer les plaies. 

Convalescence et rééducation post-opératoire

Si le patient a subi une suture méniscale, il devra marcher avec deux cannes pendant 4 semaines et la rééducation commence juste après l'opération. Le but des séances de rééducation auprès d'un kinésithérapeute est de ne pas perdre la souplesse du genou et préserver la masse musculaire.

La convalescence après une suture méniscale est d'environ un mois. Le patient peut reprendre le volant un mois après l'intervention et même son travail s'il n'est pas fatiguant. Les activités physiques, telles que le sport, peuvent être reprises après le troisième mois.

Cependant, dans le cas d'une méniscectomie, il peut reprendre la marche à la sortie de l'hôpital tout en réduisant les déplacements durant les 10 premiers jours pour éviter que le genou gonfle. Pour récupérer la souplesse de son genou, le patient doit commencer une rééducation fonctionnelle une semaine après l'intervention.

La convalescence dure en moyenne deux semaines pour ce type de chirurgie. Cependant, il est possible de retourner au travail après 15 jours et de reprendre la conduite après 5 jours. En ce qui concerne les activités sportives, le patient peut les reprendre à partir du deuxième mois.

Avantages de la méniscectomie

Les lésions du ménisque, bien que fréquentes, peuvent être traitées efficacement. En Turquie, la méniscectomie offre une solution durable aux lésions instables, permettant aux patients de retrouver un mode de vie actif et sans douleur.

Les avantages de la méniscectomie sont multiples et comprennent :

  • Un soulagement substantiel et efficace de la douleur, permettant aux patients de s'engager dans des activités physiques sans gêne.
  • Amélioration de la fluidité articulaire
  • Résolution des blocages articulaires, empêchant la sensation d'accrochage ou de blocage dans l'articulation affectée
  • Reprise des activités quotidiennes

Si vous souffrez des lésions du ménisque, n'hésitez pas à consulter un médecin spécialisé pour obtenir un diagnostic précis et discuter des options de traitement qui vous conviennent.

Complications et effets secondaires de la méniscectomie

L'opération du ménisque du genou est une opération sûre et efficace pour le traitement de ménisque. Néanmoins, certaines complications et effets secondaires peuvent apparaitre. Entre autres, vous pouvez avoir : 

  • Une raideur de l'articulation en cas de mauvaise prise en charge de la rééducation après l'opération.
  • Des hématomes et une infection.
  • Une phlébite.
  • Une entorse du ligament latéral interne.
  • Une blessure de nerfs par accident lors de la chirurgie.

Partager cette page

Comment ça marche ?


1
Smartphone
Envoyez votre demande en ligne
2
Services
Nous recherchons la meilleure option selon votre cas & budget
3
Hospital
Evaluation d'un plan de soins avec le meilleur devis
4
airplane
Prise de RDV & Organisation de votre Voyage
5
Health care
Assistance assurée jusqu'au retour vers votre pays

D'autres ont vu aussi


Nos conseillers vous trouvent les meilleures options en Chirurgie Du Ménisque

16 personnes sont en train de consulter ce traitement à l'instant