Turquie Santé

Traitement chirurgical de la Pancréatectomie Totale Istanbul Turquie

La pancréatectomie totale est une chirurgie qui consiste sur l'ablation d'une partie ou de l'ensemble de pancréas. Le pancréas réside en profondeur au croisement des sécrétions pancréatiques et du tube digestif. Ce qui rend la chirurgie de pancréatectomie totale un peu compliquée.

Pancréatectomie totale Turquie
A qui s'adresse cette procédure ?

La pancréactomie est indiquée aux personnes qui souhaitant : 

  • Enlever complètement la tumeur
  • Atténuer la douleur ou les symptômes (chirurgie palliative).

 

Effets secondaires
  • Hémorragie / Hématome
  • Abcès de paroi ou abcès profond
  • Fistule biliaire, Fistule pancréatique ou Fistule digestive
Traitements alternatifs
  • Enucléation de tumeur (généralement bénigne)
  • Pancréatectomie médiane
  • La duodéno-pancréatectomie totale (DPT)
Durée de l'intervention ou traitement
  • L'intervention dure 3 heures.
Temps de convalescence
  • Reprise de la marche et des activités sédentaires le lendemain
  • Un drain est généralement mis en place, pour une durée moyenne de 4 à 8 jours sauf complications
  • Arrêt de travail pendant 15 jours à 3 mois selon l’intensité physique
Taux de réussite
  • 97%

Pancréatectomie totale Istanbul Turquie 

Le cancer du pancréas apparait dans les tissus du pancréas, un organe de l'abdomen situé derrière l'extérieur de l'estomac. Le pancréas sécrète des enzymes qui facilitent la digestion et produisent des hormones qui contrôlent la glycémie.

Plusieurs types de masses peuvent se développer dans le pancréas, notamment des tumeurs cancéreuses et non cancéreuses. Le type de cancer le plus courant qui se forme dans le pancréas commence dans les cellules qui touchent les canaux qui se chargent par le transfert des enzymes digestives à l'extérieur du pancréas (malignité canalaire pancréatique).

Le cancer du pancréas est rarement détecté à un stade précoce lorsqu'il est remédiable. En effet, il ne provoque pas de symptômes sauf lorsqu'il s'est propagé à d'autres organes.

Les différents types de traitement de pancréatectomie sont déterminés en fonction de l'étendue de sa propagation. Les traitements peuvent inclure la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie...

La chirurgie du cancer du pancréas

Souvent on fait recourt à une chirurgie afin de traiter un cancer du pancréas. Le type de la chirurgie de la pancréatectomie réalisée correspond à la localisation de la tumeur ainsi que sa taille, ainsi qu’à la répartition du cancer et de la capacité de la retirer complètement selon le médecin.

La chirurgie s’effectue pour nombreuses raisons :

  • Un essai de retirer totalement la tumeur
  • Diminution des douleurs et les symptômes (chirurgie palliative)

Malgré les examens perfectionnés auxquels les médecins ont eu recours afin d’établir un diagnostic du cancer du pancréas. Ils n’arrivent pas toujours à déterminer le stade du cancer avant de réaliser la chirurgie. En effet, les résultats d’examen d’imagerie peuvent révéler qu’il est possible de retirer la tumeur par la chirurgie, autrement dit qu’elle est résécable. Cependant, les médecins peuvent noter durant la chirurgie que ce n’est pas possible de la prélever, c'est-à-dire qu’elle n’est pas résécable ou la tumeur s’est éparpillée. Dans ce cas, le recours à la chirurgie palliative est la solution adéquate. Par ailleurs, ce type de chirurgie permet davantage d’alléger la douleur et de prévenir les symptômes issus par le blocage dans le canal cholédoque ou la première partie de l’intestin grêle.

La chirurgie du cancer du pancréas se réalise par des chirurgiens spécialisés dans ce domaine (chirurgiens hépatopancréatico-biliaires, ou HPB). Ces chirurgiens travaillent dans des centres expérimentés dans la réalisation de ces opérations. D'ailleurs, ils s'adressent aux types suivants de chirurgie dans le but de traiter la pancréatectomie ou apaiser les symptômes d’un cancer avancé. Vous pouvez ainsi avoir d’autres traitements avant ou après la chirurgie.

La réalisation de la pancréatectomie distale 

La pancréatectomie distale peut se réaliser lorsque la tumeur se trouve dans le corps ou la queue du pancréas, et également dans les ganglions lymphatiques. La rate n'est enlevée que si la tumeur s'y est propagée. Par conséquent, la tête de pancréas reste fixée au duodénum.

La chirurgie de la pancréatectomie totale 

Ce type de chirurgie est rarement pratiqué. En effet les médecins peuvent envisager cette chirurgie si le cancer s’est dispersé dans l’ensemble de pancréas, si on remarque des cellules cancéreuses dans plusieurs zones du pancréas ou s’il n’est pas possible d’assigner le pancréas à l’intestin grêle sans risque.

Pendant cette chirurgie, on tire le pancréas, le pylore, le duodénum et une partie de canal cholédoque, la vésicule biliaire et parfois la rate et les ganglions lymphatiques juxtaposés.

Après l’enlèvement de ces organes, le chirurgien fixe l’extrémité restante de l’estomac au jéjunum ainsi que la partie restante du canal cholédoque au jéjunum pour faciliter l’écoulement de la bile dans le jéjunum. Étant donné que tous les pancréas s’enlèvent, les personnes qui subissent cette chirurgie auront le diabète et ils doivent prendre de l’insuline car le diabète est un peu compliqué à contrôler.

L'intervention de la pancréatectomie caudale

La pancréatectomie caudale en Turquie est la résection de la queue du pancréas. Elle est liée à l’ablation de la rate, dont les veines et les artères sont très proche du pancréas, sauf dans quelques cas rares de tumeur bénigne. Autrement nommée pancréactomie gauche. Cette intervention est réalisée par laparotomie.

Partager cette page

D'autres ont vu aussi


Nos conseillers vous aident à trouver les meilleures options en
Pancréatectomie totale

19 personnes sont en train de consulter ce traitement à l'instant